Nintendo Wii U

Dr. Luigi

Test Wii U

Dr. Luigi

Par Shadowdeath - Le 05/02/2014 à 19:27

Dr. Luigi est un puzzle-game découlant de la célèbre série des Dr. Mario mettant à l'honneur Luigi à l'occasion de sa sélection en tant que personnage de l'année par la Firme de Kyoto. Ainsi, Luigi a remplacé son frère dans cette licence souvent considérée comme un Tetris inférieur, à raison sans doute. Néanmoins, elle a survécu aux changements et revient sur l'eShop de la Wii U, peut-être en apportant son petit plus à la console ? N'y comptez pas trop.

 

Dr. Mar...EUH ! Dr. Luigi ! 

Comme indiqué dans l'en-tête et pour ceux qui l'ignoreraient encore, Dr. Luigi est un Tetris-like basé sur la thématique de la médecine, puisqu’effectivement, le jeu consiste à détruire les microbes disséminés à coup de pilules, soit de forme simple, soit en forme de L. Pour anéantir une bactérie, il faut accumuler, judicieusement et en un temps record, au moins quatre moitiés de pilule de la même couleur que la bactérie. Le jeu demande une capacité d'anticipation développée, du doigté et une certaine rigueur. Pour les amateurs du genre, le challenge ne manque pas, il faut le dire. D'autant plus que ce principe se décline en quatre modes de jeu. Le mode appelé « Luigithérapie » comporte une nouveauté qui consiste à éradiquer l'infection bactériologique grâce à des pilules en formes de « L ». « L » comme « Luigi ». Le Traitement rétro, quant à lui, se contente de conserver les pilules classiques dans son gameplay. Le Bactéricide propose de jouer directement sur le Gamepad une partie au rythme moins soutenu tandis que la nouveauté notable reste le mode online, vous permettant d'affronter des adversaires redoutables. Il est bien évidemment possible de jouer à plusieurs aux différents modes, seul, ou contre l'ordi. En bref, et vous l'aurez compris, un simple puzzle-game qui s'inscrit dans la continuité de la licence, sans révolution aucune.

 

Une pilule qu'on a du mal à avaler

En réalité, la seule nouveauté apparente reste la substitution de Dr. Mario par Dr. Luigi et cela est relativement décevant. La bande-son, qui n'a jamais été la priorité des développeurs sur cette série, est de qualité médiocre. Quelques petites musiques faites à la « va-vite » peuvent être séléctionées avant d'entamer une partie.  Le célèbre thème de Dr. Mario, disponible dans certains modes, a été légèrement remixé. Le titre est disponible via l'eShop à condition de débourser une quinzaine d'euros, ce qui n'est pas négligeable et plutôt même excessif. Au fond, cet opus est probablement d'avantage un remake de Dr. Mario ciblant spécifiquement les adeptes de la licence car il ne marque aucunement quelconque une ouverture, ni même une volonté d'étendre son champ d'actions à une plus large catégorie de joueurs.

5
Dr. Luigi est un titre acceptable pour les adeptes du genre à tel point qu'on à l'impression qu'il s'agit d'une licence qui se serait figée dans le temps à partir des années 90 jusqu'à nos jours.

  • Une continuité dans le genre
  • Un mode online
  • Le nouveau mode "Luigithérapie"
  • Un titre sans ambition
  • Trop cher ! (15 euros)
  • Un manque d'innovation accablant
Pas d'images pour ce test.