Nintendo Wii U

Swords & Soldiers 2

Test Wii U

Swords & Soldiers 2

Par Shadowdeath - Le 29/05/2015 à 00:18

Fort de son premier opus réédité en HD sur Wii U, Swords & Soldiers II est enfin là ! Mis en avant à l'occasion du Nintendo Treehouse à l'E3 2014, il s'agit d'un jeu de stratégie disponible en exclusivité sur l'eShop de la Wii U, développé par Ronimo Games, qui propose, une fois de plus, d'incarner trois factions atypiques et belliqueuses qui devront se battre pour satisfaire leurs intérêts propres au sein d'un titre plein d'humour : les vikings, les perses et les démons.

 

Barberousse et la Lampe merveilleuse

Même formule que le premier opus, avec des races exclusives toutefois, Swords & Soldiers II vous propose de partir à l'aventure aux côtés du viking Barberousse ayant en permanence l'estomac dans les talons, à la recherche du meilleur kebab du monde. Accompagné de son armée et de ses femmes fatales au tempérament d'acier, il fait la rencontre du peuple perse avec l'aide duquel il doit affronter une horde de démons dirigée par la terrible Miss Chief et son petit diablotin de mari, Charles. Au cœur de l'intrigue, une Lampe Magique convoitée par tous, permettant d'invoquer un puissant génie et de faire usage de ses pouvoirs. Ainsi, pour mettre la main sur cet artéfact, il vous faudra parcourir la carte du monde, découvrant un ensemble d'environnements et de paysages variés tels que des jardins à l'anglaise, des désert arides et leurs oasis luxuriantes, de somptueuses cités orientales oumoins accueillants tels que le Netherworld et ses grottes magmatiques. Le système de bataille lors de la campagne solo a été optimisé et enrichi par rapport au premier opus. En effet, bien qu'il soit toujours possible de créer des ouvriers pour qu'ils récoltent de l'or dans les mines, permettant ainsi d'acheter des unités offensives ou de construire des bâtiments défensifs sur les emplacements prévus à cet effet, il vous faut désormais également récupérer les blocs d'or ou de mana qui tombent du ciel et qui s'entassent par stack de trois sur le champ de bataille jusqu'à ce que l'un de vos ouvriers soit chargé de le récupérer et de l'amener à la base. D'ailleurs, à certains moments, vous ne pourrez vous alimenter que de cette manière-là, du fait de l'absence de mine d'or. Lorsque celle-ci est présente, à un stade du jeu, vous débloquerez la capacité permettant de la transformer en mine de mana, de manière à combler un manque éventuel en ressources de magie. Pour rappel, le mana permet d'invoquer une grande palette de sorts qui varient en fonction du niveau dans lequel vous vous trouvez et de la race que vous contrôlez. C'est au fil de l'aventure que peuvent être progressivement débloqués les unités et sortilèges que le titre permet d'invoquer au cours d'un affrontement.

 

Le plein de nouvelles choses !

Beaucoup de nouveautés ont été implémentées au sein de ce second épisode de Swords & Soldiers, bien qu'elles ne soient pas dépaysantes pour autant. Tout d'abord, il est à noter l'apparition des Super Unités ainsi que des Super Sorts qui, comme leur nom l'indique, sont plus puissants que les unités et sortilèges normaux, mais également plus chers. Concernant les Super Unités, il ne peut y en avoir qu'une à la fois sur le terrain. Ainsi, en fonction de votre faction et lorsque vous ressources en or vous le permettent, vous pouvez ponctuellement faire appel à une unité géante. Qu'il s'agisse de la vaillante Helga, du redoutable Troll de Siège ou du malin Génie, ces unités font significativement plus de dégâts que leurs congénères et possèdent une capacité spéciale pouvant donner l'avantage au cours d'une bataille. Néanmoins, elles se déplacent et frappent plus lentement. Par exemple, la capacité spéciale du Génie consiste à réduire le coût en mana des sortilèges. Quant aux Super Sorts, leurs coût en mana étant, là aussi, plus importants, ils permettent de déclencher une séquence au cours de laquelle il faut interagir avec le champ de bataille pour causer de lourds dégâts à l'armée ennemie en une phase. Le Super Sort « Ragnarok » par exemple, invoque un immense démon qui fait s'abattre sur les endroits ciblés trois météores infernaux. Au delà de ces « Super » éléments, un faisceau de nouvelles unités et sortilèges ont été intégrés au titre tandis que certains ont été conservés, tels que la « foudre de Thor ». De nouveaux bâtiments sont également présents, permettant de conserver sa progression sur le territoire ennemi par le biais de points défensifs, en y érigeant par exemple une crypte, faisant régulièrement apparaître des squelettes.

 

Faire la guerre oui, mais en innovant...

Sur le plan artistique, c'est un grand bond en avant qui a été réalisé par Ronimo Games. Les graphismes du titre, comme le supposent les images, sont ravissants et charmants. Comme indiqué sur la description eShop du jeu, il s'agit de visuels « animés à la main », « artisanaux », dotés d'une patte artistique surprenante dont les traits et les détails ont été hautement affinés par rapport à l'opus précédent. Les décors sont infiniment plus riches et colorés. Les musiques sont agréables, s'associent au reste pour créer une ambiance parfaitement adaptée au style du titre. En réalité, les deux seules grandes déceptions qui peuvent être dénotées quant à ce Swords & Soldiers II sont l'absence réitérée d'un multijoueur online ainsi qu'à la grande stupéfaction des joueurs, l'absence complète d'une traduction des textes en français ! Pour ce qui est du multijoueur local, à l'instar de l'opus précédent, il est possible d'effectuer des parties à deux joueurs, l'un jouant sur le GamePad et l'autre sur l'écran de télévision. La grande variété du style graphique offre aux joueurs un choix de onze somptueux champs de bataille buccoliques sur lesquels peut déferler toute l'ire de vos combattants. Deux modes de jeu sont utilisables, le premier propose de faire uniquement usage des boutons de la manette, qu'il s'agisse du GamePad ou d'un manette pro, tandis que le second permet de jouer uniquement via les fonctionnalités tactiles de l'écran de la mablette. La durée de vie de la campagne solo est respectable, sachant qu'il existe une replay value intéressante, qui consiste à remplir les conditions des objectifs spécifiques proposés au sein des différents niveaux qui font office de défis.

 

En conclusion

Avec quelques mois de retard, Swords & Soldiers II a finalement émergé avec un contenu de qualité au rendez-vous. Bien que le prix ne soit pas négligeable (19 euros), et que l'absence d'une traduction intégrale soit déplorable et injustifiée, le titre fait indéniablement honneur à la Wii U de par son exclusivité.

9
Commentaires

  • Des graphismes fins et soigneusement animés
  • Les sortilèges et unités exclusifs
  • Les "Super" éléments
  • La variété des décors
  • L'utilisation du GamePad toujours aussi jouissive
  • L'absence injustifiée d'une traduction en français
  • Toujours pas de multijoueur en ligne