Dans Lego Star Wars: la saga complète, les legos revisitent l'univers de la guerre des étoiles et vous invitent à vivre une aventure exceptionnelle ... ou pas.
La Wiimote au placard !
J'en vois déjà au fond de la salle crier « Alleluïa » à l'idée de démolir des Lego en petits morceaux et de voir leur Wiimote retranscrire les mouvements du sabre-laser ! Et bah non ...
Certes de la brique vous allez en démolir ou en construire (et encore), mais pour ce qui est de la maniabilité à la Wiimote, vous pourrez une nouvelle fois vous la mettre où vous pensez !
Ce n'est donc pas cette fois que le fantasme persistant de pouvoir jouer au Jedi devant sa télé sera assouvi.
A la manière de Zelda TP, il suffit de donner un coup de Wiimote pour voir son sabre vibrer dans l'air, selon trois mouvements différents. Mais cette jouabilité manque de précision et de rapidité lors des combats, et on préfère très vite utiliser le bouton B, qui donne le même résultat. Au final, une Wiimote qui se révèle inutile, d'autant que le reste des actions adopte une maniabilité classique: A pour sauter, Z pour utiliser la force et pas de bouton de caméra, puisque le jeu adopte une vue fixe.
Revenons sur la Force tiens, indissociable des combats dans la saga; très présente dans le jeu via les énigmes ou pour récupérer des pièces, son utilisation est cependant très limitée: un objet entouré d'un halo de couleur ? Suffit d'appuyer sur Z et hop, tout se fait tout seul: l'objet se transforme s'il doit se transformer, se déplace s'il doit se déplacer, et se détruit s'il doit se ... détruire ! Bravo !
Bref, c'est franchement blasant et sans grand interêt.
Enfin le concept du jeu c'est aussi les environnements entièrement recréés en pièces Lego, et un humour bien sympathique, tant dans l'aventure en elle-même (la démarche des persos, les ennemis qui explosent en pièces, ...) que dans les cinématiques. Si on s'attardait uniquement sur ces deux éléments, on pourrait trouver son bonheur dans Lego Star Wars. Car malheureusement, le reste manque cruellement d'interêt, de profondeur, et de variété.
Le principe du jeu se cantonne en effet à se balader dans les lieux les plus connus de Star Wars, de taper sur tout ce qui bouge, et de résoudre quelques énigmes par ci par là, aussi difficiles qu'un puzzle à trois pièces ... Tout cela dans le but de récupérer les pièces Lego, qu'on obtient après chaque ennemi détruit ou enigme résolue. Pièces qu'on utilisera par la suite pour acheter de nouveaux personnages, bonus ou des briques permettant d'accéder à d'autres niveaux.
Et des pièces lego, il y en a beaucoup, et absolument partout. Le problème c'est qu'en plus de devoir passer quasiment dessus pour les ramasser, elles rebondissent partout, loin, et ça en devient très vite agaçant ! Plutôt embêtant quand on sait que c'est un des principaux objectifs de chaque niveau ...
Dans une galaxie lointaine, très lointaine ...
Ces niveaux se comptent au nombre de 6 par épisode de la saga, qui se débloquent au fur et à mesure. Le mode histoire va vous permettre dans un premier temps de refaire tout le scénario de la saga, dans l'ordre chronologique, avec deux personnages imposés. Par la suite, une fois tous les niveaux débloqués, vous pourrez les refaire un par un et dans l'ordre que vous voulez, dans le mode libre. Ce mode vous permettra de jouer avec n'importe lequel des personnages que vous aurez débloqué. Chacun aura ses capacités propres, ce qui vous amènera à refaire tel ou tel niveau avec tel ou tel perso.
En fait vous entamerez chaque niveau avec une équipe de 8 protagonistes, que vous pourrez controlez à tour de rôle en fonction de « l'énigme » à résoudre (passage étroit pour les petits persos, interrupteur pour droïde, objet utilisable par un Sith seulement, etc ...) et accéder ainsi à de nouveaux endroits du niveaux.
C'est plutôt bien pensé et ça enrichi un peu le contenu des niveaux, qui en a bien besoin ...
Certains niveaux consisteront eux, en une scéance de pilotage: Xwing, Faucon Millenium, Chasseur Jedi, ... Vous serez amené à conduire divers vaisseaux de la saga dans des phases de shoot à la maniabilité douteuse, qui finalement énervent plus qu'autre chose et qu'on oubliera vite fait.
Pour ce qui est des personnages par contre, il faut avouer qu'on est gâté et qu'il y a l'embarras du choix ! Une bonne cinquantaine en tout est disponible, certains débloqués via le mode histoire, d'autres à acheter avec les pièces récupérées. Du tout bon en somme !
On retrouvera ainsi avec plaisir de nombreux Jedis, Siths, droïdes et autres créatures de l'univers Star Wars. A noter que certains sont disponibles sous plusieurs formes: Luke de Tatouine, Dagobah ou Bespin, Obi-Wan jeune ou vieux, ou encore Anakin enfant, padawan ou ... Dark Vador !
Cependant les persos comme les bonus coûtent chers en pièces lego, et on se retrouve vite obligé de refaire chaque niveau d'innombrables fois pour pouvoir tout débloquer. Ce qui pouvait apparaître comme un challenge devient alors une quête laborieuse, qui fait plus penser à un moyen d'étirer encore un peu la durée de vie du soft ...
Mais qui pourrait résister à l'envie de jouer avec le spectre de Yoda, ou avec l'Empereur ?
Mais euh ... il n'y a que du mauvais ?
Non bien sûr, tout n'est pas à jeter ! Lego Star Wars c'est aussi des moments de bonheur qui donnent un certain charme au jeu.
Ainsi quel fan peut ne ressentir aucun plaisir à incarner les différents héros de la saga de George Lucas ? Chaque niveau reprenant tous les moments fort des longs métrages, l'aspect fan-service joue parfaitement son rôle et on jubile de retrouver toute l'ambiance qui règne autour de l'hexalogie Star Wars.
D'autant que tout y est: bruitage inimitable du sabre-laser, fabuleuses musiques de John Williams, lieux mémorables de chaque épisode, ... Des batailles de Naboo à la destruction de l'Etoile noire, en passant par le raid sur Kashyyk et les mines de gaz de Bespin, tout y est !
Dans le jeu à proprement parler, on remarquera la présence d'un éditeur de perso, qui permet de mélanger à loisir les différents éléments physiques des personnages que vous aurez débloqués. Yoda avec la coupe afro de Lando et la jupe de Leïa ... ça en jette !
Le mode coopération est un bien beau petit plus, qui vous permettra de taper du droïde avec un pote. Dommage malheureusement que la caméra fixe ne se prête pas vraiment au jeu en coop, puisqu'elle limite le déplacement de chacun des joueurs ... Enfin ça reste tout de même jouable. Pour finir, la durée de vie de LSW: LSC se revèle plus que correct, pour peu qu'on ait le courage et la patience de débloquer ou acheter les nombreux personnages, bonus, astuces et missions supplémentaires disponibles. Un effort sur le contenu, à défaut du fond, qui reste tout de même appréciable.