Nintendo Switch

Void Scrappers

Test Switch

Void Scrappers

Par ggvanrom - Le 20/02/2023 à 18:00

Alors que votre serviteur reste stoïque face à un certain Vampire Survivors qui semble déchaîner les passions sur Steam, nous avons été approchés par 8BitSkull qui nous propose une formule similaire sur Nintendo Switch, mais dans l’Espace : Void Scrappers. Attendu pour le 3 mars 2023 sur l'eShop, c'est l’occasion de voir si ce nouveau genre de roguelike est aussi addictif que ce que semblent dire les joueurs y ayant goûté.

A la conquête de l’Espace... et de ferrailles

Void Scrappers propose un concept extrêmement simple. Vous choisissez un mercenaire, et vous vous lancez à la conquête de l’espace. Vous constaterez rapidement que des premiers ennemis vont tenter de vous abattre, mais il y a un hic, vous ne contrôlez pas la cadence ou la visée de vos tirs. Tout se fait automatiquement et /ou aléatoirement. Vos seules options sont le déplacement de votre vaisseau, et un dash pour vous sortir d’une situation extrême. une fois les adversaires lambdas tués, vous récupérerez de la ferraille. Et de temps en temps un boss viendra se joindre à la fête. Plus coriace que les autres, ce dernier lâchera quant à lui une nouvelle arme.

C’est qu’au bout de quelques minutes que l’on ressent la nervosité de Void Scrappers. À force de collecter de la ferraille, vous allez pouvoir débloquer des différents bonus parmi une sélection de 3 cartes. Et à chaque fois que votre jauge sera pleine, un nouveau bonus pourra être obtenu. Du côté des boss, ces derniers deviendront de plus en plus forts et lâcheront également 3 armes aléatoires après leur défaite. Vous pourrez alors choisir de cumuler plusieurs fois la même arme pour obtenir sa version ultime, ou au contraire cumuler un maximum d’armes différentes pour que votre vaisseau devienne une véritable forteresse impénétrable.

Côté ennemis lambdas, vous remarquerez une jauge « menace » à droite de l’écran. Plus cette jauge augmentera, plus les ennemis deviendront nombreux, plus résistants, et menaçants. Passé la menace 40, c’est littéralement la moitié de l’écran qui sera assailli de petits vaisseaux voulant votre peau. Heureusement, vous disposez d’un bouclier qui vous autorise 3 impacts avant de se désagréger. Et de temps en temps, vous pourrez trouver sur l’aire de jeu une recharge de bouclier, ou un aimant pour attirer vers vous toute la ferraille dispersée que vous n’avez pas encore récupéré.



Un haut degré de rejouabilité

Au bout de plusieurs minutes, vous devrez fatalement capituler devant un ennemi trop fort, ou après des choix pas forcément judicieux en termes de sélection d’armes et de bonus. S’affiche alors un écran récapitulatif avec un gain de crédits. Ces derniers sont extrêmement utiles car grâce à eux vous allez pouvoir débloquer des améliorations permanentes pour vos prochaines parties. Bonus de dégâts, davantage de chance de dropper un bouclier, un bonus de ferraille etc.

Lorsque vous lancerez votre seconde partie, il y aura également de forte chance que vous ayez débloqué un ou plusieurs nouveaux pilotes. Si vous avez un pilote de base au début de l’aventure, les autres se débloquent sous condition (atteindre un certain niveau de menace, tenir 5 minutes sans prendre de dégâts). Au-delà d’une apparence différente, ces pilotes ont surtout des capacités spéciales qui rendent votre run encore plus passionnante. Dans les exemples, le Vieux Croûton peut ramasser automatiquement la ferraille, mais il gardera seulement 75%. Le Capitaine Sharp quant à lui tire automatiquement un projectile dès qu’il ramasse une ferraille. Autant vous dire qu’avec 9 personnages à débloquer, et toutes les améliorations à crafter, vous allez en avoir pour un petit moment.

Réellement addictif

Soyons honnête, Void Scrappers est un titre qui ne brille pas par son rendu graphique ou encore sa bande-son qui nous met approximativement dans l’ambiance. En revanche on constate une nouvelle fois qu’avec un gameplay suffisamment accrocheur on peut très bien proposer une expérience addictive aux joueurs. Que ce soit une petite partie histoire de tuer le temps dans une salle d’attente, dans les transports en commun ou encore même aux toilettes, c’est un moyen idéal de tuer le temps. Les parties peuvent vous prendre entre 5 et 30 minutes suivant votre niveau. Un dernier bon point sur le titre. Que ce soit en mode portable ou en mode salon, le jeu fait preuve d’une très grande fluidité. Quand on voit le nombre d’ennemis pouvant apparaître à l’écran, sans compter le déluge de projectiles que peux expédier votre vaisseau à haut niveau, voir un tel niveau de fluidité fait plaisir.

8
Void Scrappers apporte la preuve une nouvelle fois qu'il ne faut pas être photoréaliste, ou avoir un gameplay sophistiqué pour être qualifié de bon jeu. Proposant un habillage rétro basique, la force du jeu tient en son gameplay dont la principale force est sa simplicité, et l'addiction qu'il peut nous donner. L'aléatoire de la génération des armes et bonus permet de rendre chaque partie différente, et si l'on y couple les améliorations permanentes ainsi que les différents personnages à débloquer, on se retrouve avec un titre à petit prix (3,99€) qui risque bien de vous scotcher à l'écran de longues heures.

  • 10 personnages aux capacités uniques
  • Un titre parfaitement fluide
  • L'aspect aléatoire rend chaque partie unique
  • Un large catalogue d'armes et de bonus
  • Traduit en Français
  • La bande-son pas spécialement entraînante
Pas d'images pour ce test.