Nintendo Wii U

Pullblox World

Test Wii U

Pullblox World

Par rifraff - Le 02/08/2014 à 14:10

Le premier Pullblox est un titre qui a marqué l'eShop de la 3DS grâce à ses mécanismes de jeu ingénieux pensés avant tout pour mettre en valeur l'effet 3D de la console portable. A l'époque de sa sortie (en décembre 2011), il n'était pas encore question de 2DS et Nintendo mettait tout en œuvre pour convaincre les joueurs de la plus-value apportée par l'effet 3D et, d'une certaine manière, Pullblox en faisait la démonstration éclatante. Alors évidemment, lorsque l'on a appris que Pullblox World ? allait arriver sur Wii U, les réactions ont été mitigées. Le jeu n'allait-il pas perdre de sa superbe et, surtout, de sa singularité en s'affichant simplement en 2D sur l'écran du GamePad ? Et puis, Pullblox World allait-il réussir à renouveler le concept du jeu pour ne pas apparaître comme un simple portage déguisé du premier titre ?

 

Des sumos et des blocs

Pullblox WorldDès le lancement du jeu, ceux qui connaissent l‘opus 3DS retrouveront immédiatement leurs marques.  Mêmes  personnages rondouillards, même univers pastel, mêmes jolies musiques et même principe et mécanique de base : pas de doute, on  joue à Pullblox. Pour les autres, pas de problème, ils se mettront vite dans le bain tant le jeu est toujours aussi bien conçu et ses règles simples à assimiler.

Pour ceux qui débarqueraient de la planète « je-n’ai-jamais-joué-à-Pullblox-aidez-moi-je-n’y-comprends-rien » les Pullblox sont des puzzles géants constitués de plusieurs blocs empilés les uns sur les autres qu’il faut tirer ou pousser en essayant de créer des escaliers pour réussir à grimper jusqu’au sommet où se trouvent un enfant à délivrer. Très simple et terriblement addictif, le concept a fait ses preuves sur 3DS. On le retrouve inchangé sur Wii U. A vrai dire, dès le départ, on comprend vite que les nouveautés du jeu vont être assez chiches et que le titre va plus s’apparenter à un « game + » qu’à un véritable nouveau jeu.  Certes les puzzles sont nouveaux mais en vérité, ils auraient pu figurer pour la grande majorité dans le premier opus. Il faut d'ailleurs noter que dans Pullblox World, il n'est point question de Fallblox, la suite du jeu original sur 3DS dont les puzzles, toujours constitués de blocs, intègrent la notion de gravité dans leurs mécanismes. Dans le monde de Pullblox il n'y a que des Pullblox, et quelque part tant mieux, leurs mécanismes se suffisent à eux-mêmes et il était sûrement inutile de venir les compliquer avec d'autres plus complexes. Mais, il ne faut pas désespérer et peut-être qu'un Fallblox World sera annoncé prochainement...

 

Un air de déjà-joué

Pullblox world

Tout commence lorsque Millo, le héros mi-chat mi-sumo du premier titre retourne voir Papy Blox, le vieux spécialiste des Pullblox qui s’empresse de lui faire découvrir de nouveaux puzzles désormais réunis dans un parc dédié. Pas (trop) de blablas inutiles, l’important ce sont les Pullblox, et le reste n’est qu’un prétexte pour emballer le jeu, et le joueur. Il est vrai que très vite on se retrouve à enchaîner les Pullblox les uns à la suite des autres comme d’autres enfilent des perles. Le début du jeu reste néanmoins plutôt lent avec son inévitable tutoriel et ses premières séries de niveaux très faciles. Il faut donc attendre de passer les premiers niveaux avant de rencontrer un semblant de challenge et de difficulté même s’il faut souligner que cela arrive suffisamment vite pour ne pas lasser le joueur (et surtout les habitués). Evidemment, au fil des niveaux, les Pullblox deviennent de plus en plus grands et complexes (prenant parfois des formes inattendues) même si ce ne sont pas fatalement les plus grands qui sont automatiquement les plus complexes. Et si certains puzzles peuvent être résolus de différentes façons, les plus difficiles n’ont qu’une solution à trouver impérativement.

Rien d’insurmontable au final, surtout que le jeu propose toujours la fonction retour-arrière qui permet de rembobiner les dernières actions pour mieux les refaire. Un système de jeu très bien pensé qui permet toujours aux joueurs d’être audacieux et de tenter différentes approches sans être pénalisés au moindre faux-pas. Sinon, il est de toute façon toujours possible de zapper un Pullblox trop retors pour passer au suivant en attendant d’y revenir plus tard. On retrouve naturellement tout un tas de mécanismes qui ont déjà fait la preuve de leur efficacité, notamment le principe des passages à échelles qui agissent comme des passages secrets, ainsi que celui des interrupteurs de couleurs qui vont soit enclencher tous les blocs d’une même couleur soit les rétracter. C’est classique mais toujours diablement efficace et prenant. Evidemment, comme c’est le cas de tous les jeux Wii U ou presque, à la fin de chaque niveau (et même n’importe quand) le joueur peut poster un message et une capture d’écran sur Miiverse. Le jeu reprend aussi le système des Tampons qui est un peu la version Nintendo des Succès et des Trophées des consoles concurrentes.

 

Quelques "nouveautés"...

Pullblox worldMais ce n’est pas la seule nouveauté du titre - car oui, il y en a ! Désormais, le monde de Pullblox World se déploie sur une carte qui sert d'interface et permet à Millo d’évoluer librement pour se rendre d’un Pullblox à un autre, et même d’un mode à un autre. Dans les faits, cela ne change pas grand-chose mais dans la pratique, cela donne une ampleur supplémentaire au titre, mais aussi un petit côté aventure très rafraîchissant.  Désormais,  la majorité des 250 puzzles que compte le jeu sont regroupés au Parc Pullblox qui trône au centre de la carte. Mais d’autres Pullblox apparaissent sur la carte au bout d‘un certain temps. Ce sont les « Pullblox Mystères », des Pullblox un peu différents de par leurs mécanismes de jeu inédits. C’est avec ces cinquante Pullblox Mystères que les joueurs aguerris trouveront le challenge et les nouveautés qu’ils espéraient. C’est clairement le mode « difficile » du titre, avec de nouveaux mécanismes bien tordus mais extrêmement stimulants ! On regrettera quand même qu’il n’y en ait pas plus…

 

Une durée de vie quasi infinie

De toute façon, comme sur 3DS, une fois pliés tous les Pullblox du jeu, le joueur pourra s’il le souhaite continuer à jouer pendant des heures. D’abord en se rendant dans l’Atelier Pullblox pour créer ses propres Pullblox ou alors en se rendant sur le Miiverse (ou sur le net) pour essayer ceux des joueurs du monde entier.

yoshi pullbloxToujours aussi complet et très simple à prendre en main, l’éditeur de niveaux du titre est une nouvelle fois une petite merveille d‘ergonomie. On se surprendra d’ailleurs à créer des Pullblox délirants, très rapidement et le plus simplement du monde. Pour le coup, le passage sur Wii U est d’ailleurs plutôt appréciable, en particulier en jouant sur l’écran du GamePad où toutes les commandes sont doublées, permettant de jouer soit grâce à l’écran tactile soit en utilisant les boutons, soit, encore mieux, en utilisant les deux en fonction de ses préférences et des actions à effectuer.

Comme sur 3DS il est naturellement possible de transformer ses créations en QR Codes à poster sur le Miiverse (ou sur le net) et bien sûr de récupérer ceux des autres joueurs. Pour le coup, par contre, le GamePad ne se révèle pas aussi pratique que la 3DS, puisque le GamePad n’a qu’une caméra en façade obligeant à quelques contorsions… Il n’en reste pas moins que le joueur qui voudra s’amuser aura de quoi faire avec les créations (parfois incroyables et souvent inspirés par le jeu vidéo ou les mangas) des joueurs d’autant plus qu’il est possible de scanner tout aussi bien les Pullblox créés sur le GamePad que ceux créés sur 3DS ! C’est d’ailleurs bien la preuve que Pullblox World et Pullblox sont quasiment identiques et s’il n’est pas encore question de cross-buy, c’est-à-dire de n’acheter qu’une des deux versions pour avoir le droit de jouer aux deux sur les deux consoles, Nintendo octroie un rabais substantiel pour ceux souhaitant acheter Pullblox World sur Wii U et possédant déjà Pullblox et Fallblox sur 3DS.

 

Une réalisation impeccable

pullblox miiverseIl est aussi important de noter qu’en se rendant sur le Miiverse, le joueur peut soit choisir de rapatrier les Pullblox en les téléchargeant pour ensuite pouvoir y jouer hors ligne quand cela lui chante, soit pour les plus pressés en y jouant directement sans attendre. Une fonction inédite et vraiment très appréciable.

Du côté de la réalisation, il n’y a rien à redire. C’est net et sans bavure, dans la droite lignée de l’opus 3DS. Le lissage HD apporte une lisibilité maximum qui, quelque part, contrebalance l’absence de 3D sans lunettes même s’il faut reconnaître qu’on la regrette tout de même un peu, tant sur 3DS elle sublime chaque puzzle, participant bien souvent à sa résolution. Il n’est pas rare d’ailleurs que l’on évalue mal la profondeur de champ (un peu comme dans Super Mario 3D World par rapport à Super Mario 3D Land). Rien de bien méchant, si ce n'est la confirmation (si tant est qu’on en eut besoin) que la 3D sied à merveille à Pullblox

 

Pour voir NOS VIDEOS MAISON, c'est par ici que ça se passe !

 

Quelques QR Codes de Pullblox Pushmo et Pullblox world

7
Pullblox World n’est ni plus ni moins qu’une version « améliorée » et optimisée pour le GamePad du Pullblox de la 3DS. On retrouve donc tout ce qui fait la force et l'intérêt du jeu sur 3DS, le côté nomade en moins... Malgré, forcément, une impression de déjà joué, le titre propose près de 250 nouveaux Pullblox dont une cinquantaine de spéciaux ainsi qu’une bibliothèque insensée de Pullblox créés par les joueurs sur Wii U mais aussi sur 3DS. Apportant quelques subtils changements, notamment le fait de pouvoir jouer aux créations des joueurs directement sur Miiverse sans avoir à les télécharger, Pullblox World reste une valeur sûre, voire une valeur refuge que l’on possède ou non déjà le titre original sur 3DS.

  • Le concept toujours aussi fort
  • Le gameplay aux petits oignons
  • Les Pullblox Mystères, bien retors
  • Les Pullblox des joueurs…
  • Compatible QR codes 3DS
  • Inutile de télécharger pour jouer
  • Parfait en HD comme sur l’écran du GamePad
  • Fatalement, plus d’effet 3D
  • Pas vraiment un nouveau jeu
  • Pas de caméra à l'arrière du GamePad
  •