Nintendo Wii U

Pokken Tournament

Test Wii U

Pokken Tournament

Par rifraff - Le 18/03/2016 à 03:11

Cette année, la Wii U a vraiment peu d’argument à faire valoir auprès des joueurs même si la qualité est toujours préférable à la quantité et qu’un seul argument peut largement suffire et balayer tous ceux de la concurrence…. Qui a dit Zelda ? Il n’empêche, sur le papier, Pokkén Tournament a du potentiel et il est même plutôt excitant.  Pour fêter les 20 de la licence, The Pokémon Company a eu la bonne idée d’aller chercher  les créateurs de Tekken et de demander à Bandai Namco de développer un nouveau jeu de baston capable de réunir à la fois les fans du genre et ceux des petites bébêtes de poche.

 

La montagne a accouché d'un Pikachu

Pokkén Tournament est donc un jeu de combat en 3D dans lequel les combattants sont des Pokémon.  Contrairement à Pokémon Stadium qui reprenait en 3D les combats au tour par tour des opus canoniques avec  lancer de Pokeball et tout le tralala, Pokkén Tournament  est un pur jeu de baston avec un côté très arcade. D'ailleurs, Pokkén Tournament est l’adaptation d’une borne d’arcade sortie uniquement au Japon. Reprenant de nombreux éléments de Tekken (et notamment de Tekken Tag Tournament 2) le jeu permet de diriger directement les Pokémon dans des joutes qui se veulent endiablées à un contre un.

Dans la peau d’un dresseur, on commence le jeu en se confectionnant un avatar, masculin ou féminin dont on peut choisir le nom, l’apparence, la couleur des yeux, des cheveux, la voix ou encore le titre (qui peut être une devise ou une qualification). Le choix est succinct mais au fur et à mesure des parties, il s’élargit avec tout un tas d’options, d’objets, de vêtements ( comme des t-shirts et des casquettes) des effets de maquillages, des fonds d’écran et de nouveaux titres pour fanfaronner en ligne, etc. C’est d'ailleurs un petit jeu dans le jeu qui peut amuser surtout qu’il n’y a pas grand-chose à débloquer d’autres… Une fois son avatar confectionné, on sélectionne son Pokémon, celui avec lequel on va nouer une relation et surtout celui que l’on va faire évaluer.

 

Un roster très léger...

Il y a d’entrée de jeu, 14 Pokémon ce qui pour commencer est plutôt sympathique sauf qu'à l'arrivée, il n'y en a pas vraiment plus puisque le roster final se compose de 16 Pokémon. Ce qui est vraiment très léger et, fatalement, déçoit, surtout quand on pense qu'il y a désormais plus de 700 Pokémon. Heureusement, les Pokémon sont assez différents les uns des autres. Il y a notamment Braségali, Jungko, Lugulabre, Rousil, Ectoplasma ou encore Pikachu (sans oublier Pikachu Libre le même mais avec un masque) Ils ont, naturellement chacun leur propres attaques, leur propres techniques spécifiques et leurs petites subtilités qui les distinguent les uns des autres. C'est tellement vrai que cela peut créer un léger déséquilibre entre les personnages. Et on ne parle pas du cas de Shadow Mewtwo, le personnage ultime du jeu qui est carrément au-dessus des autres... Au départ, pourtant tous les Pokémon sont au niveau 1 et ce n’est qu’au fur et à mesure des combats qu’il est possible de les faire évoluer en leur attribuant des points de compétence que l'on choisit de placer dans une des quatre catégories disponibles, de façon notamment à booster leurs attaques ou leur défense.

Un système assez simple qui permet de personnaliser son Pokémon sauf qu'il a tendance à générer là encore un déséquilibre entre les différents Pokémon. Ceux que l’on n’utilise jamais sont forcément moins forts que celui que l'on utilise tout le temps; et comme il faut énormément combattre pour faire évoluer un Pokémon, on n’a tendance à garder toujours le même. Ce qui n'arrange pas les choses, car plus on joue avec le même Pokémon moins on n’a envie d’en prendre un autre… 

Le jeu propose une poignée de modes très classiques avec une partie de jeu solo et une autre dédiée au multijoueur. On peut jouer à deux sur la même console, un joueur regardant l’écran de la télé, l’autre celui du GamePad, ou en ligne contre des inconnus ou des amis, pour "le fun ou pour la gloire". Un mode indispensable de nos jours même s'il fait ici le minimum et que l'on a tendance à y croiser une foule de Shadow Mewtwo (on se demande pourquoi...) De plus, de notre expérience le lag est omniprésent et gâche bien souvent les parties.  On apprécie quand même le classement (différent de celui hors ligne) mais aussi le fait que les mauvais joueurs soient punis.

Il y a naturellement un mode solo dans lequel on affronte les différents Pokémon gérés par la console avec différentes règles plus ou moins amusantes… Il y a aussi la possibilité de s'entraîner, idéal pour apprendre à maîtriser les coups des Pokémon mais aussi pour choisir celui qui nous plait-correspond le plus. Mais pour découvrir le jeu, la Ligue Ferrum est le passage obligé.

 

Un mode histoire répétitif

Le mode Ferrum est un simili mode histoire qui se limite à une succession de combat à gagner, sachant que l’on commence 100ème et qu’il faut arriver 1er pour être sacré champion d’une ligue et pouvoir ensuite passer à la suivante. Il y a malgré tout un semblant d’intrigue avec quelques personnages sympathiques et des rebondissements donnant lieu à de jolies séquences, mais malheureusement trop peu nombreuses. Malgré un aspect répétitif et parfois même frustrant (à devoir toujours recommencer les mêmes combats) on s'accroche d'autant plus que c'est dans la ligue que l'on peut débloquer les deux seuls autres Pokémon du jeu.  On regrettera, à ce propos, que le Pokémon ultime à débloquer (et ce n'est même pas un spoiler) Shadow Mewtwo, que l'on reçoit une fois la ligue terminée une première fois soit offert en carte amiibo avec les versions boîte du jeu, fusillant du même coup l'une des motivations principales du mode. Shadow Mewtwo, qui est une "création" pour le jeu, est vraiment impérial et c'est un vrai plaisir de le diriger. Quel idée de l'offrir dès le départ, alors qu'il est tellement plus gratifiant de l'obtenir après avoir bataillé durement. C'est incompréhensible, d'autant plus, qu'à part Shadow Mewtwo, il n'y a rien d'autres (ou presque) à débloquer.

 

Un jeu de combat en 3D, ou presque...

Si Pokken Tournament ressemble à priori à un jeu de combat en 3D classique, il se distingue néanmoins par un gameplay hybride composé de deux phases distinctes : une phase de terrain et une phase de duel.  La formule est étonnante voire un peu déstabilisante même si les deux phases s'enchaînent dans l'action. Vous avez déjà sûrement vu l’étrange pad qui semble venir d’une autre planète et qui est vendu en parallèle au jeu.  C’est, quelque part, un assez bon résumé du  gameplay du jeu. Il suffit de la regarder et  tout est dit ou presque. On remarque d’ailleurs que cette manette n’a pas de stick et que donc même dans les phases en 3D, les développeurs préfèrent que l’on utilise la croix pour les déplacements. Donc que l'on y joue au GamePad, au pad Wii u Pro, à la manette classique ou spéciale, on jouera au jeu avec la croix plutôt que le stick.

 

Des subtilités dans le gameplay...

Pour faire simple, on commence toujours par la phase de terrain qui se joue dans une arène en 3D dans laquelle on peut se déplacer partout, devant,  derrière mais aussi sur les côtés comme dans un jeu de combat en 3D. En réussissant certaines attaques, le jeu bascule tout d’un coup et on change de phase. On se retrouve alors dans une phase de duel ou l’on ne peut qu’avancer ou reculer comme dans un jeu de combat 2D. Autant dire que cela demande une petite phase d’apprentissage. Alors qu’en appuyant sur le haut de la croix (ou du stick) on avance lorsque l’on est en phase  de terrain et on se met en posture haute pour contrer un saut de l’adversaire en phase de duel. Idem lorsque l’on appuie sur le bas de la croix ou du stick. On recule en phase de terrain et on passe en posture basse en phase de duel.

A part ça les attaques normales, les attaques d’empoignements et les contre-attaques fonctionnent sur un système similaire au jeu feuille/papier/ciseaux. L’attaque normale est plus forte que l’attaque d’empoignement qui est plus forte que la contre-attaque qui est plus forte que l’attaque normale. Evidemment l’option, j’appuie sur tous les boutons n’importe comment peut aussi marcher dans certains combats mais face à un bon joueur, ce sont des subtilités à connaître et il faudra apprendre à se protéger et à attaquer avec la bonne attaque dans la bonne phase au bon moment.

Le gameplay de Pokken Tournament  est donc rempli de subtilités d'autant plus que les attaques ne sont pas les mêmes en fonction de la direction appuyée, qu'il y a aussi les Pokémon de soutien que l’on choisit par paire (avec au final 30 Pokémon de soutien) et qui peuvent changer la donne.Sans oublier qu'en phase de terrain, il y a  des cristaux à ramasser sur le sol qui permettent de remplir une jauge de synergie pour, à terme, déclencher des attaques surpuissantes (et qui sont d'ailleurs assez jouissives..)

 

Quelques failles aussi...

Le problème c'est que malgré toutes ces subtilités, cela n’empêche pas une certaine répétitivité de s’installer avec l’impression de pouvoir faire toujours plus ou moins la même chose sans avoir besoin d'élaborer une stratégie délirante ou encore de devoir s'adapter au jeu de son adversaire.  De plus, comme tous les Pokémon n’ont pas le même niveau, la stratégie peut rapidement tomber à l’eau face à un Pokémon qui en deux coup vous assomme ou un autre qui vous flingue sans arrêt de loin, sans chercher à faire quoique ce soit d'autre. 

Si seulement côté réalisation, le jeu nous en mettait plein les mirettes mais malheureusement, là aussi le jeu ne tient pas tout à fait ses promesses. Par rapport aux premières images ou même à la cinématique de début, le jeu est clairement en dessous de ce qu'on était en droit d'attendre- même sur Wii U. Si certains Pokémon sont joliment réalisés et disposent de belles animations, d’autres font vraiment tâches. Idem pour les effets spéciaux qui parfois ressemblent à des gribouillis d'enfants en colère. Il faut cependant reconnaître que cela donne aussi un certain style graphique au jeu surtout que les développeurs ont choisi une palette de couleurs assez inhabituelles avec des tons bleus ciel, violets et orangés du plus vel effet. Et puis il y a les attaques d'éclat délirantes qui sont assez jouissives à utiliser et à regarder sans oublier l'ambiance arcade qui est bien présente. On note d'ailleurs que la très bavarde Nia qui commente l'action peut parler en anglais mais aussi en japonais- ce qui est toujours appréciable. On me dit dans l'oreillette, qu'elle peut aussi se taire (en se rendant dans les options) pour ceux qui seraient un peu chatouilleux des esgourdes. On apprécie aussi le choix de faire de tous les personnages humains du jeu, des personnages dessinés comme sortis de l'animé. Cela donnent un style assez rafraîchissant au jeu (tout en nous renvoyant au Japon et au côté arcade du jeu). 

Pour autant, on ne peut s'empêcher d'être déçu par Pokken Tournament  qui laisse une impression mitigée, voire de gâchis. Alors qu'au départ, le jeu excite la curiosité et que les premières parties emballent,  l'ennui s'installe assez vite et les parties se suivent et se ressemblent. La faute à un gameplay mal calibré avec de nombreuses failles rendant ses subtilités quasiment caduques. Pourtant, il y a de très bonnes idées mais on a l'impression que les développeurs n'ont pas été jusqu'au bout, se contentant du concept et de quelques idées sans chercher à les développer. Alors attention ce test a été fait avant la sortie du jeu alors qu'il y avait peu de joueurs en ligne (et pas mal de lag). Ce test sera mis à jour un peu plus tard à ce sujet.

Peut-être que cette version Wii U a pâti de "l'échec" de la borne d'arcade au Japon qui, semble-t-il est boudée par les joueurs qui lui reprochent des parties interminables et pas assez rythmées. Peut-être aussi que le jeu est victime du changement soudain de stratégie de Nintendo... La Wii U est dans une phase descendante... Peut-être même qu'elle est sur le point d'être remplacée. Il est clair en tout cas que Nintendo ne mise pas sur Pokkén Tournament comme on aurait pu le penser avec une telle exclusivité qui touche une licence aussi populaire puisque la firme n'accompagne pas la sortie du titre comme elle le fait avec d'autres en annonçant des DLC de nouveaux personnages (de préférence gratuits mais même payants), des nouveaux amiibo, voire des cartes amiibo... Alors certes, Nintendo "offre" une carte qui permet de débloquer Shadow Mewtwo mais là encore on ne comprend pas vraiment la démarche puisque c'est le seul personnage que l'on peut débloquer à la fin de la ligue Ferrum...  

The Pokémon Company a déjà annoncé des tournois et de nombreux événements... Il faudra donc surveiller et voir si une communauté émerge autour du jeu et trouve l'équilibre qui semble, pour le moment, lui faire défaut.

 

6
Pokkén Tournament est une déception. On est loin du grand jeu attendu. Il y a de bonnes idées mais le gameplay est bancal et surtout le titre manque de contenu. Passées les premières parties, l'ennui s'installe. S'il n'y a pas des mises à jour pour corriger les déséquilibres qui plombent son gameplay, peut-être qu'un second épisode y parviendra. En l'état à défaut d'être un grand jeu, Pokken Tournament en est un petit qui pourra divertir les moins exigeants et les pokéfans acharnés.

  • Le côté arcade
  • Les attaques d'éclat ravageuses
  • De belles animations
  • Quelques jolis passages
  • De beaux effets colorés
  • Peu de Pokémon
  • Peu de contenu
  • Une réalisation datée
  • Vite répetitif
  • Le déséquilibre des compétences