Le WiiWare accueille de petites pépites de temps à autre et des jeux, que dis-je, des choses n'ayant même pas leur place dans ce si beau monde virtuel. Aujourd'hui, Le Mystère de Whiterock Castle n'entre dans aucune des deux catégories annoncées. C'est donc sans surprise que nous nous retrouvons devant un titre moyen, même très moyen...
Il était une fois, une princesse perdue dans son immense château laissant derrière elle des objets, juste pour nous faire patienter avant de la trouver. Le larbin valet que vous êtes devra retourner le château pour avoir un petit espoir de revoir sa "patronne". Un scénario très classique que vous pourrez aborder en solo, en coopération et même en compétition. En effet, dans ce Point & Click, vous allez fouiller une dizaine de niveaux à la recherche d'objets cachés et ce à l'aide de la Wiimote qui vous permettra de pointer l'écran. Si ce genre peut être fièrement représenté, ça ne sera absolument pas le cas avec ce titre qui n'innove en rien et qui laissera un sentiment de s'être fait avoir dans l'échange. C'est sur un fond en 2D que vous devrez dénicher le maximum d'objets demandés pour entrer dans la zone suivante. Pommes, flêches et autres, que nenni, votre seul et unique but final sera bel et bien la princesse.
Pour rendre cet univers moins plat, les développeurs ont eu la merveilleuse idée de chronométrer les différentes épreuves pour avoir un minimum de challenge (ou du moins pour faire croire à un challenge). A vous de faire vos preuves dans les 10 stages qui s'offriront à vous, si vous parvenez à aller jusqu'au bout. Car outre le sentiment d'avoir en face de nous un jeu flash en retard de 15 ans, c'est le prix qui donne cette sensation d'arnaque. Mais nous allons éviter de rentrer dans la polémique car nous pourrions être très méchant, ce qui serait bête car le titre bénéficie d'une très belle patte graphique, colorée et très diversifiée.