Nintendo Switch

Woven

Test Switch

Woven

Par ggvanrom - Le 07/12/2019 à 00:30

Qui a dit que Yoshi avait le monopole de l'aventure en tissu ? Après un Kickstarter loupé en 2016, Alterego Games s'est accroché pour porter à bout de bras son nouveau jeu vidéo baptisé Woven, nous faisant incarner un duo de personnages atypiques partant explorer un monde tout en laine.

Ne perdez pas le fil de l'histoire

Racontée à la manière d'un conte pour enfants par un narrateur anglais (sous-titré en français), Woven nous plonge en premier lieu dans une ambiance industrielle assez malaisante, avant de nous dévoiler un monde entièrement recouvert de laine, que ce soit la faune comme la flore. Nous découvrons notre héros Stuffy, un éléphant bipède dont la seule réelle occupation est d'admirer les fleurs. Un beau jour, ce dernier va faire la rencontre d'une étrange créature entièrement composée de métal dénommée Glitch. Ensemble, ces derniers partiront pour un grand voyage pour retrouver les souvenirs de Glitch, et en apprendre davantage sur les créatures mécaniques qui commencent à envahir ce monde. Et d'ailleurs qu'elle est la véritable origine de ce monde ?

Un duo qui ne se défile pas

Le gameplay du titre est divisé en deux parties. Si nous contrôlons uniquement Stuffy, les gâchettes gauche et droite nous permettent d'activer les actions de chacun. Stuffy pourra par exemple sauter et pousser des objets. Glitch de son côté sera là pour actionner des mécanismes, éclairer les lieux sombres, et utiliser les métiers à tisser essentiels à la progression. le tout sera à maîtriser afin de résoudre les différentes énigmes qui joncheront votre trajet.

Commençant l'aventure en tant qu'éléphant décousu et boiteux,  Glitch a la capacité de remodeler Stuffy grâce à des métiers à tisser dissimulés partout dans le monde. Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquerez des patterns d'animaux afin de changer les parties du corps de Stuffy, et donc ses capacités. Il sera également possible de scanner dans votre environnement des patrons de différents coloris pour les appliquer également sur votre héros. Si ce dernier procédé est juste esthétique la plupart du temps, il sera impératif pour passer certains obstacles ou PNJ demandant un tissu particulier.

Un monde pénible à parcourir

La question de savoir qui est le public visé se pose réellement avec Woven. Si les jeux avec une thématique de tissu ont déjà su faire ses preuves avec des jeux comme Yoshi Wooly World, Kirby au Fil de l'Aventure, ou encore Unravel, ces jeux offraient un gameplay et une histoire efficaces. Dans le cas de Woven on est loin du compte. La narration anglaise est certes bienvenue pour narrer l'histoire, mais la traduction française réalisée à coup de Google Traduction rend au mieux le sens des phrases assez étrange, voire complètement incompréhensible. Quelle dommage également que la narration tout en rime disparaisse dans les traductions.

Pour les déplacements de Stuffy, ce dernier emboîte le pas d'une manière assez étrange, arborant presque une T-position constante. Côté énigme on n'est clairement pas sur du niveau intermédiaire, mais c'est le manque de finition qui va surtout vous frustrer. Etre bloqué par une petite bute, la caméra parfois très aléatoire, et les premiers environnements très grands sans que cela n'ait d'intérêt. 

Personnellement c'est rare que je me plaigne de l'aspect graphique des titres que je teste, car c'est toujours un aspect qui vient après le gameplay en général. Mais dans le cas de Woven c'est vraiment un point qui me chagrine. Autant sur PC et Xbox One je trouve la direction artistique sympathique, et les graphismes corrects, mais dans le cas de la version Nintendo Switch, l'optimisation a vraiment été faite en mode boucherie.

En mode salon, on bloquera surtout sur le principe qui consiste à plus ou moins détailler un objet en fonction de sa distance de la caméra pour ne pas demander trop de ressources. Sauf que dans Woven, quand lesdits objets comme une fleur ou une touffe d'herbe change de niveau de détail alors que vous êtes à deux pas de l'objet en question, et qu'en plus ce n'est pas le même objet qui réapparaît, ça fait bizarre. Et si le tout est quand même jouable et supportable devant une télé, la version portable quant à elle affiche un flou constant horrible gâchant grandement l'immersion.

 

5.5
C'est avec un arrière-gout doux-amer en bouche que je rédige ce test de Woven. Autant j'apprécie l'ambiance qui s'en découle, les idées de gameplay qu'offre la possibilité de modifier son personnage, et ses musiques qui nous bercent durant l'aventure, mais malgré ça l'aspect technique a trop été dégradé à mes yeux sur cette version Nintendo Switch, diminuant au passage le plaisir que pourraient avoir les joueurs. A moins qu'Alterego Games ne sorte quelques patchs pour améliorer le rendu du jeu, je ne saurai que trop vous conseiller d'opter pour la version PC de Woven si ce dernier vous fait de l''œil.

  • Un duo attachant
  • La possibilité de modifier le corps et les capacités de Stuffy
  • Les musiques
  • Des énigmes diverses
  • La direction artistique
  • L'aspect technique aux fraises sur Nintendo Switch
  • Des déplacements pas naturels
  • Le flou constant en mode portable
  • La traduction française très "Google Traduction"
Pas d'images pour ce test.