Nintendo Switch

Worm Jazz

Test Switch

Worm Jazz

Par ggvanrom - Le 12/10/2020 à 22:18

Envie d’un petit jeu de casse-tête sous fond de musique jazz pour tuer le temps ? Retrouvez dès à présent Worm Jazz sur Nintendo Switch signé Inconspicuous Creations.

Histoire

Oubliez tout ce qui ressemble de près ou de loin à une trame narrative. Dans la lignée des jeux de téléphone mobile de notre enfance, Worm Jazz n’a pas de besoin de scénario pour justifier de se prendre la tête à finir divers casse-tête. Vous êtes un ver, et votre objectif est de collecter des boules sur une soixantaine de stages, qui se voudront très retord.

Gameplay

Simple comme le snake de prime abord, Worm Jazz se révèle au final particulièrement sadique avec les joueurs au fil de votre progression. Une fois rentré dans un stage, vous devrez gober suffisamment de boules pour activer la boule dorée, marquant la fin du niveau. Seul hic, chaque boule gobée fera grossir votre lombric, et les différents stages vous demanderont de la réflexion pour ne pas vous retrouver coincé. Fort heureusement, vous avez à votre disposition une touche de retour en arrière, ainsi qu’un bouton réinitialisation si vous souhaitez reprendre le casse-tête depuis le début.

Mais tout n’est pas si simple, si les premiers stages vous demanderont seulement de gober les boules, vous ferez rapidement la rencontre de boules colorées. et d’explosifs. Si les boules vertes permettront à votre lombric de faire pousser une tête à son emplacement, la boule rouge quant à elle servira d’explosif supplémentaire pour déblayer un passage bloqué par des rochers. À cela s’ajouteront aussi quelques excentricités comme des portails dimensionnels par exemple.

Le choix de progression vous regarde : soit vous la jouez chill et tentez simplement de traverser tous les stages, soit vous optez pour de grosses sessions de prise de tête, et vous voudrez récupérer toutes les billes de chaque stage afin de récolter les 3 étoiles et débloquer au passage des couvre-chefs pour votre asticot. Les casse-tête devenant de plus en plus compliqués, Worm Jazz risque de venir à bout des moins patients d’entre-nous, et ce malgré l’ambiance jazzy du titre.

Direction artistique

Il est vrai qu’on ne s’attendait pas vraiment à retrouver une ambiance jazz dans un jeu de casse-tête. Si cette dernière apporte aux joueurs un sentiment d’apaisement, elle sera malheureusement vite coupée à cause du peu de pistes disponibles, ou de la déconcentration qu’elle procurera sur les stages les plus compliqués.

Côté visuel, qui aurait pu croire qu’il serait aussi agréable de regarder un lombric bouger de case en case dans de grands labyrinthes ? Même si l’on n'a à notre disposition que 3 environnements de jeu, l’ambiance à la fois sombre et colorée apporte un sentiment de chaleur agréable à Worm Jazz.

 

7
Worm Jazz est un jeu idéal pour les amateurs d’énigmes ardues. Si l’on pouvait de prime abord y voir un simple Snake amélioré, on a au final sous la main un titre avec une réelle identité propre, qui arrive à se démarquer avec les différents « pouvoirs » acquis par notre petit lombric rendant des énigmes supposées simples extrêmement compliquées si vous cherchez le 100%.

  • 60 niveaux pour se triturer les méninges
  • Une ambiance jazzy originale
  • Les pouvoirs qui poussent la réflexion plus loin que la normale
  • La possibilité de revenir en arrière à n'importe quel moment
  • Vraiment sadique par moment
  • La bande-son assez pauvre
Pas d'images pour ce test.