Disponible depuis l'année 2008 sur la plate-forme de téléchargement WiiWare, la série LostWinds a réussi à séduire un nombre de joueurs considérable grâce à son ambiance et son originalité. Considéré par beaucoup comme le jeu référence du service de Nintendo, les développeurs de Frontier ont écouté les demandes des fans et ont annoncé récemment que LostWinds : Winter of the Melodias était en développement depuis un certain temps. Aujourd'hui, il est là et ne bousculera pas vraiment son grand frère.
Le premier opus de LostWinds nous mettait dans la peau du jeune Toku, un petit garçon fainéant et respirant la joie de vivre dans son petit village appelé l'Aube. Un jour, il rencontra par hasard l'esprit du vent dénommé Enril, qui lui mit à disposition ses pouvoirs après l'avoir libéré. C'est dans un monde enchanteur et poétique, le tout modélisé par une patte graphique exceptionnelle, que notre petit Toku accomplira sa première mission avec succès et repoussera, grâce aux éléments que la nature mettra à sa disposition, l'esprit pervers de Mistralis, Balasar. Ces bases sont donc reprises et améliorées dans Winter of the Melodias. C'est avec l'eau, le feu, la glace et d'autres éléments naturels que vous arpenterez cette fois-ci les abords de la cité Melodia. Vous serez à la recherche de Sonté, un esprit capable de changer les saisons. Mais nos héros auront surtout en tête de retrouver la mère de Toku, disparue pendant son périple dans les ruines de Melodia. A noter que cette fois, le vent ne sera pas votre seul allier. En effet, les différentes saisons vous permettront de passer vos objectifs de manière très originale, point fort de ce titre. Malheureusement, le scénario reste assez basique dans la forme et ne réservera pas énormément de surprise, sauf peut-être au dénouement final.
Toutefois, LostWinds : Winter of the Melodias a largement d'autres qualités pour séduire quiconque ose s'aventurer dans ce monde. Alors que le gameplay du premier opus était totalement accès sur le vent, vous retrouverez ici des attaques et des pouvoirs bien plus divers. Pour avancer dans cet environnement, vous devrez, par exemple, modifier celui-ci grâce aux changements de saisons. En d'autres termes, vous pourrez geler un lac qui ne l'était pas auparavant, pour espérer passer dans la section suivante. Comme dans LostWinds, vos capacités à diriger le vent évolueront au fur et à mesure de votre aventure. Créer des cyclones pour modifier le paysage ou pour s'en servir contre des ennemis, voilà une partie de vos futurs pouvoirs. Nous ne voulons pas vous dévoiler dans ce test toutes les possibilités présentes, au risque de vous gâcher le plaisir de la découverte, mais sachez qu'elles sont nombreuses et qu'elles vous émerveilleront sans doute. Bien évidemment, la totalité du jeu met en avant les capacités de la Wiimote qui sont, une nouvelle fois, si bien utilisées.
Il faudra également combiner des éléments naturels pour avancer dans Melodia. Par exemple, le feu pourra brûler une porte en bois, si vous soufflez dessus avec Enril, l'esprit du vent. Tracer des lignes de conduite est toujours une action bien présente dans Winter of the Melodias, quelque soit la saison. D'ailleurs, cela ne vous permettra pas uniquement de vous frayer un chemin, mais pourra servir à éliminer vos ennemis. Oui, nos fidèles Glorbs font un retour parmi nous et sous plusieurs formes. Des Glorbs en feu, des Glorbs gelés (que vous devrez éliminer via un élément naturel contraire) ou encore d'autres créatures du même genre viendront vous embêter durant votre quête. Il vous sera possible de les faire virevolter en l'air à votre guise, grâce aux pouvoirs du vent. Il est tout de même bien dommage que les développeurs n'aient pas introduit de nouveaux monstres. On se lasse beaucoup trop vite des attaques minables de ces assaillants qui ne sont pas vraiment intelligents. Mais restons positifs, cela vous permettra de contempler le paysage, d'écouter les sublimes musiques du jeu, et surtout, de réfléchir à comment résoudre les énigmes sur votre chemin.
Pas de quoi commencer à paniquer pour autant, car il faut dire que la difficulté de LostWinds n'a jamais été très poussée. D'autant plus que cette fois-ci, une carte a été mise à votre disposition, pour éviter que certains d'entre vous se perdent en faisant des allers-retours. Voici une excellente transition pour vous parler de la durée de vie, point important puisque très critiqué chez son aîné. Même si cette dernière n'explosera pas votre vie sociale, sachez que les développeurs ont fait un effort (mais vraiment petit) pour vous faire durer le plaisir. Il vous faudra entre 4 et 5 heures pour venir à bout de l'aventure principale et récolter toutes les petites statuettes cachées dans les montagnes de Mistralis (merci à la carte qui raccourcit la durée de vie). Alors n'attendez plus une seule seconde. S'il vous reste 1 000 points Nintendo et que vous ne savez pas quoi en faire, foncez, Toku vous attend et il a, encore une fois, le vent en poupe.