Abyss est un jeu exclusivement disponible sur l'eShop, développé par EnjoyUp Games, dont le titre est assez significatif de l'ambiance qu'il propose... En effet, ce petit titre que vous pouvez vous procurer pour la modique somme de 2 euros vous plonge littéralement dans les profondeurs maritimes et vous permet de prendre le contrôle d'un œil tentaculaire au sein d'un jeu d'adresse corsé.
Dans les profondeurs océaniques en 3024 ?
Pour rentrer dans le vif du sujet, il est vrai que le gameplay d'Abyss déconcerte au premier contact. Néanmoins, ce n'est qu'à force de tâtonnement que l'on peut appréhender la jouabilité exigeante de ce titre qui plaira aux hardcore gamers du genre. La difficulté réside dans la lourdeur des commandes, car pour achever un niveau, il faut récupérer les six gaïas disséminées dans l'eau, sans percuter les parois abyssales. Les gaïas qui, selon la description eShop du titre, servent de source d'énergie futuriste pour la race humaine en l'an 3024. Car en réalité, cet œil tentaculaire que vous contrôlez est un sous-marin oculaire baptisé « Nep2no » et chargé de récolter dans les abysses cette matière énergétique matérialisée sous la forme d'une sorte de gemme flottante lumineuse, puisque la surface de la planète a vu ses réserves naturelles dilapidées... Un beau message écologiste qui ne se reflète aucunement en jeu, pas plus qu'un quelconque autre aspect. Dans sa globalité, Abyss est monotone et redondant, ce qui ne l'empêche pas d'être doté d'une atmosphère aquatique angoissante, notamment au travers de ses musiques qui, malheureusement, peinent, elles aussi, à se diversifier.
Simple, efficace et classique
Au fond, Abyss est une jeu d'adresse classique, peu élaboré, qui ne parviendra certainement pas à se démarquer du reste des jeux eShop. Et même s'il ne tâche aucunement d'exploiter nouveautés techniques proposées par la Wii U, le titre comporte tout de même un mode multijoueur en local. En somme, l'aventure solo consiste en une douzaine de missions et si vous parvenez à toutes les effectuer, vous aurez accès au Dark Mode qui se compose, de huit nouvelles missions. La durée de vie d'Abyss est donc acceptable pour son prix puisqu'elle est alimentée par sa difficulté constante et croissante. Au fil des missions, de nouveaux obstacles apparaîtront sur votre chemin, à vous de vous armer de patience et de dextérité pour les éviter. L'ambiance graphique du titre, à l'instar de son atmosphère générale, est captivante bien que minimaliste. Ainsi, difficile de reprocher quoi que ce soit à ce jeu qui ne prend pas de risques, si ce n'est justement qu'il est un peu trop plat.