Nintendo Switch

Willy Morgan and the Curse of Bone Town

Test Switch

Willy Morgan and the Curse of Bone Town

Par Guyoon - Le 27/06/2021 à 16:00

Avec son écran tactile et sa portabilité, la petite Nintendo Switch est devenue la console parfaite pour les point & click. Will Morgan and the Curse of Bone Town se lance dans le bain. Arrivera-t-il à sortir la tête de l'eau ?

Graphismes sympathiques

Alors que certains jeux du genre optent pour de la 2D, le titre du studio Imaginarylab choisit un mélange entre la 2D et la 3D. Le rendu est proche d'un ancien Resident Evil avec des décors en 2D et des personnages modélisés en 3D. L'aspect cartoon du jeu ainsi que les diverses animations donnent une pate tout à fait charmante au jeu. L'éditeur nous promet d'ailleurs de la variété puisqu'il annonce 50 lieux à visités. Sur chaque écran, il est possible de dévoiler les zones cliquables d'une simple pression sur un bouton ou en tapotant l'écran tactile. Les puristes pourront jouer sans, évidemment. Les décors sont jolis mais ont très peu d'animation. On aurait aimé un peu plus de vie.

Gameplay … sympathique

Au fil de vos balades, vous lotissez un certain nombre d'objet dans votre inventaire. Ces choses peuvent être utilisées afin de résoudre des énigmes mais il est également possible de les assembler. La logique de fusion n'est pas toujours la plus évidente. Inhérent au genre, Will Morgan and the Curse of Bone Town n'évite pas les passages un peu tirés par les cheveux même si, en règle générale, les puzzles sont logiques.

Vous déambulez rapidement dans la ville de Bone Town. Cette bourgade n'est en faite qu'une gigantesque énigme à résoudre en effectuant des aller retour d'un lieu à l'autre. Heureusement, le jeu a l'intelligence de posséder une carte du village qui permet de se téléporter à un point d'intérêt rapidement. On aurait cependant aimer l'avoir dans un menu dédié au lieu de constamment la sortir de son inventaire au milieu d'autres objets.

Histoire… hum… sympathique

Les lieux que vous visitez sont l'occasion de découvrir toute une galerie de personnages atypiques, une quinzaine. Même si leurs look restent assez classiques, leurs caractères sont suffisamment développés pour leurs donner de la consistance. Il faut alors comprendre les passions et envies de chacun en répondant aux dialogues de façon juste via des choix multiples. Ces discussions permettent de débloquer un puzzle ou de donner des indices. On regrette l'aspect figé des personnages qui appui le manque d'ambition du jeu et son côté old school, dans le mauvais sens du terme. Seul notre héros peut tout à coup bouger différemment lors d'actions spécifiques et on se surprend à apprécier la qualité de l'animation. Malheureusement, ces moments sont bien trop rare.

Will Morgan and the Curse of Bone Town possède un doublage anglais et sous-titré français d'une bonne qualité. Le côté loufoque des personnages est bien appuyé par leurs voix. Les compositions musicales ne sont pas en reste avec des thèmes charmants et toujours dans le ton du jeu. Les bruitages ne sont pas marquant mais manquant, dans l'interface. On aurait aussi aimé des menus plus rapide pour ce genre de jeu.

 

5.5
Tout ce que le jeu du studio Imaginarylab fait, il le fait bien. Ses graphismes, sa bande-son, son histoire et son gameplay sont bons. Cependant, ce point'n click possède un cruel manque d'originalité et d'ambition. Les mécaniques de jeu semblent vues et revues, les sympathiques personnages sont très statiques et les 24€99 demandés pour jouer à ce jeu semble bien trop élevé pour une expérience trop prévisible et banale, même si elle n'est pas mauvaise.

  • Plutôt joli
  • Doublages convaincants ...
  • Gameplay efficace ...
  • DA moyenne
  • ... mais en anglais sous titrés français
  • ... mais sans rien apporter de plus au genre

Guyoon

Cartoon-Master, la rubrique bi-mensuelle de NM à ne pas rater
Pas d'images pour ce test.