Nintendo Wii

ENDLESS OCEAN

Test Wii

ENDLESS OCEAN

Par thesayen77 - Le 11/01/2008 à 22:06

Venu illuminer les joueurs en quête de nouvelles expériences, Arika, sous la tutelle de Big N, nous livre un Endless Ocean qui apporte enfin un nouveau souffle à la Wii. Nous voici donc partis dans le merveilleux monde de Manauraï, où se côtoient toutes les espèces marines, plus étranges les unes que les autres…


A la découverte de Manauraï !


Disponible à la modique somme de 30€, Endless Ocean fait partie des titres audacieux, pleins de bonne volonté, qui risquent d’en rebuter certains par son originalité. En effet, alors que l’on a plus l’habitude des ambiances heroic-fantasy, seconde guerre mondiale, ou encore courses underground, Forever Blue (de son p’tit nom oriental), nous propose un univers peu exploité dans le jeu vidéo : l’océan…

Vous incarnez donc un passionné de plongée, avide de nouvelles découvertes, qui montera à bord d’un bateau où sa collègue l’attend. Cette charmante dame, spécialiste de la faune marine, vous aidera tout le long de votre aventure, afin de vous conseiller sur les attitudes à avoir avec les êtres sous-marins, de vous renseigner sur les nouvelles trouvailles, etc…
Ce ne sera pas votre seul appui: la cabine de votre bateau dispose de nombreux accessoires : l’Encyclopédie, nécessaire pour avoir les informations sur les animaux ayant croisé votre chemin, le carnet de bord, utile pour sauvegarder, le réveil, qui vous aidera à patienter jusqu’au soir/matin afin de découvrir les mêmes lieux, mais sous un autre angle, la barre, pour diriger votre bateau, l’appareil photo, qui vous fera revoir vos dernières prises, et pour finir, votre portable, qui vous donnera vos dernières missions et autres informations.
A propos de ces missions, pour ne pas rendre le jeu trop mou, et pour vous guider dans votre progression, l’institut qui est derrière votre expédition vous enverra régulièrement des gens désireux de connaître mieux les secrets marins, vous servirez donc de guide. Des rédacteurs de magazine vous demanderont également de prendre une espèce précise en photo. De plus, vous obtiendrez des informations sur la localisation d’espèces peu communes.

La liberté est le principal atout de ce titre, dès le début, vous avez la possibilité de vous balader partout. Un aquarium sera mis sous votre responsabilité tôt dans l’aventure, l’occasion rêvée de pouvoir admirer les créatures qui vous ont touchés, car vous choisirez l’écosystème qui l’occupera. Une idée sympathique, qui nous évite de parcourir l’immense terrain à votre disposition pour retrouver vos coups de cœur.


Des lieux et des créatures hors du commun


Même si Manauraï n’est qu’une invention, la faune qui l’habite est bien réelle. Ainsi, vous trouverez des manchots et autres phoques qui s’inviteront sur votre bateau, tout en découvrant des poisson Napoléon ainsi que des requins baleines dans les profondeurs aquatiques.
Chacun réagira de manière différente, à l’aide de vos caresses (pour les plus tactiles), votre sifflet (pour ceux qui ont l’ouïe sensible), votre stylo (pour ceux qui aiment les couleurs flashies) et enfin de votre nourriture (pour les plus gourmands). Il faudra persévérer pour que chacune de vos trouvailles se laisse apprivoiser et vous révèle quelques informations sur sa nature. Alors que les poissons les plus communs seront assez sociables, les requins et autres pourront vous poser problème, tout comme les plus petits, qui seront plus craintifs, et plutôt cachés dans le sable. Pour les repérer, un point lumineux sera présent, il faudra donc zoomer (avec +) afin de les observer.
Rassurez vous, quelque soit l’espèce rencontrée, vous ne courrez aucun risque. Ca enlève un côté réaliste, mais ça évite de rendre l’eau rouge :)

Bien que le titre se veuille apaisant, un effort a été effectué afin d’éviter toute sensation de lassitude. Certes, on peut ressentir cela lors de longues sessions de jeu, mais, pour diversifier votre parcours, vous rencontrerez de nombreux endroits plus surprenants les uns que les autres. Des grottes, des abysses, des halls, etc… viendront parsemer votre aventure. Ils abriteront chacun des espèces particulières, et seront construits de façon unique.

Alors que la journée vous parcourrez paisiblement les eaux, lorsque la nuit tombera, seul, muni de votre unique lampe torche, vous essaierez de tout faire afin de ne pas ne pas entendre la musique s’accélérer, et tomber nez à nez avec un requin… Il est évident que vous ne courrez aucun risque, mais la mise en scène est assez réussie de ce côté là.


Une sensation d’évasion…



Pour coller parfaitement avec l’atmosphère du jeu, qui se veut tranquille, reposante, les développeurs ont fait appel à une chanteuse nommée : Hayley Westenra. Son talent, qui englobe les neuf chansons disponibles (déblocables au fur et à mesure de l’aventure), mêlé à l’enchantement des fonds marins, assurent une parfaite découverte de ces derniers. Même sans être un féru de ce milieu, on ne peut que prendre du plaisir à visiter des lieux très surprenants. Les graphismes, somme toute corrects, seront peut-être jugés assez faibles chez certains qui espéraient plus de réalisme visuel. Quoi qu’il en soit, les animaux sont modélisés de telle façon que l’on peut les reconnaître du premier coup d’œil.
En revanche, alors que vos mouvements dans l’eau sont assez proches de la réalité, ils s’avèrent assez robotisés sur le bateau… au moins les développeurs ne se sont concentrés que sur le principal.
La sensation de relaxation est d’autant plus accentuée par le gameplay qui vous oblige à effectuer des mouvements assez lents. Muni de la seule Wiimote, il suffit de pointer pour changer de direction… basique.

Cela ne plaira pas à tout le monde, seulement, si vous osez tenter cette expérience, vous ne pourrez qu'en sortir ravis, surtout qu’il y a de quoi faire. La durée de vie dépend de vous et peut même être infinie, vous pourrez ressortir Endless Ocean en fin de journée lorsque le stress s’est emparé de vous.


Vous n’êtes pas seul…



Vous ne serez pas seuls dans vos péripéties, outre l’institut, votre collègue, et vos clients, certains animaux s’attacheront à vous, à commencer par le dauphin.
Vous pourrez l’entraîner à réaliser toutes sortes d’acrobaties : saltos, marche sur l’eau, chant etc… tout cela aura pour but de vous familiariser avec l’animal, ainsi, lors de vos prochaines plongées, il vous accompagnera. S’il estime qu’on s’est bien occupé de lui, vous pourrez même nager avec lui… Il existe trois animaux que l’on peut « élever ».
De plus, vous pourrez également rencontrer un ami via la Nintendo WFC, ainsi, après l’échange de vos Codes Amis, vous découvrirez le monde d’un autre joueur. Si celui-ci est plus avancé que vous, il pourra vous guider dans de nouveaux lieux. Grâce au stylo sous-marin, vous pourrez communiquer - pas vraiment évident, mais assez plaisant. Cette fonction online permet de rajouter un côté convivial pour éviter de refermer le jeu dans une expérience solo.

7.5
Endless Ocean, on déteste, ou on adore. Vaut mieux s’essayer, mais si le concept vous tente, n’hésitez pas ;-)