Nintendo Switch

Zombie Army Trilogy

Test Switch

Zombie Army Trilogy

Par Guyoon - Le 02/04/2020 à 13:30

Après 3 Sniper Elite, Rebellion Developments a voulu varier sa formule en ajoutant des zombies. Cela a donné Zombie Army Trilogy. Alors, est-ce un clone de Sniper Elite ou est-ce que ces monstres ajoutent une plus-value ?

Un jeu de sniper avec des zombies

La première fois que l'on prend en main Zombie Army Trilogy, une vérité saute aux yeux, notre avatar se dirige de la même façon que dans Sniper Elite. Dans ce jeu d'action en vue à la 3ème personne, il est possible de s'accroupir, de se mettre à plat ventre et de courir. Au corps à corps, vous pouvez donner des coups de pieds puissants et pratiques pour se dégager et économiser des balles. Cette maniabilité est éprouvée et efficace même si le personnage reste encore assez lourd devant un muret que l'on aimerait franchir beaucoup plus rapidement. On apprécie la possibilité de visée avec l'aide de la gyroscopie de la manette, pratique pour ajuster au sniper.

Dans ce jeu, le gameplay, le rythme est plus soutenu que dans Sniper Elite pourtant le jeu privilégie encore le Sniper aux autres armes. Dans Sniper Elite, les mitraillettes, pistolets et autres fusils sont peu précis, peu puissants. Les sniper, par contre, sont redoutables, même à moyenne portée ! Dans Zombie Army Trilogy, c'est la même chose, il est d'ailleurs possible de tirer sans la lunette, à courte portée. Le gameplay au fusil sniper reste un plaisir à chaque tir grâce à la mise en scène. Le X-Ray et le Bullet Time font des merveilles et on aperçoit clairement où va se loger notre balle et les dégâts impressionnants qu'elle provoque dans le corps de nos ennemis putréfiés.

Il est possible de vider ses poumons pour ralentir le temps. Dans cet état, un petit losange rouge apparaitra. Cette forme symbolise l'endroit de l'impact après avoir calculé sa retombée et sa déviation causée par la distance et le vent. D'ailleurs, chaque fusil sniper a des performances différentes dans ses caractéristiques. Rebellion Developments a ajouté un système de combo. Si vous touchez vos ennemis à chaque tir, un compteur va se mettre en route. Il ne faudra pas rater un tir si vous ne voulez pas briser la chaine. Un jeu dans le jeu plutôt sympathique.

Zombies Nazi

La grande différence entre la série Sniper Elite et Zombie Army est ses ennemis. Un zombie ne fait pas de ronde, on ne peut pas le surprendre et donc aucune infiltration est possible. Ces morts vivants vous foncent dessus dès qu'ils vous aperçoivent et sont nombreux, très nombreux. Pour vous en débarrasser, il faudra utiliser efficacement votre sniper, votre fusil à pompe ou votre mitraillette mais aussi et surtout votre arsenal explosif. La horde de zombie vous forcera à vous déplacer et à les guider vers un élément du décor explosif.

Il est aussi possible de placer des mines de proximité, des pièges explosifs en tirant un cable, des grenades et même de la dynamite. Il faudra intelligemment utiliser votre arsenal et le décor pour exploser ses morts vivants dans un déluge de démembrement très sanglant. De temps en temps, un ennemi différent viendra semer la zizanie dans la foule. Les squelettes ont comme point faible le torse et non plus la tête comme les zombies. Un ennemi enflammé, rapide et kamikaze vous foncera dessus avec une grenade à la main. Plus tard, les zombies s'enflammeront ce qui les rendra plus résistants. Les morts vivants invocateurs compliqueront la tache en créant à la chaine de la chair putréfiée.

Il faudra alors toujours être plus mobile et privilégier certains monstres à d'autres tout en faisant attention à l'avancé de la horde. Enfin, un mort vivant molosse et armé d'une mitraillette lourde vous compliquera la tache. Cet ennemi costaud à la démarche lente me fait penser a Mr X de Resident Evil 2.

Bon mais sans plus

Du point de vue technique, le jeu s'en sort plutôt bien, c'est propre mais sans pousser la Switch dans ses retranchements. Le jeu n'est pas moche mais pas spécialement beau non plus. On a l'impression que Rebellion Developments a privilégié la fluidité au graphisme et on ne peut pas leur en vouloir. Même avec une cinquantaine de zombies et quelques explosions à l'écran, Zombie Army Trilogy reste stable (30 images par secondes constant). Un bon point.

Par contre, la direction artistique du jeu est plutôt quelconque. Le joueur parcourt les niveaux juchés de scènes de corps pendus, écartelés, démembrés ou autres joyeusetés. Il est d'ailleurs étrange de proposer les 3 jeux d'un bloc. Comprenez par là que dès le début, vous pourrez jouer à n'importe quel chapitre de n'importe quelle partie. Oui parce que les jeux sont intelligemment inclus dans les menus et renommés partie. C'est beaucoup moins lourd que les trilogies d'Activision et leur écran de sélection des jeux.

Malgré les graphismes bons mais sans plus, Zombie Army Trilogy apporte une ambiance tantôt stressante, tantôt oppressante. Le jeu s'amuse à nous surprendre avec quelques gentils screamers. Les effets de lumières, joliment réalisés, participent à l'atmosphère du jeu. Par contre, les musiques sont assez inégales. Quelques fois dans le ton, elles sont, la plupart du temps, décalées par rapport à ce qui se passe à l'écran. Entendre des notes de piano pendant que l'on tue des dizaines de zombies n'est pas le plus judicieux. Les bruitages, quant à eux, font le job avec des sons percutants pour les armes et des cris horribles pour les morts vivants. L'effet Xray et Bullet-time lors d'un tir bien placé au sniper est bien mis en valeur par des bruitages efficaces.

Un peu d'ordre dans la horde

Les modes de jeux sont peu nombreux. En plus du mode campagne déjà expliqué plus haut, il est possible de jouer au mode Horde. Dans celui-ci, vous serez dans une arène et devrez survivre à plusieurs vagues de morts vivants. Ces 2 modes peuvent être joués en ligne. Avec 3 autres personnes, les zombies deviendront tout à coup beaucoup plus résistants tout en gardant leur nombre. Il faudra bien se coordonner pour en venir à bout. Malheureusement, le jeu ne prévoit aucun chat vocal ou écrit pour communiquer. On pourra tout juste réanimer un copain tombé au combat et bavarder à l'écrit dans le salon avant l'action. Du coup, la plupart des joueurs foncent tête baissée en oubliant qu'il s'agit avant tout d'un jeu où le sniper est l'arme la plus forte.

7
Avec ces 15 chapitres plutôt longs et rythmés, vous aurez de quoi faire dans Zombie Army Trilogy. Pour profiter pleinement du carnage proposé, il faudra faire fit des quelques défauts cités dans ce test. Ainsi armé, vous aurez la joie de défourailler des centaines de zombies dans une mare d'hémoglobine.

  • Left 4 Dead avec un sniper
  • La caméra X-Ray toujours aussi efficace
  • Se joue différemment de Sniper Elite
  • Technique bonne ...
  • Une campagne assez rythmée
  • Les autres armes sont moins fortes que le sniper
  • La musique quelques fois hors contexte
  • Le jeu en ligne sans communication
  • … mais sans plus

Guyoon

Cartoon-Master, la rubrique bi-mensuelle de NM à ne pas rater
Pas d'images pour ce test.