Nintendo Wii U

SteamWorld Dig

Test Wii U

SteamWorld Dig

Par Shadowdeath - Le 13/09/2014 à 17:25

SteamWorld Dig : A Fistful of Dirt est un titre de l'eShop à 8,99 euros, développé par le studio indépendant suédois Image & Form. Il s'agit d'un jeu de plateforme 2D un genre de Metroidvania avec un gameplay de style Minecraft... En effet, votre principale activité dans ce jeu sera de miner au sein des souterrains de la ville de Tumbleton, en incarnant l'indomptable Rusty, un robot du Far West, à la recherche de différentes de pierres précieuses qui feront votre richesse.

 

Hey ho, hey ho ! On rentre du boulot !

Fort d'un petit univers inspiré des plus grands environnements dans le style « westerns », mettant en scène le contexte de la Ruée vers l'Or, SteamWorld Dig : A Fistful of Dirt propose donc de prendre les commandes d'un robot intrépide du nom de Rusty. Ce dernier, à la recherche de l'héritage de son oncle Joe, se retrouve au cœur du désert, dans la ville de Tumbleton, sous laquelle est située une mine aux richesses considérables. Il vous faudra donc, muni de votre simple pioche, progresser au sein de cette mine, en creusant continuellement, de manière à récolter du minerai et des pierres précieuses en tout genre dans un premier temps. Une fois ces ressources récoltées, vous pouvez remonter à la surface de Tumbleton afin de vendre votre matière première récemment acquise. Par la suite, vous pourrez vous procurer une pioche de qualité supérieure avec les dollars emmagasinés. Le jeu étant basé sur un principe de progression bien dosée, plus vous accumulerez de dollars en vendant vos rubis, émeraudes et autres cailloux brillants, plus gagnerez en level. En fonction de vos levels, de nouvelles boutiques verront le jour à Tumbleton, vous proposant du matériel encore plus efficace pour votre travail dans les mines. Sachez également que plus vous descendrez sous terre, plus les pierres que vous récolterez seront précieuses et, évidemment, les monstres que vous y rencontrerez redoutables. Car miner sous Tumbleton n'est pas de tout repos, il vous faudra vous débarrasser des bestioles qui vous barrent la route par le biais de votre pioche, de votre foreuse ou de votre gant métallique en fonction des circonstances. Ces trois armes peuvent donc être échangées contre des objets améliorés et plus dévastateurs. Progresser dans ce jeu est, d'une part très agréable, compte tenu de l'aspect « RPG » très présent dans l'inventaire, que l'on peut constamment garnir en pierres précieuses et en armes de meilleure qualité, ainsi que par son aspect « Exploration » qui s'exhibe via une quête principale que vous devez mener à bien. La difficulté du titre, également bien pensée, réside dans le fait que lorsque vous mourrez, à la suite d'une mauvaise chute ou d'un coup infligé par l'un des monstres, vous laissez tomber votre besace remplie de toutes les belles choses que vous avez précédemment récolté avec assiduité. Vous réapparaissez donc à Tumbleton, après avoir payé le coup de vos réparations (car après tout, n'oubliez pas que vous êtes un robot !), et si vous souhaitez récupérer votre butin, il faudra redescendre dans les tréfonds de la mine, précisément là où vous êtes mort.

 

"Oncle Joe, vous m'avez bien eu !"

Le titre était déjà sorti sur la Nintendo 3DS le 8 août 2013, il s'agit donc d'une réédition tardive sur Wii U qui bénéficie naturellement des capacités graphiques de la machine. Les visuels 2D/HD de la console rendent magnifiquement bien sur un grand écran, tout comme sur le GamePad. De plus, ce dernier est exploité judicieusement puisqu'il permet d'afficher l'inventaire de Rusty, avec ses pierres précieuses, dont vous pouvez vous débarrasser en une simple pression sur l'écran tactile, si elles sont trop encombrantes. Pour pouvoir accumuler dans son inventaire davantage de pierres, il faut se procurer des sacs, en déboursant quelques dollars. La mini-map, très utile en jeu, peut s'afficher, à votre guise, sur l'écran de la TV ou bien sur le GamePad à côté de l'inventaire. Il est à noter que pour faciliter votre progression, des outils supplémentaires peuvent être achetés aux vendeurs prévus à cet effet, comme des bâtons de dynamite, des portails de téléportations pouvant être placés à un certain niveau de la mine de manière à pouvoir s'y téléporter directement depuis Tumbleton ou encore des échelles pour vous tirer de situations délicates. On apprécie tout particulièrement la direction artistique du titre, à cheval entre un monde très robotisé, avec une variété de couleurs vives et dynamiques, et des passages plus arides, désertiques, à l'instar des environnements du Far West. On déplorera seulement deux choses. D'une part, la durée de vie vraiment trop courte pour un jeu d'un tel potentiel, car vous pourrez boucler le tout en 5 heures, et ce, en trainant un peu ; d'autre part, les musiques du titres, qui sont extrêmement discrètes, et trop souvent sans saveur.

8.5
Accessible, agréable voire addictif, SteamWorld Dig : A Fistful of Dirt a tout pour plaire. Même si sa courte durée de vie abrège plutôt rapidement les festivités, l'eShop peut se targuer d'ouvrir la voie à des titres tels que celui-ci. Essayez-le, c'est une aventure éphémère, mais richement variée.

  • Les décors tant "Far West" que futuristes
  • La mine et ses richesses
  • L'aspect exploration à la Metroidvania
  • Le côté RPG, l'achat de nouveau matériel.
  • Vraiment trop court ! (5 heures)
  • Des musiques trop discrètes ou peu intéréssantes