Nintendo Wii U

Trine Enchanted Edition

Test Wii U

Trine Enchanted Edition

Par Shadowdeath - Le 29/05/2015 à 00:21

Trine Enchanted Edition est une version remastérisée du titre Trine, sorti à l'origine en 2009. Le succès critique de Trine 2 a poussé le développeur finlandais Frozenbyte a concevoir cette nouvelle édition du premier opus, disponible à l'achat sur l'eShop au prix de 13 euros, avec une réduction exceptionnelle de -20% si vous être déjà détenteur du titre Trine 2 Director's Cut sur Wii U. Pour cette nouvelle version, Trine s'est vu embelli par une refonte graphique et possède désormais un mode multijoueur local à 3. Son univers enchanteur, toujours efficace, s'assimile à un gameplay d'action-plateforme 2,5D plutôt comaque.

Le Bon, la Brute et le Truand...

Rien de bien folichon dans la trame scénaristique du titre, axée sur les stéréotypes de contes et légendes et mettant la lumière sur trois protagonistes d'un royaume en proie à la corruption d'une magie maléfique et nécromantique faisant sortir de terre les créatures sépulcrales de la région. Grâce à un mystérieux artefact qu'ils découvrent par hasard, le magicien, la voleuse et le chevalier voient leur trois âmes se lier entre elles, ce qui vous permet de switcher en temps voulu entre chacun de ces trois différents gameplay au cours d'une partie. Pour cela, il suffit d'appuyer sur les gâchettes L ou R. Ainsi, chaque personnage possèdent des particularités distinctes, utiles en fonction des circonstances du niveau. Les pouvoirs du magiciens lui permettent d'invoquer des objets métalliques tels que des « boîtes » ou des planches, qui serviront évidemment généralement de plateforme pour accéder à des endroits en hauteur, afin de récupérer, par exemple, des fioles d'expériences nécessaires aux gains de niveaux. Il a aussi la faculté de faire léviter de nombreux objets, des rochers, des tonneaux, et de les faire se mouvoir, afin de configurer l'environnement pour qu'il soit propice à une progression aisée.

Le titre étant doté d'une physique plutôt souple, il est possible d'interagir de façon très variée avec l'environnement. Vous trouverez jouissif la manière dont il est possible d'écrabouiller des squelettes ennemis en leur faisant tomber une grosse pierre sur le crâne ! Pour ce genre de manipulations, l'écran tactile du GamePad joue à merveille son rôle d'outil interactif. La voleuse, quant à elle, est munie d'un arc et d'un grappin. L'utilisation du premier coule de source, tandis que celle du second consiste à s'accrocher à des surfaces boisées pour se balancer d'un endroit à un autre, tout en ayant la possibilité d'ajuster la taille de la corde lors dudit balancement. Avec ce personnage, il est recommandé de faire usage des joysticks de votre manette plutôt que de l'écran tactile du GamePad, un peu moins efficace qu'avec le magicien, notamment dans le feu de l'action. Enfin, le chevalier, qui est de loin le plus efficace des trois au combat, possède une épée et un bouclier. La première peut tout aussi bien briser les os des ennemis mort-vivants que des parois et autres obstacles fragiles qui obstruent la voie. En ce qui concerne le bouclier, il ne protège pas seulement des projectiles et des coups, il protège également de certains éléments dangereux tels que le feu.

Prenez-ça ! Bande de tas d'os !

A la manière d'un RPG classique, il est possible de monter de niveau avec chacun des personnages. Pour se faire il faut amasser des fioles d'expériences par « stack » de 50. Elles sont présentes dans chacun des 15 niveaux qui constituent l'aventure, soit en détruisant des squelettes, soit en tâchant de les dénicher de leurs coins parfois difficiles d'accès. Chaque point de niveau permet d'améliorer les capacités de vos personnages. Vous aurez, par exemple, la possibilité de faire en sorte que les invocations du magiciens se multiplient et coexistent simultanément, ou bien que les flèches de la voleuse s'enflamment, ou même que le bouclier du chevalier s'imprègne d'une magie magnétique qui permet de projeter les objets métalliques. Notons également qu'en plus de cet « arbre des talents », il est également possible de pourvoir l'inventaire de chacun de vos personnages avec des objets magiques leur octroyant des caractéristiques. Ces objets se collectent en tâchant de trouver les coffres qui les contiennent au sein des différents niveaux. Qu'il s'agisse des coffres ou des fioles d'expérience à récupérer, le jeu offre une véritable replay value, incitant à explorer les niveaux en profondeur, ce qui ajoute quelques heures de jeu supplémentaires à un titre doté d'une durée de vie convenable pour son prix.

En jeu, l'on constate de temps à autre une physique aléatoire, notamment concernant les sauts, qui sont difficilement dosables. Même si dans l'ensemble on bénéficie d'un titre flexible surtout lorsqu'il s'agit d'interagir avec nombreux éléments du décors, comme indiqué précédemment. Pensez à sauvegarder régulièrement par l'intermédiaire du menu pause, la sauvegarde automatique ne s'effectue qu'à chaque fin de niveau, et les checkpoints réguliers qui, certes, permettent de récupérer la moitié de la vie de chaque personnage, ne font pas non plus office de sauvegarde. Le multijoueur local comme en ligne est très aguicheur et un travail d'équipe efficace est possible et souvent gratifiant, même si l'on y déplore une caméra trop contraignante. La réputation de l'esthétique du jeu, quant à elle, n'est plus à faire. Trine se targue d'avoir un univers coloré, vivant constitué d'environnement variés, de lieux mystiques et sylvestres, lugubres et caverneux, en ébullition magmatique et plus encore. Le tout a été quelque peu optimisé grâce à cette « Enchanted Version », pour un rendu plus net. Qui-plus-est, la bande-son accommode agréablement ces environnements par des ambiances médiévales. Un ensemble là aussi classique dans le genre heroic-fantasy, mais efficace.

En conclusion

Simple version "améliorée" de Trine premier du nom, Trine Enchanted Edition saura ravir les détenteurs de Trine 2 : Director's Cut qui souhaitent effectuer un retour aux sources et tous ceux qui sont en quête d'une petite aventure dans un monde médiéval-fantastique. Avec son gameplay hautement interactif, ce titre propose un ensemble varié et vivant doté d'un charme certain.

8
Commentaires

  • Une interactivité avec le décor poussée
  • Une ambiance fantasy agréable
  • Une refonte graphique bienvenue
  • Une physique parfois étrange
  • L'écran du multijoueur mal géré
  • Un scénario sans rebondissement aucun