Nintendo Wii U

LEGO La Grande Aventure

Test Wii U

LEGO La Grande Aventure

Par rifraff - Le 28/02/2014 à 11:57

En quelques années, les jeux vidéo estampillés Lego sont devenus une véritable institution et des titres à la mécanique bien rodée sortent désormais à intervalles réguliers remportant toujours un énorme succès. Après avoir gentiment déconstruit et reconstruit quelques-uns des plus gros succès cinématographiques de ces dernières années, voilà que la boucle est bouclée avec l’adaptation en jeu vidéo Lego, du film « LEGO La Grande Aventure » (disponible aussi en boîte de 32, 54 et 124 pièces dans les magasins de jouets près de chez vous).  Le jeu va-t-il rejoindre ses prédécesseurs pour trôner fièrement sur le devant de votre ludothèque ou finira-t-il en miettes dans une vieille boîte à chaussures au fond d’une de vos armoires ? 

 

Bigger than LEGO !

Emmet se réveille dans son monde presque parfaitLa Grande Aventure LEGO, le film est aujourd’hui déjà un succès planétaire. L’histoire d’Emmet, le simple ouvrier en bâtiment qui se découvre une destinée de sauveur de l’humanité a déjà fait le tour du monde avec un succès tel qu’une suite est déjà en route ! La grande idée du film, outre son scénario astucieux (empruntant autant à Matrix qu'à The Truman Show) c’est d’abord d’avoir décidé que tous les éléments du film, des constructions les plus élaborées aux plus insignifiants détails, seraient réalisés en Lego. Ainsi, les bâtiments, les routes, mais aussi les éléments du décors, les barrières, les arbres ou encore les fleurs, tout semble avoir été construit avec des petites briques Lego. Et même lorsqu’il y a de l’eau, du feu, des explosions ou encore de la fumée, ceux-ci sont recréés avec des Lego (de différentes formes) et il n'y a jamais aucun autre élément (ou alors c'est voulu). Contrairement aux séries et téléfilms Lego précédemment sortis (comme LEGO NinjaGo ou encore LEGO Star Wars : les Chroniques de Yoda) le parti pris a donc été de faire comme si le film avait été tourné « en réel » avec de vrais Lego en stop-motion, c’est-à-dire avec la technique de l'image par image. Le résultat est spectaculaire et confère au film un véritable cachet, participant grandement à sa réussite même si, en réalité, il faut savoir qu’il s’agit d’un film en image de synthèse (même si un flou volontaire entoure sa réalisation).

Quoiqu'il en soit, ce parti pris de « réalisme » se retrouve aussi dans le jeu vidéo adapté du film et sorti sur à peu près toutes les consoles existantes dont la Wii U. C’est la première fois qu’un jeu LEGO donne l’impression que la moindre parcelle de ses environnements a été construite en Lego. Le résultat est moins probant que dans le film principalement parce que les briques ont un rendu "cartoon" et non photoréaliste comme dans le film. Il n'empêche que l'on apprécie l'illusion que tout est désormais destructible (même si c'est loin d'être le cas) et de nombreux petits détails comme les coeurs qui remplissent la jauge de vie sont désormais des pièces de Lego. Les personnages sont aussi plus rigides désormais et sautillent pour se déplacer, comme tenus par une main d'enfant invisible... Sinon, globalement, mis à part visuellement, ça ne change pas grand chose par rapport aux autres opus...

Les héros de Lego Movie

LEGO Hystoria

L'histoire de La Grande Aventure LEGO, le jeu suit plus ou moins celle du film et les cinématiques qui encadrent chaque niveau sont directement tirées du film, même si certaines scènes sont tronquées et agencées différemment (et que les dialogues sont un peu différents). Il est donc plus que conseillé de voir le film AVANT de jouer au jeu sous peine de découvrir toute l'intrigue et de se gâcher quelques jolies surprises...

Tout commence lorsqu’Emmet, jeune ouvrier en bâtiment voit sa petite vie bien rangée totalement chamboulée lorsqu’il découvre une drôle de pièce qui semble jouer un rôle important dans une ancienne prophétie... A partir de là, Emmet est propulsé dans une aventure incroyable ou il va se révéler à lui-même, découvrir de nouveaux univers, rencontrer des personnages hauts en couleur et même trouver l'amour ! 

Si vous avez regardé la bande-annonce du film ou même simplement zieuté son affiche, vous avez forcément une petite idée de ce qui vous attend dans le jeu, qui tout en créant un nouvel univers en convoque d'autres bien connus à la façon d'un enfant qui jouerait aux Lego en mélangeant différentes boîtes sans se soucier de cohérence ou de logique. On retrouve donc dans le jeu comme dans le film des environnements et des personnages échappés d'autres boîtes de jeu LEGO comme (et ce n'est même plus un spoiler) Batman, GandalfDumbledore ou même Michelangelo... des Tortues Ninja dans leur version LEGO !  Pratique pour le merchandising ! Le mélange des genres a de quoi surprendre de prime abord mais se fait sans accroc d'autant plus que tout ce petit monde est en Lego, et donc s'harmonise finalement plutôt bien. De plus, cela apporte une grande variété tant dans les personnages jouables que dans les environnements traversés.

 

LEGO Centrique

Un super hélicoptère dans LEGO MoviePar rapport aux derniers titres estampillés LEGO, il ne faut pas s'attendre à de très gros changements. La Grande Aventure LEGO reprend les principaux mécanismes de jeu, chers à la série. Il s’agit toujours de réaliser différentes missions dans différents environnements en jonglant avec différents personnages ayant chacun différentes aptitudes. Généralement, il s'agit de composer avec deux personnages aux capacités distinctes en passant de l'un à l'autre, ou alors en jouant à deux. A la fin de chaque mission, la mission devient accessible en « mode libre » et peut donc être refaite avec de nouveaux personnages débloqués, afin d'y dénicher tous les secrets impossibles à obtenir lors d'un premier passage. 

Comme d’habitude l’essentiel du jeu consiste à tout casser dans le décor, à la recherche d’éléments à reconstruire qui permettent ensuite de progresser. Quelques énigmes basiques viennent corser un peu le challenge et le jeu est régulièrement ponctué de séquences de combats. Malheureusement ces séquences ont tendance à être répetitives, lorsqu'elles ne sont pas approximatives, puisqu'en martellant sur différents boutons, ça marche tout seul. Il n’y a pas de « Game Over » dans La Grande Aventure LEGO sur Wii U. Et même lorsque le héros fini en miettes, il réapparaît aussitôt à l’endroit de son trépas. L'intérêt du jeu réside vraiment dans sa découverte et dans la variété de ses situations.  

Emmet le héros de LEGO Movie

 

Tout n’est pas super génial !

Plus encore que les précédent jeux Lego, La Grande Aventure LEGO est très court (en ligne droite) et très dirigiste mais tente de pallier cela, justement, par la variété de situations : chutes dans le vide, courses de voitures endiablées, phases de tir au pigeon ou encore séquences façon Dance Dance Revolution. Le jeu propose aussi un contenu à débloquer assez énorme et une salle de bonus très originale, histoire d'inciter les joueurs à continuer de jouer, une fois la partie terminée.

Parmi les changements notables, on remarque que contrairement aux derniers titres LEGO, il n'y a pas de HUB central dans La Grande Aventure LEGO mais plusieurs petits très différents correspondant aux univers traversés. Pas de ville ouverte donc mais une construction plus basique avec une succession de niveaux s'enchaînant à la suite les uns après les autres. C'est un peu décevant tant les jeux de type "bac-à-sable" pour le grand public sont plutôt rares... Pour autant il faut noter que les environnements sont très vastes et recèlent à chaque fois de bonus et de secrets à dénicher. 

Lego movie figurinesUne des nouveautés de cet épisode, en rapport avec le film, c’est le "super assemblage". Certains personnages sont Maitres Constructeurs et peuvent donc fabriquer un peu tout et n’importe quoi en utilisant des éléments du décor pour en faire, par exemple, une voiture. Malheureusement dans le jeu, il n’y a aucune liberté et les supers constructions sont des passages obligatoires ne laissant aucune place à la création. Il y a aussi parfois une sorte de roulette demandant au joueur de trouver une pièce précise dans un ensemble afin d’aider à la construction d’un objet important. 

D’un point de vue technique le jeu est dans la lignée de ces prédécesseurs. Les graphismes sont fins et détaillés avec une distance d'affichage appréciable. On note cependant de sérieux bugs et des freezes intempestifs, certains bloquant carrément la console. Il y a aussi des fois où le son baisse, voire disparaît totalement au milieu d'une cinématique…  Dès la sortie, le titre a d'ailleurs droit à une première mise à jour... On sent bien qu’il fallait que le jeu soit prêt pour la sortie du film (ce ne sont d'ailleurs pas les mêmes doubleurs qui officient sur le film et sur le jeu) et à cause de cela, le résultat final est loin d’atteindre le degré de finition de Lego City Undercover qui est mieux réalisé et bien mieux écrit, et reste la référence des jeux LEGO malgré ses deux défauts principaux : ses temps de chargement longuets et l’impossibilité de jouer à deux.

La Grande Aventure LEGO, le jeu sur Wii U a aussi droit à quelques jolis temps de chargement, mais moindres. Par contre, le jeu permet bien à deux joueurs de partager la même partie, ce qui au fil des itérations est devenu un élément très important pour les joueurs (et les familles nombreuses) ! C’est d’ailleurs encore grâce à cette option que la version Wii U se distingue de celles de ses concurrents. Comme LEGO Batman II ou encore LEGO Marvel Super Heroes avant lui, La Grande Aventure LEGO le jeu permet aux deux joueurs de jouer avec chacun son écran, un sur la télé, l’autre sur le GamePad. C’est un vrai plus, que Nintendo et TT Games devraient mettre beaucoup plus en avant tant cela apporte un véritable confort de jeu. Sinon bien sûr, il est toujours possible de jouer sur le même écran en profitant de l’écran partagé dynamique, marque de fabrique des jeux LEGO. Cependant, quitte à pouvoir le faire, autant profiter des deux écrans séparés, d’autant plus que c’est le seul apport de la version Wii U qui est sinon identique aux autres versions consoles de salon.  Il faut aussi noter, que le jeu est vendu  (notamment sur l'eShop) à 39,99 €, soit un prix plus bas que les autres opus...

6
La Grande Aventure Lego, Le Jeu permet de prolonger le plaisir du film (qu’il vaut donc mieux avoir vu avant) mais reste peut-être un cran en-dessous des classiques de la série en ressemblant plus à un jeu à licence adapté d’un film, avec les défauts qui vont avec, qu’à une relecture astucieuse et irrévérencieuse d’une licence à la sauce LEGO. Il n'empêche que le jeu reste assez divertissant et que la version Wii U se distingue une nouvelle fois grâce à son option deux joueurs/deux écrans.

  • Plutôt joli
  • L’univers du film
  • L’humour
  • La variété des situations
  • Le jeu à deux
  • Deux joueurs/deux écrans
  • Son prix "bas"
  • Très court (en ligne droite)
  • Combats répétitifs
  • Perclus de bugs
  • Manque de finition