Nintendo Switch

Warhammer 40.000 : Space Wolf

Test Switch

Warhammer 40.000 : Space Wolf

Par ArwennaVampyr - Le 07/04/2020 à 21:00

Depuis 1987, Warhammer à réuni de nombreux passionnés de champs de bataille de figurines dans un monde fantastique ou bien futuriste. D'autres collectionnent pour le plaisir ou pour personnaliser les personnages de ce qui est, à l’heure actuelle, un vrai monde à part entière avec ses races et ses codes. Warhammer 40.000 (ou Warhammer 40K) est la version « science-fiction » de ces petits bonhommes en plastiques et c'est une de leurs histoires que nous allons vivre ici. HeroCraft, éditeur plutôt axé sur les jeux mobiles, nous offre une version Switch de ce jeu de stratégie mythique. Warhammer c'est mieux sur plateaux ou sur consoles ?

C'est la guerre mon général !

Vous incarnez Valgard, chef des Space Wolves. Vous devrez mener de rudes combats contre plusieurs hordes d'ennemies afin de retrouver tous vos compagnons de bataille tout au long de votre campagne. Combattez les traîtres qui sont à la botte des Serviteurs du Chaos ou encore les terribles Nécrons... Vous devrez user de patience et de réflexion afin de vous sortir de situation périlleuses tout au long de votre aventure. Formez l'équipe gagnante qui vous mènera vers la victoire.

Chacun son tour

Dans Warhammer 40K vous devrez former une équipe de trois personnages pour réaliser les différentes missions du jeu. Bien que le personnage principal ne pourra pas être changé vous pourrez néanmoins choisir les coéquipiers qui vous accompagneront. Le choix s’étoffera au fur et à mesure de l'aventure. Le titre offre un jeu de stratégie au tour par tour avec un système de deck de cartes. Chaque carte sera une arme, un déplacement, un équipement ou un bonus à utiliser au bon moment. Chaque acolyte a une spécialisation et un deck qui lui est propre. Partirez-vous plus sur un tank au corps-à-corps et un sniper loin derrière ou vous et vos compagnons d'arme manierez aussi bien l’épée que le fusil à pompe ? À vous de décider l'orientation de vos actions.

Une fois en jeu, l'interface est simple. Vous avez sur la gauche de l'écran les icônes de vos personnages ainsi que leur barre de vie. Dans le coin en bas à gauche, l’icône de votre personnage ainsi que son équipement. Des armes qui se déclencheront quand un ennemie rentrera dans la zone d'effet, provocant ainsi des dégâts sur celui-ci. Un réel avantage dans certains moments. Sur le côté droit vous verrez non seulement le nombre d’ennemis qu'il vous faudra battre pour finir le niveau mais également l'ordre des attaquants. Un autre avantage pour les plus grands stratèges qui pourront appliquer plusieurs tactiques de combat. Même si une stratégie est mise en place et que le deck a de très bonnes cartes, beaucoup de paramètres sont liés au hasard... le hasard d'avoir ce qu'il faut au bon moment, d'avoir le bon équipement, d'avoir la bonne équipe car même si on pense que le trio est complémentaire, en fonction des ennemis, un élément peut devenir un maillon faible. Et alors que l'on pense être sur la bonne voie, un nombre un peu trop grand d'ennemies qui vous encerclent et c'est le game over assuré. De nombreuses maps devront être faites et refaites afin de trouver la bonne tactique pour gagner mais des fois vous passerez bien plusieurs jours sur un seul combat. Sans parler de l’acharnement des ennemis. Si un membre de votre équipe est trop faible et que vous lui faites faire un repli tactique, vos adversaires vont traquer et éliminer votre personnage dont la santé est au plus bas. Petit bonus, si vous quittez le jeu pour jouer à un autre, une sauvegarde est présente pour vous permettre de reprendre exactement là où vous vous étiez arrêté précédemment.

Une pluie de cartes

Au-delà d'une campagne assez rude, le jeu offre beaucoup de personnalisation. Que ce soit vos cartes de déplacement ou d'armement... Bien que vous soyez obligé d'incarner Valgar, vu qu'il est le personnage principal du titre, vous pourrez néanmoins le personnaliser au niveau de son armure. Vous pourrez donc changer sa spécialisation en fonction également de la façon dont vous créez votre équipe. À vous de voir si vous souhaitez un soldat polyvalent, plutôt corps à corps ou distance. Vous pourrez personnaliser ses trois decks dans les moindres cartes. Chaque personnage qui pourra vous accompagner aura, en plus du personnage principal, un arbre de talents qui vous permettront de débloquer encore plus de cartes pour augmenter vos chances de victoire. Vous gagnerez également lors des missions des pièces qui vous permettront d'en créer de nouvelles grâce à la forge. Vous pourrez également en obtenir des plus rares en y mettant le prix. Une fois bien armé vous pourrez également vous changer les idées dans la partie « défis » du titre comme par exemple, survivre à plusieurs vagues d'ennemis,...

5.5
Bien que les options de personnalisation d'équipe et des decks soient grandes, le titre Warhammer 40,000 : Space Wolf offre un jeu tactique au tour par tour très dur et complexe où à de nombreuses reprises la chance est plus de mise que la tactique. Certains bugs présents dans le jeu pourront vous faire rager quand vous devrez recommencer votre mission depuis le début alors que vous êtes proche de la fin. Néanmoins il s'agit d'un titre intéressant pour ceux qui aiment se triturer la cervelle et qui sont connaisseurs de l'univers des Warhammer.

  • Sauvegarde automatique au tour par tour
  • Large choix de personnalisation de deck
  • Arbre de talent
  • Animation lors de certains coups spéciaux
  • Bugs présents qui peuvent bloquer une partie
  • Trop de hasard lors des combats
  • Difficulté parfois mal dosée
Pas d'images pour ce test.