A cause de sa communication discrète, Little King's Story aurait pu passer inaperçu. Heureusement une poignée de sites, dont Nintendo Master, va vous décrire ce fantastique jeu.
Little King's Story est un savant mélange de plusieurs genres. On se promène en troupe et lance nos sujets comme dans Pikmin. On gère son village en construisant des maisons et en percevant les impôts comme dans un bon vieux Sim City. Et enfin, on voit vivre toute notre communauté avec un cycle jour/nuit ainsi que diverses fêtes comme dans un Animal Crossing. Bien entendu, le soft, des talentueux studios CING, ne se contente pas seulement à copier les autres mais apporte un univers unique et de fraiches idées.
Dès les premières secondes de jeu, vous serez immergés dans un monde féérique duquel il est difficile de sortir. Les personnages sont charismatiques, les cinématiques en crayonné sont brillamment réalisées et bourrées d’humour et les nuances de couleurs pastelles suivant l’heure de la journée sont splendides.
Un petit garçon timide et discret jouait tranquillement dans sa chambre quand il fut dérangé par un groupe de rats colorés. En les suivant, il tomba dans une étrange forêt où il trouva une couronne. Dès que le garçonnet la porta, trois inconnus surgirent et promirent loyauté à leur nouveau roi, vous ! C’est ainsi que le jeune roi se retrouve à la tête d’un royaume en déclin. Les villageois sont paresseux et la trésorerie est à son niveau le plus bas. Votre première mission sera d’ailleurs d’arranger les choses et de donner du travail aux villageois. Fermiers et soldats sont les premiers jobs mais de nombreux autres suivront comme les bucherons, les charpentiers, les chasseurs…
Pour gagner de l’argent, il faudra faire bosser dur vos troupes. Les fermiers creuseront des trous et vous déterreront des trésors. Les soldats vous protègeront contre la faune hostile des environs. Le système de combat est simple et génial à la fois. Le bouton A sert à envoyer l’un de vos courageux sujets exécuter une action suivant son grade et le bouton B lui demande de revenir quand cela devient trop dangereux. Car vos villageois ont leurs propres aptitudes. Une barre de vie, une expérience qui croît et une possible renaissance. Quand votre soldat est mort, il peut ressusciter ; Notre héros le retrouve alors échoué sur la plage. Original !
Comme dit plus haut, le système de combat est basique mais très prenant. Dans le feu de l’action, vous devrez choisir qui faire attaquer suivant les situations, soldats pour leur courage, bucherons pour leur force au corps à corps ou chasseurs pour leurs capacités à toucher l’adversaire de loin. Ensuite, vous battrez en retraite au moment où vous verrez l’ennemi attaquer. Ainsi, les boss vous demanderont d’analyser leurs attaques, de les esquiver puis de contre-attaquer au moment opportun, pour éviter trop de morts dans vos rangs. Vos sujets se mettront même en diverses formations de la même façon qu’une troupe de soldats romains se place…
L’objectif premier de votre périple est la réunification, comme le dit si bien votre premier ministre Howser. Ainsi, après avoir battu les ennemis, et leur chef, d’une région du monde, vous vous approprierez l’endroit pour agrandir votre territoire. Votre bourg se transformera donc bien vite en ville. L’aspect gestion est d’ailleurs le point central du jeu puisque sans construction de maisons, de fermes, d’ateliers de charpentiers ou autres, vos citoyens ne pourront pas apprendre les métiers dont vous aurez besoin pour partir à l’aventure. Votre troupe doit être la plus hétéroclite possible afin de progresser correctement et de dénicher le plus de trésors possible.
La sauvegarde s’effectuant exclusivement au château, je vous conseille fortement de prendre au moins un charpentier dans votre équipe. Il n’y a rien de plus frustrant que d’avancer hors de son territoire à la recherche de nouveaux trésors et de bloquer parce qu’il faut construire un pont que seul le charpentier est capable de fabriquer ! Cette sauvegarde forcée dans votre demeure est d’ailleurs un point négatif. Il faut alors faire plusieurs aller-retours fastidieux même si des télé-porteurs vous aideront à voyager plus facilement par la suite.
Mise à part la quête principale, de nombreuses missions annexes seront disponibles. Le joueur est libre de faire avancer ou non le jeu. On se plait à gambader à la simple recherche de trésors sans but tellement le monde est attachant ! La musique contribue énormément à l’ambiance magique de ce jeu ; Le Boléro de Ravel et d’autres thèmes mondialement connus de l’opéra sont magnifiquement remixés, rendant jaloux notre Faloux national ! Les bruitages, eux, sont mignons et donnent de précieuses indications lors des combats.