Un concept plutôt intriguant qui fera sourire les plus sceptiques et même la rédaction de Nintendo Master lorsqu'elle découvre, dans la boîte au lettre, le titre de Sega et Prope. Deux petites boîtes en carton ainsi que le jeu, tel est le packaging édition limitée qui nous tend les bras. Alors, sceptique, on déballe, on pose notre Wiimote et on commence à jouer tranquillement. Arrivé sur l'écran principal, cinq activités nous sont proposées, à savoir le Marathon, Garde le rythme, les Blocs stables, les Bulles spatiales et l'Illustrateur. Dans le premier jeu, nous avons la possibilité de faire jusqu'à 16 courses aux graphismes très basiques. Des obstacles, comme des boules électriques ou des haies, seront à franchir ainsi que des chemins différents pour arriver premier seront également de la partie. Tapotez doucement sur la boîte pour faire avancer votre coureur et plus fort pour le faire courir et sauter. Attention, doser ses coups est la clé du succès, et on peut dire que le jeu est franchement une réussite. Malheureusement, cela ne sera pas vraiment le cas du second mini-jeu disponible. Garde le rythme se veut convivial, à la manière d'un Donkey Konga. Mais là où ce dernier était vraiment bon, le petit jeu de Sega ne remporte pas vraiment un franc succès. Vous tapez quand le rond arrive pour garder le rythme et... c'est tout. Les trois types de tapotement (fort, moyen et faible) n'ont aucune utilité, c'est-à-dire que vous pouvez taper fort continuellement et cela ne changera rien. Bref, heureusement que les musiques Pop japonaises sauvent la mise en rendant le tout confortable au moins pour nos oreilles.
En ce qui concerne l'activité Les Blocs stables, celle-ci devrait vous rappeler un jeu très connu : Le Jenga. Le but est donc d'enlever les éléments d'une tour sans la faire tomber. Le principe est simple mais très calculateur. Vous devrez analyser et enlever le meilleur bloc en tapotant pour le retirer. Le dosage est de mise et si vous jouez avec Brutus, sachez que vous remporterez le jeu tranquillement. Différents modes viendront augmenter la durée de vie [faible] de ce jeu, comme extraire les blocs de la même couleur etc.
L'une des forces de Let's Tap est sans doute le jeu des Bulles spatiales, où vous devrez faire avancer votre personnage, toujours en tapotant sur la boîte, dans un univers très coloré. Bien entendu, vous aurez de quoi vous défendre. Si vous tapez deux coups successifs sur votre boîte, vous pourrez tirer des missiles et détruire les obstacles qui vous barrent la route. Des améliorations feront leurs apparitions et nous vous garantissons qu'à 4 joueurs, le tout devient un bordel très jouissif.
Le dernier jeu qui est proposé est sans doute le plus bizarre du titre. En effet, quand on le regarde de plus près, l'Illustrateur n'est pas un jeu mais plutôt une application qui animera votre curiosité. En tapant sur votre boîte, vous pourrez ainsi réaliser un superbe feu d'artifice ou encore lancer de la peinture sur une toile. Faites donc parler votre âme de créateur pour émerveiller votre entourage et ainsi découvrir des combinaisons.
Après le détail des cinq jeux, un bilan s'impose. Nous avons là un très bon jeu, pas si casual que ça. Certes il n'est pas très long et vous aurez fait le tour du titre en quelques heures en solo, mais Let's Tap prend de l'ampleur lorsque l'on s'attarde aux records ou lorsque l'on joue à plusieurs. De très bons moments vous attendent alors enlevez immédiatement cette idée de "vieux party game" de votre cerveau car ce jeu en est un, mais pas n'importe lequel !