Nintendo Switch

Vaporum

Test Switch

Vaporum

Par Lotario - Le 11/05/2019 à 17:19

Vaporum est un Dungeon Crawler sorti en 2017 sur PC et qui vient s'installer désormais sur Switch. Il s'agit d'un style de jeu peu développé depuis quelques temps et reste à savoir si cette interface pensée pour le PC s'adapte bien sur notre console hybride.

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur*

Une tour Isolée

Lorsque vous lancez une nouvelle partie, une petite intro faites d'illustrations fixes vous plantent le décor. C'est d'ailleurs le héros qui vous fait part de sa situation. Il se retrouve sur un petit îlot rocheux et se rend compte qu'il est parsemé de doutes et a un étrange sentiment de trahison. Reprenant ses esprits, il réalise surtout qu'il ne se rappelle de rien et il remarque non loin de lui, une gigantesque tour pour le moins mystérieuse et ne ressemblant à rien de connu. Mais... celle-ci semble l'appeler... et le voilà qui se sent irrésistiblement attiré par cette dernière. Une ouverture le laisse alors entrer...

Vous débutez ainsi l'aventure sans trop savoir qui vous êtes et ce que vous faites là, ni ce qu'est cette tour. Vous découvrez une ambiance humide à l'intérieur et morne.Personne avec qui parler... Et c'est au travers de notes, lettres et surtout enregistreurs vocaux que vous découvrirez peu à peu ce qu'est cet endroit. Ces enregistreurs renforcent réellement la découverte du background et le développent de manière travaillée. Vous rencontrerez très rapidement des créatures hostiles... Mécaniques ! Et oui, ça marche à la vapeur ! Plus de doute, nous sommes dans un univers Steampunk !


Une vapeur après l'autre

Qui dit Dungeon Crawler, dit dédale composé de cases. Ainsi, vos déplacements s'effectuent case par case. Vos ennemis quant à eux se déplaceront à chacune de vos actions : mouvement, attaque, etc... Il en va de même pour les attaques. Comme un tour par tour constant en somme. Il faut avouer que traverser les couloirs dès les premières minutes offre un sentiment d'oppression et de solitude, ce qui renforce l'immersion ressentie. La composante principale reste alors l'aspect RPG du titre et autant dire que pas mal de possibilités s'offrent à vous. Vous trouverez plusieurs types de combinaisons à enfiler dès le départ qui peuvent s'apparenter à un style de « combat » plus ou moins axé sur la résistance ou le type d'attaque.

Votre personnage aura le choix de s'équiper d'armes tranchantes, contondantes, d'un bouclier ou même d'armes à feu. Vous choisirez aussi tout votre équipement défensif (pas d'obligation de prendre un bouclier). Mais vous pourrez aussi choisir des items utilisant de l'énergie et qui s'apparentent à des pouvoirs : choc électrique, trait de flammes, acide, etc. Il y a de quoi varier les plaisirs et trouver votre style de jeu. En outre, vous aurez accès à plusieurs branches de talent et ce sera à vous de distribuer les points gagnés au fil de vos montées de niveau. Ce qui est intéressant, c'est de constater qu'à chaque branche, vous aurez des bonus après quelques paliers (comme appliquer le saignement aux ennemis avec les armes tranchantes).

L'ergonomie n'est pas toujours facile à prendre en main avec un pad et on sent parfois que le titre a clairement été pensé pour le PC. Toutefois un tutoriel très complet permet de tout assimiler au fil de vos avancées et il est à noter que ces explications sont souvent très claires. Autre aspect du titre très intéressant, les énigmes. Très régulièrement, il faudra vous mettre en quête d'un interrupteur bien dissimulé ou de clés afin de poursuivre votre progression mettant parfois vos méninges à l'épreuve. Il sera aussi par moments question d'assurer niveau timing et bien prévoir vos déplacements. Ces énigmes viennent renforcer l'aspect exploration de Vaporum et poussent à scruter chaque recoin.

Précédemment, il était évoqué la possibilité de faire des attaques élémentaires via des objets d'équipement. Il faut savoir que vos ennemis vous mèneront aussi la vie dure par moments avec ce type d'attaque justement. Vos ennemis sont en effet mécaniques mais certaines créatures seront bel et bien organiques. Il arrive que vous puissiez vous laisser surprendre par l'assaut de plusieurs ennemis et il faudra faire preuve de bon sens pour ne pas succomber entre attaques à distance, au corps-à-corps et acide lancé à vos pieds vous faisant des dégâts sur la durée.

Voir le bout du tunnel

Vaporum est plutôt bien réalisé sur Switch et en l'occurrence en mode nomade où tout tourne au poil. Il en va de même en mode dock si ce n'est une légère impression de flou sur une grande TV. Mais rien de bien méchant. De ce fait, on se retrouve dans une ambiance Steampunk soignée entre tuyaux, gouttes d'eau tombant du plafond, etc. Il en va avec une ambiance sonore particulière et qui vient se greffer de manière naturelle à tout ce que vous voyez à l'écran (le « plic ploc » des gouttes en l'occurrence). Ici, pas ou peu de musique. Les musiques viennent ponctuer certains passages et rappellent que ce moment précis n'est pas anodin. Ce silence peut paraître pesant, mais quoi de mieux pour renforcer ce sentiment oppressant au milieu de sombres dédales. D'ailleurs, la voix de notre personnage qui se met à se parler est aussi bien choisie. Mention au doubleur (anglais pour le coup) qui joue bien son rôle et nous permet de ressentir ce que ressent notre personnage.

La durée de vie est plus que correcte et il faudra compter entre une quinzaine et vingtaine d'heures afin d'en venir à bout (tout dépendra aussi de votre aisance à résoudre les différentes énigmes). Un bémol par ailleurs concerne le bestiaire, trop peu varié. Enfin, disons qu'il y a peu d'ennemis différents mais que certains d'entre eux disposent de variantes (électrique ou acide par exemple). Malgré ces variantes, l'impression de répétitivité s'installe peu à peu. Dernière particularité intéressante à noter, c'est la possibilité de personnaliser votre partie dès que vous la débuter : mode pause, difficulté, style de jeu, etc. En soi, ce peut être intéressant pour qui voudrait tenter l'aventure plusieurs fois.

8
Vaporum est un très bon Dungeon Crawler qui offre une ambiance très immersive et qui donne toujours envie d'aller plus loin. On regrettera un bestiaire trop peu varié mais qui n'entache en rien l’expérience. Les choix offerts en matière d'évolution de personnage sont certes classiques mais très plaisants. La narration quant à elle renforce aussi l'immersion au travers d'une écriture soignée.

  • Une immersion grisante dans un univers Steampunk
  • L'aspect RPG très complet
  •  L'ambiance
  • Une durée de vie très correcte
  • Un bestiaire trop peu varié
  • Une ergonomie parfois complexe
Pas d'images pour ce test.