Nintendo Wii U

Wooden Sen'Sey

Test Wii U

Wooden Sen'Sey

Par Shadowdeath - Le 09/08/2014 à 12:12

Wooden Sen'SeY est un titre développé par le studio indépendant lyonnais Upper Byte, et disponible sur l'eShop pour 10 euros. Le jeu vous propose d'incarner Goro, un paysan japonais en figurine de bois, expert en arts martiaux, qui, muni de ses chaînes ornées de haches, devra faire face à une invasion de créatures de l'ombre. Le tout au sein d'un jeu de plateforme plutôt classique qui, soyons honnêtes, ne vous fera pas tomber à la renverse devant sa qualité transcendante.

 

Plus qu'un sensei de bois, un titre en carton...

Le grand méchant Yokai s'est accaparé la boisson alcoolisée de votre village, celle-ci prenant le nom de « SeY ». Il vous faut donc retrouver le Yokai et vos boissons préférées tout en faisant face à une horde de monstres dont le character design est probablement le moins original que l'on ait pu voir depuis bien longtemps ! Vous vous trouvez donc au sein d'un environnement qui tend vers le style nippon, et tâchez de parcourir ce monde de plateformes en vous servant de vos chaînes et haches pour rebondir une fois après un saut, pour vous agripper aux surfaces planes vers le bas (à la manière d'un grappin), ou encore tout simplement pour effectuer un kata d'attaques normales destinées à trancher de part en part vos ennemis. Accessoirement, vous tomberez parfois sur divers autres objets utilisables parallèlement à tout cela tels que des bombes ou des shurikens. Il s'agit donc d'un gameplay qui promet d'être varié et intéressant... du moins sur le papier. Car en réalité, il n'en est rien. Wooden Sen'SeY est un titre plat, dont les mécaniques sont rébarbatives et ennuyeuses. Pour tuer certains ennemis, il suffit de leur passer derrière et de déverser votre ardeur sur le bouton Y. Le level design est peu ingénieux, souvent mal pensé et agencé, et la difficulté réside principalement dans le fait que le système de jeu est piètrement élaboré. L'un des exemples les plus déroutants de cette médiocrité se base sur l'absence de « frame d'invulnérabilité » après qu'un coup ait été infligé à votre personnage. Il s'agit d'un laps de temps au cours duquel le personnage est invulnérable, ce qui permet ainsi au joueur de se repositionner sur le terrain tout en lui laissant un précieux temps de répit. Au lieu de cela, dans le jeu, lorsque vous vous trouvez, par exemple, entre deux ennemis, vous ne pouvez que rebondir entre eux tout en prenant des dégâts, sans autre solution que de mourir.

 

Bondour, de tui un daponé !

Même si tous les stéréotypes visuel traditionnels de l'arrière-pays japonais (des tori-i dans le paysage, des pagodes, des bambous, etc.) sont réunis pour « satisfaire » certains otakus, on a du mal à se prêter à l'ambiance du titre car justement, cela fait un peu « trop » cliché. En ce qui concerne la bande-son, outre son aspect, là aussi, trop stéréotypé, elle ne parvient pas à se démarquer et reste très banale. Quelques fantaisies sont expérimentées par les développeurs comme la mise en place d'un niveau aquatique ; malheureusement, l'affreuse maniabilité du sous-marin que l'on contrôle et sa lourdeur handicapante annihilent tout plaisir, qui plus est, à cela s'ajoutent les lacunes citées précédemment, tel que le problème des frames d'invulnérabilité qui ici s'accroît compte tenu de la taille du véhicule... Il s'agit donc d'un ensemble décevant, rigide qui manque de saveur, et ce pour une durée de vie dérisoire qui ne dépasse même pas les 3 heures.

4
Wooden Sen'SeY est un petit navet. De par ses nombreuses lacunes au sein même de ses mécaniques de gameplay, difficile de justifier son prix.

  • Un univers coloré et visuellement agréable
  • Une bonne difficulté
  • Un gameplay trop lourd
  • Pas de frame d'invulnérabilité
  • Des character design et des graphismes sans inspirations
  • Trop cliché
  • Une faible durée de vie
Pas d'images pour ce test.