Nintendo Wii U

Super Smash Bros. for Wii U

Test Wii U

Super Smash Bros. for Wii U

Par rifraff - Le 25/11/2014 à 20:08

 

En l’absence de Captain Toad, Super Smash Bros. est le jeu sur lequel Nintendo compte pour faire la différence ce Noël pour imposer sa Wii U. Seulement, avec la sortie il y a peu de la version 3DS et avec le succès qu’elle rencontre actuellement, cette mouture Wii U peut-elle vraiment faire la différence ?

 

Ca passe ou ça smash ?

Menu de Super Smash Bros Wii UNée sur N64 par la grâce de Masahiro Sakurai (dit « l’homme qui ne vieillit pas ») la série des Super Smash Bros. est un joyeux capharnaüm autant qu’un rêve de fan qui réunit les plus grandes stars des jeux Nintendo (et au-delà) dans des jeux de combat foutraques qui sont toujours fun et accessibles autant que fins et "techniques". D’un épisode à l’autre, la formule ne change pas ou peu. Il s’agit toujours d’un jeu de combat 2D qui met en scène des personnages Nintendo en 3D dans des combats dont la finalité n’est pas de mettre K.O l’ennemi comme dans tant d’autres jeux de baston, mais de l’éjecter de l’arène de combat, sachant que plus on lui donne de coups, plus son adversaire voit sa jauge augmenter en pourcentage et plus il est susceptible d’être éjecté violemment pour s'envoler, telle la Team Rocket, vers d'autres cieux. Une subtilité de gameplay qui fait que même lorsque l’on a reçu un maximum de coups, on peut quand même gagner la partie si on réussit à éviter l’éjection fatale... Deux boutons d’attaque, un bouton de saut et un autre pour contrer plus quelques combinaisons et des variations d’un personnage à l’autre : telle est la configuration de base à laquelle il faut ajouter la fameuse attaque Smash qui, placée au bon moment, peut envoyer valdinguer les autres combattants en un seul coup. D'un premier abord brouillonne, la mécanique de jeu se révèle en réalité imparable, cachant une myriade de possibilités, d'autant plus que de nombreux paramètres sont à prendre en compte, outre les différences entre les personnages, comme les arènes interactives et souvent changeantes ou encore les items et les événements pouvant survenir en plein combat et en bouleverser le déroulement à tout moment.  

 

Smash retour

Harmonie / Rosalina dans Super Smash Bros wii U / 3DSEvidemment, si vous connaissez déjà la licence, vous connaissez tout ça par cœur. Et encore plus, si vous avez déjà retourné la version 3DS puisque les deux jeux partagent énormément de points communs, à commencer par leur casting qui est identique d’un jeu à l’autre. C’est d’ailleurs un point qui, forcément, risque de décevoir, car il anihile tout effet de surprise et peut même donner une impression de "déja-joué"... Mais Sakurai souhaitait que les joueurs d’une version ne se sentent pas lésés par rapport à l’autre, ce qui se comprend aisément. On n’aurait pas vraiment compris que tel personnage soit dans un jeu et pas dans un autre, même si les deux versions n’interagissent pas ensemble (ou presque pas, puisqu’il est possible d'importer ses combattants personnalisés d’un jeu à l’autre). Mais, fort heureusement, l’intérêt du soft ne se limite pas à la découverte de son roster que l’on aura d’ailleurs vite fait de débloquer. 

A terme, le joueur a le choix parmi une cinquantaine de personnages. Parmi lesquels on retrouve les sempiternels « classiques » comme Mario, Zelda et leurs amis au gameplay solide mais éprouvé, et les inévitables petits nouveaux dont certains étonnamment techniques qui demanderont du timing et un peu d'investissement avant de montrer tout leur potentiel, comme Harmonie, l’entraîneur WiiFit ou encore Little Mac. Le jeu accueille aussi quelques guests comme Mega Man (un peu en retrait) ou Pac-Man, le pistonné de Namco-Bandai qui, on le rappelle, est associé avec Sora dans le développement du titre.  

Pac-Man : jaune comme un citron et aussi rond qu'un ballon (oui je suis vieux)A l’arrivée,  le choix des personnages n’a jamais été aussi riche et varié et on prend plaisir à essayer un maximum de combattants et à chercher celui qui fera la différence, sachant que comme toujours cela dépendra du profil et des affinités de chacun. De plus, il n’y a pas de personnage ultime : certains sont plus lents mais plus forts tandis que d’autres sont plus agiles dans les airs mais moins performants au sol, etc. Bref, une fois encore, Sakurai a réalisé un vrai travail d’orfèvre. Tous les personnages ont été travaillés (ou retravaillés) de façon à les rendre uniques et pertinents et les stages ont été pensés en conséquence, afin de tirer le meilleur de certains personnages ou pour en handicaper d'autres. Alors pour être franc, on n’évite pas totalement les doublons et certains personnages peuvent même sembler, à priori, plus ou moins forts que d‘autres... Mais là encore, il y a tellement de paramètres et de subtilités à prendre en compte que c'est difficile à dire avec exactitude. De plus, il faut préciser que le jeu (sur 3DS) a déjà eu droit à des mises à jour qui ont procédé à quelques ajustements histoire de corriger quelques petits déséquilibres... Et il y en aura sûrement d’autres...

 

Un Smash dans la face !

Bien sûr, entre les versions 3DS et Wii U, il y a des différences, dont une qui saute littéralement aux yeux. Sur grand écran, la guéguerre des personnages Nintendo prend véritablement une toute autre ampleur, décuplant les sensations. Les graphismes, déjà incroyables sur 3DS sont sublimes sur Wii U, d’autant plus qu’à aucun moment la technique ne vient gâcher la fête, et cela quel que soient les décors et le nombre de personnages à l’écran, qu’ils soient minuscules ou géants, ou ensevelis sous une avalanche d'effets en tout genre. 

Kirby et  la petite étoileLe choc reste peut-être moins grand que lors de la découverte de Brawl comparé à Melee parce que le rendu est moins réaliste et plus cartoon. Le fait que le jeu sorte aussi en deux versions a probablement aussi bridé le créateur, atténuant (un peu) son impact visuel... Mais attention : que l’on ne s’y trompe pas, Super Smash Bros. sur Wii U est une vraie bombe graphique qui en met plein les mirettes et nous fait tourner la tête en 60fps sans jamais nous jouer l’air du frame rate qui s’dilate - et c’est peut-être là le plus impressionnant !  

Evidemment il n’y a pas que les personnages qui ont bénéficié d’un upgrade graphique et les stages ont eu droit eux aussi à un relookage en bonne et due forme. De plus, contrairement aux personnages, les stages ne sont pas forcément les mêmes d’un jeu à l’autre et il y a même quelques belles surprises... Sur 3DS, de nombreux stages étaient inspirés par des jeux portables, sur Wii U, ils le sont avant tout de titres parus sur consoles de salon, même si tout est possible et que Pokémon X&Y côtoie Super Mario Galaxy et Luigi's Mansion. On apprécie particulièrement le soin porté à chaque détail pour ne jamais trahir les œuvres choisies, même lorsqu’elles sont peu connues ou qu’elles n’ont pas franchement remporté un grand succès comme Sonic Lost World ou Game & Wario. Pour un peu, on se croirait carrément dans les jeux originaux tellement les développeurs ont poussé loin le sens du détail. Que ce soit les personnages, leurs attitudes, leurs vêtements et même leur voix jusqu’au plus petit élément et même bruitage de chaque stage, rien n’a été laissé au hasard et pour un fanatique de jeu vidéo, c’est une performance qui ne cessera pas d’impressionner ! 

 

Jeu, set et Smash

menu de Smash BrosDans Super Smash Bros. for Wii U le joueur a l’embarras du choix pour s'amuser, qu'il soit seul ou avec des amis, en local ou en ligne. On retrouve bien évidemment le mode "Smash" qui est un peu le mode arcade du jeu, mais le titre est blindé d'autres modes de jeu divers et variés. On regrettera juste qu'il n'y ait pas de réelle alternative à l'absence de mode Aventure. Sur Wii, malgré son côté répétitif, L’Emissaire Subspatial avait su trouver sa place dans le coeur des joueurs grâce aux cinématiques d'anthologie réunissant, Mario, Samus, Pikachu, Kirby et compagnie et qui étaient d'ailleurs la raison d'être du mode. Malheureusement, dans Super Smash Bros. for Wii U il faudra s'en passer et se rabattre sur les (certes superbes) trailers de présentations des personnages à voir à tout moment dans le coffre. On pourra aussi faire trois petits tours dans l’Odyssée Smash, une sorte de jeu de l’oie pas folichon de prime abord mais qui se révèle plus subtil qu’il n’y parait au fil des parties (une fois les règles assimilées), ou encore aller farfouiller dans les Extras pour tenter de remporter, seul ou à plusieurs différents défis, certains très corsés, ou même encore participer aux challenges de la Créa-Main (en battant tel personnage géant ou en terrassant plusieurs boss à la suite)... Last but not least, comme sur Wii, le joueur pourra créer ses propres stages (mais malheureusement avec des outils plutôt chiches et limités) qu’il sera ensuite possible de partager en ligne, même si cette  fonction n’est pas encore disponible à l’heure actuelle. Il faut d'ailleurs noter que plusieurs services et options ne seront disponibles qu'en 2015, comme par exemple la possibilité d'organiser des tournois en ligne ou encore l'arrivée d'un nouveau personnage (MewTwo). Probabement le prix à payer pour une sortie cette année.

Les manettes de Smash BrosEvidemment, c’est surtout avec des amis que Super Smash Bros. for Wii U prend tout son sens, que l’on joue les uns contre les autres ou mieux, en coopération, surtout que désormais il est possible de jouer de deux à huit joueurs sur un même écran. Dans le mode exclusif Smash à Huit, jusqu’à huit personnages peuvent s’affronter sur le même stage spécial (qui est plus grand), garantissant un moment de cacophonie générale et de pur délire. Alors bien sûr, pour pouvoir jouer à huit, encore faut-il avoir huit amis (même si on peut jouer à moins ou avec des personnages contrôlés par la console) mais aussi le cas échéant, encore faut-il posséder huit manettes ! Un petit souci auquel Sakurai a bien évidemment pensé puisque le titre est compatible avec un nombre impressionnant de manettes Nintendo incluant le Pad Pro, la Wiimote seule ou branchée au Nunchuk ou à la manette Classic, et même à la manette GameCube pour un trip très « retour vers le futur » (et impliquant l’acquisition d’un accessoire spécial pour pouvoir la brancher). Cerise sur le gâteau, le jeu permet aussi aux possesseurs du jeu sur 3DS de transformer leur console portable en manette de jeu, ce qui est une première !

Combattant Mii dans Smash Bros

Ainsi en cherchant bien dans les tiroirs, et si les potes ramènent leur 3DS, il devrait être assez facile d’organiser des parties géantes sans être forcément obligés de repasser à la caisse. Sachez néanmoins que Nintendo, qui ne perd pas le Nord, commercialise une édition spéciale de sa manette GameCube, ce qui en 2014, alors que la Wii U a son Pad Pro, est plutôt cocasse. On l'oublierait presque mais le jeu est aussi jouable sur le GamePad en s’en servant comme d'une simple manette ou comme un petit écran de télé. Sinon, il n’y a aucune feature dédiée au GamePad, même pas des raccourcis tactiles pour naviguer dans les menus. Les seuls moments où le tactile est activé, c’est pour la création de stages ou encore pour dessiner sur les photos... sinon, il ne sert qu'à avoir des crampes et à jouer en off-tv. 

 

Résultat du Smash

Plus généreux que n'importe quel autre opus (au point d'entraîner parfois quelques temps de chargement), Super Smash Bros. for Wii U est blindé de modes, d'options et d’objets à collectionner, comme des tenues pour ses personnages, des trophées en tout genre (dont certains extraordinaires) ou encore des démos de trois minutes d'anciens hits Nintendo (qu'il est ensuite possible d'acheter sur l'eShop - pas fou). Le jeu renferme aussi pas moins de 400 morceaux de musique (originaux ou réorchestrés) dont la présence pourrait presque justifier l'achat du jeu ! Le jeu permet aussi de personnaliser ses parties avec des options très poussées, mais toujours très simples à mettre en place. En quelques secondes, n’importe quel joueur peut changer la configuration des parties (avec ou sans items, avec ou sans limites de temps ou encore en supprimant certaines informations à l’écran, etc.). Il peut aussi enregistrer son profil qu’il peut ensuite utiliser à chaque nouvelle partie. Il est vrai que lorsque l’on ne connait pas la licence, on a tendance à penser que le jeu part dans tous les sens et qu’il doit être très difficile de s’y retrouver. Mais en suivant le tutoriel et en prenant le temps, tout le monde peut très facilement s'y retrouver et, mieux, prendre du plaisir à jouer. La magie Smash Bros. c’est aussi, d'ailleurs comme bon nombre de grands jeux Nintendo, de permettre que des joueurs aguerris se retrouvent face à des novices sans que les premiers n’écrasent forcément les seconds. 

A l’heure où le test a été fait, le mode en ligne n’était pas encore opérationnel et nous ne pouvons encore nous prononcer définitivement... Mais de ce que nous avons vu et de ce que nous savons, il a été grandement amélioré, à condition d'avoir une bonne connexion et de préférence un adaptateur LAN. Jouable en solo ou à deux en équipe avec la possibilité de rejoindre très facilement ses amis et même de parler avec eux avant ou après les combats, le mode semble tenir ses promesses... Même si, là encore, des améliorations sont déjà annoncées pour 2015... On attendra quand même de vérifier tout ceci longuement, manette en main et ce test sera réactualisé à ce moment-là - et peut-être (qui sait ?) sa note en sera changée...

amiiboPour finir : un petit mot sur les Amiibo, les figurines connectées sur lesquels Nintendo mise pour booster les ventes de ses consoles. A priori leur présence dans Smash Bros. est plus que légitime, puisque les figurines sont à la génèse de la série. Cependant, il semble clair que la décision de les inclure dans le jeu a été prise bien après le début du développement du jeu, puisqu'ils n'ont finalement qu'un rôle "accessoire", même si on voit mal Sakurai rendre leur présence obligatoire pour jouer. A l’arrivée, les Amiibo dans Super Smash Bros. sont simplement des PNJ personnalisables (un peu) dont on va s’amuser à booster les statistiques pour les voir dérouiller les copains - sans jamais pouvoir les diriger.  C’est sympathique mais loin d'être indispensable surtout qu’il est trop facile de les faire augmenter de niveau en les faisant jouer indéfiniment… Cependant, on peut se prendre au jeu et s'amuser à les personnaliser. De plus, il faut reconnaître que les figurines sont très belles au point que, très rapidement, on peut se laisser submerger par la fièvre de la « collectionite-aigüe ». Ainsi, sans même parler de leur utilité dans Super Smash Bros., leur succès semble déjà acquis et les premiers retours vont dans ce sens...

9.5
On s’y attendait et on n’est pas déçu : Super Smash Bros. For Wii U est bien la bombe de cette fin d‘année sur Wii U. Toujours aussi fun et accessible tout en restant éminemment technique voire tactique, le jeu de combat de Masahiro Sakurai met encore une fois tout le monde K.O. avec une maestria qui laisse sans voix. Alors oui, si on a déjà retourné l'épisode 3DS, l’effet de surprise sera un peu atténué, mais Super Smash Bros. sur Wii U décuple par 1000 les sensations par rapport à l'épisode portable et déborde tellement d'énergie et de contenu qu'il sera très difficile d'y résister, même pour les grincheux qui diront que c'est encore et toujours le même jeu. L'école de la baston façon Nintendo a son paroxysme ! Super Smash Bros. For Wii U est le cadeau de Noël par excellence. Immanquable.

  • La mécanique de jeu, toujours imparable
  • Le casting riche et varié
  • Réussite artistique et technique
  • Le contenu gargantuesque
  • Les modes à foison
  • Le jeu à plusieurs, en coop ou en contre
  • Le délire du jeu à huit
  • Le choix des manettes
  • Plus de 400 musiques !
  • La version de référence
  • Pas de mode Aventure
  • Création de Stages trop léger
  • Quelques temps de chargement 
  • Des options qui n’arriveront qu’en 2015
  • Moins de surprises à cause de l’opus 3DS