Nintendo Wii U

Space Hulk

Test Wii U

Space Hulk

Par Shadowdeath - Le 18/02/2016 à 14:10

A l'origine sorti sur PC, Space Hulk est un jeu de stratégie tour par tour qui se déroule dans le célèbre univers de figurines Warhammer 40,000. Développé par Hoplite Research et édité par HR Games, le jeu vous permet d'incarner des terminators spaces marines avec lesquels vous vous devez de massacrer les aliens "genestealers" pour progresser vers la victoire. Assez bien accueilli pour sa première édition, Space Hulk revient sur le Nintendo eShop, pour une trentaine d'euros. Bien qu'il soit populaire auprès du public passionné par Warhammer 40,000, ce titre saura t-il convaincre sur Wii U ?

 

Gare aux Xenos !

Chaque chapitre débute par l'invocation de vos terminators, dont vous pouvez choisir l'agencement en vous servant des socles disponibles à cet effet. Pour chaque mission, différents objectifs doivent être atteints. Ceux-ci, dont certains sont assez redondants, consistent, par exemple à "exterminer l'ensemble des genestealers", ou encore "sauver un soldat inconscient en proie à l'ennemi", ou bien "finir la mission avec X soldats encore en vie". En somme, des objectifs très classiques pour ce type de jeu. Une fois invoqués, les soldats disposent de points de déplacements, et de points d'actions. Il est ainsi possible d'utiliser les deux principales capacités des terminators sur leurs ennemis, que sont leurs tirs en rafale à distance et leur arme de poing énergétique au corps à corps. Il existe cependant des "classes" au sein des spaces marines, tels que les achmasters qui peuvent générer des boucliers de force ou des tempêtes psioniques sur toute une rangée. D'un point de vue technique, l'adaptation du jeu s'est très mal effectuée sur la Wii U pour plusieurs raisons. L'une de ces raisons est le fait que le Wii U GamePad est sous-exploité, ne servant que d'écrans secondaire pour les animations en FPS du titre. En effet, grâce au GamePad vous pouvez voir ce qui se produit au sein des couloirs angoissants des plateaux, pour autant, d'un point de vue pratique, il s'agit d'une utilisation totalement inutile de la tablette. L'écran tactile de celle-ci aurait par exemple pu servir à déplacer les personnages contrôlés, au lieu de quoi, ce type d'action se révèle totalement imprécis lorsqu'il s'effectue obligatoirement par le biais du joystick.

 

On s'ennuie un peu dans l'espace...

D'un point de vue technique, le jeu semble tenir la route, même si le fait qu'il s'agisse d'une adaptation pure et dure du jeu de plateau ne rende pas l'aventure bien palpitante, l'on y retrouve les éléments classiques d'un jeu de plateau. Néanmoins, les animations peuvent laisser à désirer, notamment lorsqu'il s'agit des déplacement des terminators qui sont d'une lenteur horripilante. Cette lenteur ôte tout dynamisme au titre et, bien évidemment, vient gonfler artificiellement la durée de vie avec une impression de mouvement "pseudo-réaliste". Les attaques des personnages ne sont pas bien variées, pas plus que le profil de leurs ennemis, les genestealers. Sur un total de 12 levels, nous ne vous retrouverez que contre ce type de créature unique, avec des objectifs, non seulement redondants mais aussi très banaux. Le jeu compte un mode multijoueur local ainsi qu'un mini mode pour personnaliser la bannière qui apparait sur l'écran titre... Pour ce qui est de la bande-son, la voix du narrateur parvient clairement à mettre le joueur dans l'ambiance lugubre et futuriste du lore, en revanche, la musique en jeu... n'existe pas ! La bande-son in game n'est qu'un assemblage de bruits métalliques, de râles inquiétants, et de son de bourrasques sur les parois d'acier du vaisseau. Un choix "sonore" que l'on peut respecter, ou bien dénigrer en estimant qu'il s'agit de fainéantise. Enfin, le prix quant à lui, n'est clairement pas approprié au rapport "qualité prix" que propose le jeu. Seuls les puristes de la licence seront probablement séduits.

4
Space Hulk sur Wii U est une adaptation assez décevante de l'opus sur PC sorti en 2013. Mépris total des fonctionnalités du GamePad, manque de dynamisme flagrant, originalité artistique peu présente, ce titre bien qu'il soit techniquement relativement acceptable, n'a pas une vocation éclectique.

  • L'ambiance, sombre et futuriste
  • Le respect de la licence d'origine
  • Négation de l'utilité du GamePad
  • Des objectifs très redondants et peu innovants
  • Une bande son peu étoffée
  • Des animations lentes et pas très belles