Nintendo Wii U

Chariot

Test Wii U

Chariot

Par Shadowdeath - Le 29/05/2015 à 00:19

Chariot est un titre eShop développé par le studio indépendant québécois Frima qui vous propose d'explorer les vastes catacombes d'un royaume médiéval au sein d'un jeu d'aventure/plateforme. Édité sur toutes les consoles de Next Gen ainsi que sur celles de la génération précédente, Chariot est un titre plutôt exigeant qui demande à la fois adresse et persévérance, et qui est disponible sur l'eShop de la Wii U au prix de 15 euros.

 

Même mort, il est toujours aussi grognon...

Destinée à trouver la plus belle sépulture possible pour votre défunt père, le Roi, vous errez au sein de somptueuses catacombes royales à la recherche de ce lieu d'éternel repos idyllique tout en tirant derrière vous le cercueil de votre aïeul, monté sur de grandes roues de carrosse. Une intrigue plutôt déroutante ! L'objectif étant d'achever un niveau en conservant en permanence près de vous le chariot mortuaire qui est le seul élément à pouvoir collecter l'ensemble des cristaux qui se trouvent sur votre chemin, à la manière d'un aimant. Ces cristaux servent de monnaie pour la boutique située à la surface, tenue par un sympathique squelette gentilhomme. Au sein de celle-ci, vous pourrez fabriquer de nouveaux gadgets à partir des plans récoltés dans les différents niveaux souterrains. Ces plans sont souvent relativement difficiles d'accès, et il faut doubler d'adresse et de persévérance pour les obtenir. Au cours de la partie, vous devez maintenir ZR pour créer une corde qui vous relie inéluctablement à votre chariot, sauf si un obstacle se trouve entre celui-ci et votre personnage. Vous pouvez utiliser L pour tracter le chariot et le ramener à vous par la force de vos petits bras, ce qui est fort pratique pour le faire monter sur une plateforme en hauteur. Parfois, il vous faudra passer sur des rails de vie, sur lesquels votre chariot ne pourra pas, lui, rouler, et à l'inverse, vous rencontrerez des rails spectraux que seul votre chariot aura la faculté de franchir. La clé du gameplay est véritablement le timing et la façon dont vous combinez vous sauts avec la récupération du chariot pour éviter de le perdre, car si votre chariot est trop loin de vous pendant plus de quelques secondes, vous êtes contraint de reprendre au dernier checkpoint, une stèle de magie bleue. Prenez garde aux créatures surnoises qui rôdent dans les lieux, et qui sortent de leur tanière lorsque vous faites trop de bruit, elles s'empressent de vous dérober vos richesses. Il vous faut donc les repousser avec votre arme, en spammant le bouton d'attaque.

 

Mais non ! Lâche ! C'est ma corde ça !

Les développeurs ont voulu mettre l'accent sur le multijoueur et la convivialité, mais cette bonne initiative se traduit mal in game, du fait d'une mauvaise adaptation du concept. En effet, l'objectif à deux sera parfois d'élever le chariot en le tirant sur les deux côté, de manière à ce qu'il attire des cristaux beaucoup plus gros que la moyenne. Néanmoins, du fait d'une physique très punitive et exigeante, il faudra s'y reprendre à plusieurs fois pour tenter d'obtenir l'un de ces joyaux, sans jamais être sûr d'y parvenir. Cela peut en frustrer plus d'un. Certains des gadgets que vous fabriquerez sont censés vous alléger la tâche, tels que le piquet, qui permet d'accrocher un côté du chariot à une paroi par l'intermédiaire d'une corde (remplaçant le joueur 2 dans l'absolu), ou encore le canari, qui, lorsqu'il explose, projète les ennemis au loin en leur infligeant des dégâts. Cette idée du gadget n'est pas sans rappeler SteamWorld Dig, mais ne se révèle pas aussi bonne qu'au sein de ce dernier, notamment à cause du fait qu'il est impossible de switcher entre les gadgets au cours d'une partie. Vous êtes contraint de faire usage de l'unique gadget à votre disposition, que vous avez préséléctionné avant de pénétrer au sein d'un niveau. Un manque de variété qui alimente l'aspect plutôt monotone du titre.

Les catacombes fleuries

Le gros point fort du jeu reste sans conteste ses graphismes ravissants, imprégnés d'une patte artistique particulière, du fait de certains éléments tels que la végétation, doté de formes géométriques atypiques et d'un faisceau de couleurs vives qui sied parfaitement au titre. Il est à noter qu'à chaque nouveau palier de niveaux, la thématique artistique change. Ainsi, vous pourrez évoluer dans des grottes luxuriantes d'une végétation herbacée, pour passer au sein d'un domaine glacé et cristallin, et poursuivre dans un désert mystique. Chariot possède une ambiance sonore plutôt légère, comportant des musicalités qui ne se font entendre que ponctuellement, ainsi que des bruitages de qualité. Puisqu'il est question de qualité, celle des quelques doublages présents dans le titre, tels que la voix du spectre royal, sont d'une qualité surprenante et apporte un petit plus à cet environnement déjà visuellement et musicalement apaisant. Au fil de votre progression, les niveaux se révèleront de plus en plus long et corsés, glonflant la durée de vie conséquente du titre, et du fait d'un manque de variété dû à la restriction du « gadget unique » notamment, la longueur du titre se fait tout de même sentir. Mais pour ceux qui souhaitent mettre leur adresse à l'épreuve, ce point négatif ne sera pas spécifiquement accablant pour les plus persévérants.

7.5
Au fond, Chariot est un titre dans lequel l'on prend son temps, où l'on met toute sa concentration dans un saut qui peut-être crucial. C'est aussi un titre où l'on profite de graphismes aguicheurs et d'une bande-son à la fois intrigante et enthousiasmante. Malgré le fait que le mode multijoueur ne soit pas optimal, voire même décourageant, et qu'il y existe un manque de diversification dans le gameplay, le jeu est doté d'un intérêt non négligeable.

  • Un concept original
  • Des graphismes somptueux
  • Un gameplay exigeant
  • Bonne durée de vie et replay value
  • Le multijoueur peu probant
  • Le manque de renouvellement dans les gadgets
  • Des longueurs et une certaine monotonie