Nintendo Wii U

Trine 2 : Director's Cut

Test Wii U

Trine 2 : Director's Cut

Par blackoo - Le 08/02/2013 à 07:18

Après un premier épisode sorti en 2009 s'étant avéré être une très bonne surprise pour les joueurs PC, Frozenbyte propose une seconde aventure pour les héros de Trine qui a débarqué en ce qui nous concerne sur Wii U dès le lancement de la console. Reprenant les bases de son prédécesseur à savoir un savant mélange d'action, de plate-forme et de réflexion, Trine 2 nous propose de retrouver Pontius, Amadeus et Zoya pour une nouvelle quête épique dans un monde toujours aussi féérique.

 

1

Une nouvelle fois réunis par le trine, le guerrier, le magicien et la voleuse reprennent donc du service afin de comprendre pourquoi leur monde enchanteur est envahi par de mystérieuses plantes géantes qui s'attaquent au premier venu. Ni une, ni deux, nos trois héros abandonnent leurs activités respectives et le début du jeu fera office de tutorial pour chacun des personnages, qui seront réunis par la suite. Mais faisons un rappel pour les néophytes qui n'auraient pas eu la joie de parcourir le premier opus. Chacun des trois protagonistes est doté de compétences spécifiques avec lesquelles le joueur devra jongler afin d'effectuer les actions qui lui seront demandées à l'écran. Pontius le guerrier est doté d'une aisance au combat qui lui permettra d'occire facilement les ennemis, Zoya peut utiliser son arc afin d'atteindre des plates-formes en bois surélevées ou viser des mécanismes et Amadeus, magicien de son état pourra déplacer les objets mais également créer des boites qui lui donneront la possibilité de franchir les obstacles ou emprisonner les ennemis. Le joueur devra switcher entre ces trois héros afin de traverser les différents niveaux et résoudre les énigmes qui lui barreront la route. Proposant un moteur physique avancé, Trine 2 : Director's Cut vous demandera donc de jouer avec l'environnement dans le but de déjouer les pièges parsemés çà et là. A vous de déplacer les objets pour créer un passage, activer des mécanismes, couper des cordes voire même jouer aux apprentis jardiniers en amenant de l'eau jusqu'à une plante afin de la faire grandir et accéder à des plates-formes en hauteur. Les mécaniques de gameplay sont nombreuses, variées et il y aura bien souvent plusieurs manières de résoudre un casse-tête. GamePad oblige, le joueur pourra utiliser le tactile pour réaliser les différentes actions (dessiner un bloc avec Amadeus, tirer des flèches avec Zoya, etc.) et accéder aux différents menus. Depuis l'apport d'un patch courant Janvier, il est possible de jouer de manière plus classique avec le Controller Pro.

1

Mais derrière ce gameplay simple et accessible, qui ne sera pas sans rappeler Lost Vikings aux plus vieux d'entre vous, les développeurs de Frozenbyte ont poussé le concept encore plus loin avec un système d'expérience qui vous permettra de doter vos héros de nouvelles compétences. Ainsi le guerrier pourra bénéficier de nouvelles attaques plus puissantes, la voleuse de flèches de glace ou de feu et le magicien pourra créer plusieurs boîtes simultanément ou des planches, entre autres. Chaque personnage dispose d'un arbre de compétences qu'il faudra débloquer au fur et à mesure de l'aventure en accumulant les précieuses orbes ou fioles de compétences qui seront plus ou moins dissimulées dans les niveaux, certaines demandant quelques talents d'observation et de déduction pour les dénicher. Les développeurs ont également pensé à la rejouabilité du titre puisque dans chaque niveau des poèmes et artworks seront cachés afin de compléter une collection, un petit bonus appréciable et que les plus fouineurs d'entre vous s'amuseront à découvrir. De plus, si l'essentiel du jeu est basé sur la résolution d'énigmes et la compréhension de mécaniques physiques parfois complexes, le combat n'est pour autant pas en reste et de nombreux gobelins ou autres plantes viendront essayer de tuer vos personnages, qui disposent d'une barre de vie, qui une fois vide signifiera l'indisponibilité du héros jusqu'au prochain checkpoint, ce qui peux s'avérer gênant dans quelques situations. Des boss sont également au programme et si la logique pourra parfois vous aider à les occire, la force pure de Pontius vous sera bien utile. L'un des grands intérêts de ce Trine 2 : Director's Cut réside également dans son mode multijoueur en coopération, jouable aussi bien en local qu'en ligne et qui proposera des franches parties de rigolade dans les deux cas. Les trois personnages peuvent du coup interagir en même temps ce qui change grandement la manière d'aborder les choses et soyons honnêtes, les rend plus simples. Certains passage cotons en solo deviennent beaucoup plus faciles en multijoueur et rendent le jeu encore plus court tellement il devient plus rapide de traverser les niveaux. Cependant, parcourir les merveilleux niveau de Trine 2 : Director's Cut à plusieurs est une expérience tellement sympathique qu'on fera volontiers abstraction de ce détail. En revanche coté défaut, on notera la médiocre qualité du chat vocal lors du jeu en ligne et l'utilisation unique du micro du GamePad, les micro-casques n'étant pas compatibles. Dommage, d'autant que le jeu demande quand même à ce que les joueurs se concertent un minimum pour progresser sans que ça ne devienne vite un joyeux bordel.

 

1

Mais gardons le meilleur pour la fin et avouons qu'en dehors de quelques petits défauts comme ceux cités précédemment ou la faible durée de vie malgré l'ajout du DLC Goblin Menace (qui rajoute 6 niveaux aux 13 de base), Trine 2 : Director's Cut bénéficie tout simplement d'une réalisation exemplaire. Autant la direction artistique est très réussie, autant la technique lui fait honneur. Les décors sont réellement somptueux, fourmillants de détails et donnant une impression de vie bluffante. Traverser forêt, marais, temples mystérieux ou grottes humides et sombres est un réel plaisir tant les couleurs, la lumière et la finesse des graphismes est impressionnante. L'animation des héros, monstres ou boss est également très réussie. Le moteur physique permet de rendre les fluides, fumées, gaz et autres éléments de décors interactifs (boites, troncs, portes) vraiment réalistes. Les menus et différentes illustrations hors jeu sont dans la lignée du reste, c'est à dire magnifiques. N'oublions pas non plus la bande-son magistrale qui, avec ses musiques enchanteresses, ses doublages humoristiques et sa voix-off envoutante font que l'univers de Trine 2 est cohérent sur tous les points mais également délicieusement poétique. Pour finir avec le côté technique, la jouabilité est également très bonne d'autant que le GamePad saura amener un petit plus coté précision non négligeable même si le déplacement d'objet demandera quelques essais avant d'être maîtrisé. Notez aussi que le jeu est jouable indépendamment sur le GamePad et que jouer à Trine 2 bien au chaud dans son lit est un réel moment de bonheur.

9
Doté d'un gameplay simple mais incroyablement riche et d'une direction artistique féerique et envoûtante desservie par une réalisation technique impressionnante, Trine 2 : Director's Cut est incontestablement l'un des hits, si ce n'est le meilleur jeu eShop disponible. Un véritable conte vidéoludique qui s'apprécie aussi bien seul qu'à plusieurs.

  • Réalisation exceptionelle sur tous les points
  • Gameplay intelligent et varié
  • Coopération en ligne
  •  
  • Durée de vie un poil courte
  • Physique des objets parfois étrange
  • Chat Vocal de piètre qualité et incompatible avec les microcasques