Nintendo Switch

Vendredi 13, le Jeu - Ultimate Slasher Switch Ed.

Test Switch

Vendredi 13, le Jeu - Ultimate Slasher Switch Ed.

Par Lotario - Le 30/09/2019 à 14:31

Vendredi 13 est avant tout une série de films, une bonne douzaine, ayant marqué une époque et se plaçant dans la catégorie des Slasher. Ces films dont le tueur semble immortel et enchaîne les victimes avec aisance. Ici, Illfronic nous offre la possibilité de vivre cette expérience nous-mêmes au travers d'un titre qui se veut être l'héritier de Jason Voorhees.

Un cri dans la nuit

Vendredi 13 va vous donner la possibilité de vivre l'expérience sous deux angles de vue bien distincts. En effet, soit vous incarnerez Jason, soit vous jouerez la vie précaire de ce qu'ils appellent un moniteur (une future victime en somme). Pour le coup, nous sommes en présence d'un jeu appliquant réellement un gameplay asymétrique. Il est intéressant de vivre une expérience radicalement opposée suivant qui nous incarnons. Pour faire simple, votre but en incarnant Jason sera de trouver, débusquer et tendre des pièges à vos victimes pour enfin les réduire en miettes. En étant un moniteur, il faudra jouer de discrétion, d'ingéniosité, mais surtout miser sur la coordination avec vos acolytes afin d'espérer vous en sortir vivant. Pour ce faire, vous devrez explorer les maisons qui se trouvent sur la carte et fouiller chaque recoin pour trouver tout ce qui pourrait vous être utile. Traquer ou être traqué, telle est la question  !

Il faut bien intégrer que le soft s'axe complètement sur le multijoueur et que les modes de jeu ne seront pas très variés. Vous aurez la possibilité de créer votre partie ou rejoindre une partie rapide. Lors de nos essais, nous n'avons eu aucun mal à trouver une partie. Le jeu est donc plutôt bien fréquenté. Il sera par ailleurs bien plus intéressant de jouer entre amis pour un fun encore plus grand. Au fil des parties, vous augmenterez donc votre niveau ce qui vous permettra de débloquer de nouveaux personnages mais aussi différents Jasons. De plus, le jeu intègre malgré tout la possibilité de jouer hors ligne. Vous pourrez ainsi jouer Jason afin de traquer des bots et laisser libre cours à votre sadisme face à une IA pas très pertinente et même parfois suicidaire. Il vous suffira de choisir l'une des cartes disponibles et la chasse pourra commencer. En outre, il y a aussi un mode défi au sein duquel ce qui se passe est scripté. Les moniteurs vaquent à leurs occupations et vous devrez réaliser au mieux les objectifs indiqués comme ébouillanter la tête d'AJ dans sa casserole ou s'occuper de Buggsy durant sa pause pipi. Que du bonheur ! Un mode intéressant et qui offre une certaine rejouabilité puisqu'il ne sera pas possible de réaliser tous les défis en une fois.

Démarre la voiture ! Viiiite !

Lorsque vous incarnez l'un des moniteurs, vous devrez avant tout remplir une série d'objectifs afin de pouvoir vous échapper. Il faudra par exemple replacer la batterie d'une voiture et remplir son réservoir sans oublier de trouver les clés dans l'un des tiroirs de l'une des maisons. Vous pourrez aussi réparer les communications téléphoniques afin d'appeler les forces de l'ordre et espérer qu'elles arrivent avant que le glas ait sonné pour vous. Il est intéressant d'éprouver un sentiment d'oppression très régulièrement et se demander si ce bon vieux Jason ne va pas surgir derrière nous à n'importe quel moment. Vous aurez la possibilité de vous en défaire sans réellement le tuer : Le paralyser avec des pétards ou encore masquer votre bruit en allumant des radios. Vous allez glaner des PP au fil du jeu qui vous permettront de gagner des compétences au travers d'un tirage au sort : bidouilleur (réparer plus vite), Hypocondriaque (meilleurs soins), etc. De quoi vous aider à survivre en clair. Malgré tout, dans certaines situations, la peur vous collera à la peau. J'ai dû à un moment sauter par la fenêtre à l'étage et me suis par conséquent blessé, ce qui m'a valu de ne plus être en mesure de courir mais aussi ne plus voir mon interface ! La peur aux trousses donc !

De son côté, Jason aura moult possibilités pour vous mener la vie dure. Lui aussi pourra déverrouiller des capacités mais ce seront plutôt des finish plus ou moins spectaculaires. Va falloir avoir le cœur bien accroché. Jason a aussi dans son attirail une arme principale qui dépendra du Jason choisi (hache, cisaille, harpon..). De plus, il aura quatre capacités lui donnant un certain avantage : la téléportation, la vision de la peur (lui permet de repérer tout personnage ayant peur très facilement), la traque (une sorte de déplacement rapide invisible). Il aura aussi la possibilité de poser des pièges à loup et s'adonner au lancer de couteau. Tout ceci va vous permettre de vraiment mettre sous pression vos proies. D'ailleurs chaque Jason a aussi ses spécificités comme nager vite, détruire facilement des portes, etc. Le mode défi est d'ailleurs un entraînement parfait pour apprendre à bien utiliser les compétences du brave homme. Enfin, juste pour finir sur la technique, le jeu n'est vraiment pas une prouesse technologique mais passe réellement bien en mode nomade... En revanche, en mode dock vous aurez peur ! En matière d'ambiance sonore, le titre fait vraiment la part belle aux bruits vous mettant la pression et c'est très franchement réussi. Quand Jason vous prend en chasse, la peur est au rendez-vous !

6.5
Pour peu que vous accrochiez au concept, le titre vous tiendra un bon paquet d'heures tant ce système de gameplay asymétrique est finement pensé. Chaque partie offre sa part d'émotions et de situations variées. Reste un gros bémol sur la technique et une IA vraiment pas à la hauteur. Malgré ces deux mauvais points, le titre convainc et offre une très bonne expérience là où d'autres titres se sont cassé les dents auparavant.

  • Incarner les différents Jason
  • Le gameplay réellement asymétrique
  • La peur
  • La coordination entre survivant
  • La répétitivité
  • Très vilain en mode TV
  • Une IA qui a le QI d'une cafetière