Nintendo Wii

Fragile Dreams

Test Wii

Fragile Dreams

Par Onche - Le 05/04/2010 à 19:48

Annoncé il y a plus de 2 ans et demi, Fragile Dreams intriguait de par sa patte artistique, son ambiance particulière, son mixe entre le genre Aventure, RPG et survival-horror et son univers. Le 19 mars dernier, Fragile sortait enfin en nos vertes contrées, 14 mois après la version japonaise. C'est en retard donc que les joueurs européens ont pu s'emparer de cet ovni videoludique mais fallait-il vraiment attendre aussi longtemps ?

 


Dans ce jeu si mystérieux vous incarnez un jeune garçon nommé Seto. Ce dernier vivait avec son grand-père jusqu'à ce qu'il meure, Seto sera donc livré à lui-même. Dans cet univers post-apocalyptique peuplé de plus de morts que de vivants, le jeune solitaire partira à la recherche de potentiels survivants... Peu après, il en trouvera déjà un ou plutôt une, une jeune fille avec qui la rencontre ne durera que quelques instants puisque elle s'enfuira de suite. Seto quant à lui, a enfin trouvé un survivant et va se fixer comme but de la retrouver quoi qu'il arrive.

 

Durant toute l'aventure, Seto fera connaissance avec d'autres personnages beaucoup moins « humains » qui l'aideront dans sa quête... Seto s'attachera d'amitié avec certaines de ces « personnes », il apprendra à les connaître et malheureusement, à les voir partir vers l'au-delà. La solitude sera donc au final prédominante et sera un des grands thèmes que traite le jeu. Cependant, le scénario s'avère « lent », le rythme du jeu est très (voire trop ?) tranquille, ce n'est pas un défaut en soi mais ceci peut rebuter certains joueurs. Malgré ça, cela n'enlève en rien le fait que l'histoire d'une richesse insoupçonnée soit l'un des points forts du soft.

 


Sur les 3 genres attribués au jeu, l'appellation de jeu d'aventure serait la plus appropriée puisque le titre tourne autour des phases d'explorations. Le but du jeu consiste à visiter divers lieux afin de retrouver la fille que recherche Seto. Ces lieux sont parsemés de zones où vous pourrez établir un feu de camp pour sauvegarder, se reposer, gérer l'inventaire, rencontrer le marchand pour vendre et acheter des objets ou armes (marchand que vous rencontrez aléatoirement) et voir de plus près les objets retrouvés dans les environs. Ces points de sauvegarde seront très nombreux et parfois un peu trop nombreux ce qui rendra le jeu assez facile.

Les commandes du jeu sont peu nombreuses et basiques, A pour attaquer, B pour examiner de plus près les environs et C pour s'accroupir... Le pointeur et le haut-parleur sont utilisés et permettent respectivement d'éclairer les lieux à l'aide d'une lampe-torche façon Silent Hill et d'écouter les indications d'un compagnon, comme quoi les développeurs peuvent se servir à bonne escient de la Wiimote. Lors de ces phases d'exploration, vous trouverez divers objets qui, la plupart du temps, auront besoin d'être examinés près d'un feu de camp afin de savoir de quoi il s'agit. Parmi ces objets, on peut trouver des objets de soin, des armes, des pierres précieuses rapportant de l'argent et surtout des souvenirs. A quoi ça sert ? A rien concernant l'aventure en elle-même. Ces souvenirs raconteront des histoires qui n'ont souvent aucun rapport avec la trame principale mais qui ont le mérite d'être intéressantes.

 


Niveau combat, on a droit à 4 types d'arme, des bâtons ou épées courts, des bâtons longs, des marteaux et des armes de tir. Ces armes peuvent se casser à force de combattre avec, ce qui vous obligera à en posséder une de rechange, quelque chose qui pourrait rappeler certains survival-horror. Chacune de ces armes possède ses caractéristiques : avec les épées, il est possible de faire un combo de 3 coups, les marteaux et bâtons longs permettent de se concentrer afin d'infliger un coup surpuissant, les armes de tir se manient via le pointeur de la Wiimote mais en contre-partie, la lampe-torche sera inutilisable.

Et le problème c'est que ce seront les seuls coups que vous pourrez faire durant tout le jeu, oui, la panoplie de coups Seto vient d'être citée juste au-dessus, un très gros point noir en somme qui rendra les combats très répétitifs. Mais ce n'est pas tout, les combats sont d'une mollesse et d'une facilité affligeante, même les boss ne tiennent pas plus de cinq minutes. Le bestiaire du jeu se compose de sept ou huit monstres différents (sans compter ceux qui sont les mêmes mais avec une couleur différente). Dernière chose à noter, il y a un système de level up assez classique qui justifie un peu le côté RPG. Néanmoins le système de combat de Fragile est tout simplement ennuyeux.

 


La première chose qui frappe aux yeux quand on regarde des images ou un trailer du jeu, c'est bien sûr les graphismes d'une beauté à couper le souffle, les personnages sortent tous droit d'un anime, certains décors et environnements sont magnifiques et les effets de lumière de la lampe sont vraiment sympathiques à voir. La réalisation est tout simplement le gros point fort du jeu. Certains décors sont par contre en dessous du reste mais rien de bien méchant.

Concernant la bande-son, le jeu se défend vraiment bien sur ce point là. Pendant le jeu, la musique n'est présente que lors des combats mais pas pendant l'exploration des lieux, le silence règne en maître ce qui pourrait expliquer l'appellation de survival-horror. Toutefois l'ambiance pourrait rappeler celle des œuvres de Myazaki (Voyage de Chihiro, Princesse Mononoke...), une ambiance qui nous laisse rêveur dans ce monde en proie au chaos et qui est renforcée davantage par les cinématiques.

Très bonnes cinématiques d'ailleurs dont les doublages sont soit en anglais ou en japonais selon votre choix, mais ces doublages sont tous les deux de bonne facture. Une dernière chose à noter c'est que l'aventure durera à peu près 10 heures pour ceux qui termineront le jeu en ligne droite, rajoutez 5 heures pour ceux qui veulent explorer les lieux de fond en comble qui est en grande partie l'intérêt de ce titre.

7.5
Fragile est un jeu à part qui ne plaira pas à tout le monde de part son gameplay limité et mou, sa durée et son rythme lent. Mais le soft possède des qualités indéniables qui font de lui un jeu unique, et ce n'est pas la patte artistique, son ambiance sonore et ses bonnes idées qui prouveront le contraire. Une bonne pioche en ce début d'année si vous êtes indulgents envers ses imperfections...