Nintendo Wii U

Squids Odyssey

Test Wii U

Squids Odyssey

Par Shadowdeath - Le 07/06/2014 à 18:49

Le Grand Bleu est un monde fantastique, peuplé d'une faune extraordinaire, qui peut vivre des aventures palpitantes... C'est ce nous que prouve Squids Odyssey, un jeu de rôle coloré, développé par The Game Bakers et disponible sur l'eShop de la Wii U. Dans ce titre, vous prenez le contrôle d'une bande de calmars embarqués dans une aventure héroïque et se devant de sauver le monde d'une horde de créatures vaseuses.

 

Je te tiens, tu me tiens, par les tentacules... 

Le principe général du jeu repose sur un système de combat et d'exploration dynamique au tour par tour. Disposant de quatre calmars à gérer, le joueur doit progresser en propulsant ses céphalopodes à la manière d'élastiques. En étirant votre calmar par les tentacules, pour ensuite le relâcher, celui-ci se rue dans la direction voulue de manière à pouvoir récolter soit des perles soit de l'énergie, représentée par un anneau de bulles autour de lui. Cette énergie lui permet de répéter une propulsion s'il vous reste suffisamment de bulles. Bien entendu, vous pouvez doser votre propulsion en fonction de l'étirement des tentacules. En combat, pour infliger des dégâts à vos adversaires, il suffit de les percuter de la même manière. En fonction des terrains sur lesquels vous vous battez, il est possible de faire tomber vos ennemis dans le vide en les y poussant - attention toutefois à ne pas y tomber vous-même, dans un excès de zèle. Les perles récoltées au cours de l'aventure permettent d'acheter des éléments d'équipements, des niveaux pour vos personnages (ce qui augmente leurs caractéristiques) ainsi que des objets utilisables en combats ou au cours de l'exploration. A la manière d'un RPG traditionnel, vous disposez de quatre différentes classes de personnages complémentaires : tireur, guerrier, éclaireur et guérisseur. Au fil de votre quête, vous débloquerez des personnages qui rentrent tous dans ces quatre catégories. Si vous contrôlez un soigneur et que vous entrez en contact avec un allié, celui-ci recevra un effet de soin. Les tireurs peuvent, comme leur nom l'indique, tirer des projectiles sur les alliés une fois par tour. Les guerriers, quant à eux, ont la possibilité de former une onde de choc qui blessent les ennemis aux alentours. Enfin, l'éclaireur peut effectuer plusieurs petits rebonds juste après sa propulsion initiale. Bref, tous les ingrédients sont là pour faire un RPG digne de ce nom, avec un peu d'adresse en prime.

 

Jetons un pavé dans la mare 

Mais tout cela suffit-il à concevoir un « bon » RPG ? L'originalité du titre vient du contexte aquatique, et notamment de son aspect graphique, ainsi que de certains traits de son gameplay. Un gameplay à la fois très simple mais très redondant. Le grand défaut du jeu vient malheureusement de l'absence de dynamisme qui se dénote sur de nombreux aspects. Tout d'abord, on peut constater que paradoxalement, bien que l'intrigue se déroule au fond des océans, le jeu fait preuve d'un manque de fluidité accablant. Les possibilités d'action au cours de l'aventure sont très restreintes et se résument à propulser à l'aide de son doigt ou du joystick ses personnages sur ses alliés ou ses ennemis et à faire usage, une fois par tour, de ses caractéristiques spéciales. Vraiment rien de bien palpitant. Et quand bien même vous seriez alléchés par l'apparence visuelle du titre, ne vous y méprenez pas, car effectivement, le jeu est coloré, mais la plupart du temps, les scènes de scénario ne sont que des images fixes d'aquarelles. Les animations des personnages sont tout autant décevantes et sont dotées de traits grossiers, faisant, là aussi, preuve d'une fluidité peu probante. La durée de vie est nécessairement bonne puisqu'elle s'appuie sur un système répétitif qui se reproduit au sein d'environnements graphiques différents. Au total, il y a huit aventures incluant une vingtaine de niveaux qui ne sont pas forcément très longs, et parfois même très brefs. Et lorsqu'ils sont longs, ils n'en restent pas moins ennuyeux. Néanmoins, cette fusillade de critiques épargne les musiques qui sont, pour le coup, parfaitement en rapport avec le contexte aquatique, mélangeant diverses musicalités des îles. L'esprit émanant de l'intrigue et de ses dialogues accompagnant les images illustratives fixes citées précédemment, témoignent d'une richesse certaine, mêlant des thèmes de western, de fantastique et d'héroïc-fantasy.

5.5
Malgré toutes ces critiques à son égard, Squids Odyssey saura trouver son public. Néanmoins, ce titre est la preuve qu'il ne suffit pas de beaux visuels et de quelques aspects se référant au genre RPG pour faire un véritable RPG. La qualité d'un tel jeu se révèle dans sa fluidité et son dynamisme, ainsi que dans la capacité qu'il peut avoir à captiver le joueur au travers de son gameplay... Qualités que ne possède pas Squids Odyssey, à cheval entre deux genres sans jamais véritablement aborder l'un d'eux.

  • Des illustrations colorées et agréables
  • Une ambiance musicale aquatique et adaptée
  • Un "pseudoRPG"
  • Un gameplay rigide et peu dynamique
  • Une lourde redondance
Pas d'images pour ce test.