Et non vous ne rêvez pas c'est bien moi Mario, le plombier moustachu et bedonnant le plus célèbre du monde (et Dieu sait qu'on est beaucoup). Alors que je viens d'aller jusqu'au coeur de l'univers pour aller sauver une nouvelle fois la belle Princesse Peach, j'ai décidé pour me détendre de m'adonner à mon sport de prédilection : le karting. Reste plus qu'à voir si je n'ai pas perdu la main…
Qui ne connaît pas mes tours de piste en kart qui ont commencé il y a plus de 10 ans ? Pour les plus incultes je vais effectuer un rappel simple des règles de kart au Royaume Champignon que j'ai établies moi-même. J'ai réuni toutes mes connaissances (cette fois-ci on est 24, avec notamment quelques surprises), amies comme ennemies, afin de disputer des courses en kart en trois tours où tous les coups sont permis, avec notamment divers objets en tous genres comme les célèbres carapaces. Alors que jusque-là nous faisions des courses à 8, Yoshi me sort la dernière fois : « Hé Mario, pourquoi qu'on ferait pas des courses à 12 pour délirer ? Yoshi !!! » Pas bête ce dinosaure, enfin ce dragon, oh merde cette bestiole quoi. Et donc v'la-ti-pas qu'on s'est retrouvés à 12 sur les circuits, qui se sont élargis pour l'occasion. Ensuite c'est Toad qui ajouté sa touche. Il m'sort : « Si on rajoutait quelques objets ? J'ai pensé au bloc POW de ta première aventure qui ferait déraper tous ceux qui touchent le sol. Pourquoi pas aussi un éclair qu'on refilerait à un adversaire en le percutant ? On pourrait aussi introduire le champignon de New Super Mario Bros pour nous rendre géant et invincible. Et j'avais pensé aussi à une prostituée Hongroise qui distrairait les joueurs ... » En voilà de bonnes idées, et pour la femme de joie je vais réfléchir.
Quand j'ai vu qu'ils avaient de bonnes idées pour une fois (mes vacances à l'Ile Delphino c'était une idée de Toad… hum…), je me suis dit pourquoi pas aller en questionner d'autres. Bon, la seule illumination de Bowser c'était de bouffer les perdants. Mais Donkey a eu une idée audacieuse : « Pourquoi on autoriserait pas les motos ? » Et Pan, une petite révolution dans nos courses de kart avait eu lieu. En effet, on s'est rendu compte que la conduite est très différente, les motos dérapent plus, vont légèrement plus vite et on peut se la raconter en faisant une roue avant, ce qui nous fait prendre de la vitesse. Luigi m'a donné une dernière idée en implantant des tremplins sur les circuits, pour qu'on effectue des figures qui nous boosteraient à l'atterrissage. Je sens qu'on va bien se marrer. Je me disais qu'on avait suffisamment d'innovation pour se marrer sans se lasser. C'était sans compter sur ce génie de Wario (on dirait pas comme ça, mais c'est le plus intelligent d'entre nous). Et là il nous dit : « Au lieu de foutre des manettes sur nos kart pour tout contrôler, pourquoi on mettrait pas un volant ? » Mais bon sang mais c'est bien sûr. Pourquoi n'y a pas pensé plus tôt ? Au pire, pour les plus conservateurs on a qu'à mettre des volants escamotables pour pouvoir les remplacer par diverses manettes comme la VC, la GC ou le couple Wiimote-Nunchuk, génial !
Et voilà la grosse innovation du jour. Mais je peux vous dire qu'il a fallu être patient, les premières courses on faisait n'importe quoi. Certains ont d'ailleurs repris leurs manettes en disant que c'était ce qu'il y avait de mieux. Mais pour les plus téméraires le jeu en valait la chandelle. On s'est tout de suite senti plus immergé et c'était beaucoup plus fun, ce qui est la raison d'être même de nos courses. Parlons des sensations de conduite. J'ai ressenti de plus grandes impressions de vitesse qu'auparavant, Peach était d'ailleurs toute décoiffée. Les karts et les motos se dirigent très facilement, ils ont tous des aptitudes différentes qui se ressentent vraiment dans la conduite. D'ailleurs, maintenant on a chacun quatre kart et quatre motos personnalisés, plus ou moins rapides, adhérents, ayant plus ou moins d'accélération et de boost. Pour ce qui est des dérapages, on a décidé d'arrêter de faire les serpents, pour éviter les compétitions déloyales ou le vainqueur était celui qui zigzaguait le plus. Mais la conduite n'en est pas moins technique. Cependant, maintenant on met plus l'écart sur les trajectoires et l'utilisation du terrain.
Les circuits, parlons-en d'ailleurs. Pendant que je sillonnais l'espace à la recherche de la gourdasse, Papy Toad nous a construit 16 circuits des plus originaux. Ainsi, on se balade dans une forêt en plein automne, dans un centre commercial, dans une usine, dans une mine, on rebondit sur des champignons, etc. Les courses prennent vraiment une nouvelle dimension, car maintenant les environnements ne sont pas juste des décorations, mais ils font partie intégrante des courses, qui gagnent en animation. Pour les plus nostalgiques, on a décidé de se refaire 16 anciens circuits, remodélisés pour l'occasion, plus ou moins intéressants.
Comme vous le remarquerez, je ne me suis pas énormément embelli depuis Double Dash !!, malgré les séances chez l'esthéticienne que Peach m'a payé pour mon anniversaire. Toutefois nos karts sont plus détaillés et les circuits sont un peu plus jolis. Rien de bien transcendant toutefois, mais là n'est pas l'essentiel et c'est bien suffisant. J'ai pas envie qu'on détaille mon ventre, même si je ne serais pas contre le fait qu'on voit un certain string léopard... Côté options en solo, on peut toujours faire les grands prix en 50 cc, 100 cc, 150 cc et miroir, le fameux Time Trial, des courses pour rien et le mode bataille. Au sujet des grands prix, comme sur mes courses sur DS, on nous attribue désormais une classe de E à 3 étoiles en fonction de nos performances. Mais l'essence même de nos courses reste le multijoueur. Et là, même si à première vue les grands prix à deux ont disparu, en réalité j'ai rendu tout personnalisable. Ainsi, vous pouvez choisir la catégorie, la présence ou non d'ordinateurs ainsi que leur difficulté, le type de véhicules, d'objets, le nombre de courses ainsi que leur ordre. Bref, vous pouvez tout régler, et donc maintenant vous pouvez très bien faire des grands prix à quatre. Et croyez-moi qu'à 4 on se marre comme des baleines, les courses étant devenues indécises, pleines de rebondissements, et si vous avez tous un volant le fun s'en voit agrandi. Le seul bémol vient du mode bataille qui est composé du mythique éclate ballons et du mode pièce. Le problème est que maintenant l'éclate ballons se joue par équipes et qu'il ne s'agit plus d'éclater les trois ballons des autres pour gagner mais d'éclater le plus de ballons dans un temps imparti, que l'on ne peut même pas choisir, sûrement une idée de Peach. Les arènes sont au nombre de 10, dont cinq anciennes. Les nouvelles sont très bien pensées et tordues, quoique un peu grandes.
Mais là où les sensations du jeu se trouvent décuplées, c’est quand on peut faire des courses avec n'importe qui dans le monde via Internet, et ça c'est le pied. Un système de points permet d'établir un classement mondial, que ce soit lors de courses ou du mode bataille. On peut choisir ses concurrents en fonction de 3 critères : mondial, continental ou amis. Et là c'est le paradis. Pas un poil de lag, des courses toutes plus funs les unes que les autres. Sans oublier les défis en contre la montre avec la possibilité de télécharger les meilleurs fantômes mondiaux ainsi que ceux du staff Nintendo. Et là il y a du challenge. Pour couronner le tout Nintendo a annoncé la mise en place de tournois, dont on ne sait rien pour le moment. Bref surement le meilleur mode online à l'heure actuelle sur Wii, et ça ça fait plaisir.
Même si ce test est magnifique, nous avons pu nous rendre compte en parlant du jeu entre nous, membres du magnifique staff de NM (tout est magnifique ici), que nos avis étaient assez divergents sur le sujet. C'est pour ça que j'ai décidé de laisser la parole à ceux qui la souhaitaient. Voici donc les avis d'un staff hétérogène :
Thesayen77, le plaisir du jeu :
Après l’épisode sur DS, je ne pensais pas retrouver le même plaisir, et pourtant, Wii Wheel parfaitement adapté pour moi, motos qui apportent réellement un plus, trois nouveaux objets intéressants, et surtout, un online très plaisant font de ce titre un jeu très jouissif. Malheureusement, les graphismes se sont laissés aller, les nouveautés ne sont pas si grandes, et le mode bataille m’a réellement déçu, tant par l’absence du mode bomb-bomb que par les nouvelles arènes.
Mais qu’importe, on ne voit plus les heures passer, et c’est le principal !
Sa note : 16/20
Kraydepor, l'émerveillement :
Mario Kart Wii est sans conteste le meilleur de la série. Avec un contenu extraordinaire, une prise en main finalement exemplaire et variée, il s'impose comme la perle des jeux de course sur Wii !
De plus, un online de très bonne facture, des nouvelles courses vraiment bien pensées et des innovations, minimes mais bien là, sont arrivés avec classe dans la série, dont la difficulté a été revue.
Bien sûr le fun est toujours aussi présent, et les soirées à venir s'annoncent orageuses...
Sa note : 18/20
Potard, la lucidité avant-tout :
Assurément pour ce nouvel épisode de la série des Mario Kart on est très déçu :/ Autant dire que Big N s'est contenté du minimum syndical en nous concoctant un pot pourri des épisodes de sa licence : des graphismes GC tous mimis mais faisant pâle figure face à un Mario Galaxy (à noter que le jeu est pas mal aliasé.. et hop que je te met du blur pour cacher tout ça), gameplay se rapprochant plus de l'épisode DS puisque exit le fun Double Dash et des circuits rétros assez mal choisis ci-bien qu'ils sont très ennuyeux. Que reste-il pour sauver la note ? Et bien pour une fois un mode online parfaitement organisé (international, continental et amis... grrr ces codes), des maps fun fun fun mais fun comme Cap Koopa, Bois Vermeil ou la route Arc en Ciel si indescriptible, l'ajout des motos (rigolo) mais qui ne révolutionne pas la série :/ et enfin plusieurs maniabilités proposées dont ce fameux Wii Wheel un peu gadget et peu précis qu'on préférera utiliser lors des soirées avec ses potes. Pour terminer, ratage complet du mode Battle (où est passé le mode Bomb-omb ? T_T ) puisque on ne joue plus pour soi-même et le mode creuvard-pièce est inintéressant.
Bref, Nintendo a failli frôler la panne sèche pour le passage de la série des MK sur Wii du fait de dormir sur ses lauriers (paresse des développeurs ?) pour créer un épisode fun destiné à tous (et non aux grands joueurs) et là c'est mission réussi d'un bon côté. Mais il va falloir quand même repenser à tout changer au prochain épisode !
Sa note : 14/20
Mon verdict :