Nintendo Switch

Under Defeat

Test Switch

Under Defeat

Par Ex-Nihylo - Le 28/06 à 14:00

Under Defeat, paru le 6 février 2025 sur nos bonnes vieilles Switch, est un shoot-them-up développé par City Connection et édité par Clear River Games. Il s'agit plus précisément d'un nouveau portage d'un jeu paru initialement sur borne d'arcade en 2005 puis porté sur Dreamcast l'année suivante. Qu'apporte cette version ultime d'un jeu qui a quasiment 20 ans ? Tâchons de le découvrir à travers ce test.

Test effectué à partir d'une clé fournie par l'éditeur.

Des mécaniques originales.

Ce qui fait la force d'Under Defeat, ce n'est clairement pas la qualité de son scénario. Il faut dire que les shmups proposant une véritable histoire doivent se compter sur les doigts d'un manchot empereur. Ici, on a droit à une sorte d'ambiance façon seconde guerre mondiale, avec 2 antagonistes rappelant la bonne vieille époque des blocs ouest et est, à ceci près que vous incarnez un pilote de l'Empire qui doit, à bord de son hélicoptère de combat, permettre aux siens de connaître une victoire décisive. Une histoire somme toute classique, même très banale, me diriez-vous. Mais si ce jeu a su se forger un petit noyau dur de fans, c'est surtout grâce à ses nouveautés en matière de jouabilité.

En effet, à l'époque, ce qui constituait une réelle nouveauté par rapport à l'armada de jeux du genre existants, c'est la possibilité de gérer l'angle de vos tirs. Contrairement à tous ces shoot qui ne permettent que d'envoyer la purée vers l'avant, ici on peut légèrement incliner ses tirs vers la gauche ou vers la droite, afin de pouvoir démolir des ennemis qui paraissent difficiles d'accès. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l'esquive d'obstacle tout en éliminant les vagues ennemies, peu importe d'où elles viennent. L'autre élément décisif du gameplay c'est une jauge qui se remplit quand on ne tire pas, une fois pleine, au moindre de nos tirs, un drone vient en renfort pendant quelques instants. Sinon, comme souvent dans ce genre de jeu, vous disposez de quelques bombes pour tout raser sur l'écran.

Une véritable remasterisation ?

Visuellement, c'est assez classique, avec un défilement en 2D comportant un bon nombre d'élément en 3D. Les textures ont été retravaillés de ci, de là, rendant le tout homogène et assez lissé, permettant une lisibilité très bonne sur nos écrans plus modernes qu'en 2006. On peut choisir de jouer en 16:9 ou à l'ancienne, en 4:3, les plus anciens parmi nous apprécieront la possibilité d'avoir le choix. Quelques scintillements sont à signaler et un freeze de l'écran a pu entacher quelques parties de jeu, mais rien de bien méchant ne viendra réellement entacher vos parties. Comptez environ presque 2 heures de jeu pour en voir le bout… Si vous êtes rôdés au genre. Les néophytes et autres joueurs lambdas risquent de déchanter devant la difficulté générale du jeu, qui ne se laissera clairement pas apprivoisé facilement par le tout-venant.

Heureusement, on peut jouer à 2 sur un même écran, ce qui facilite clairement la progression, du moins si on a un pote aussi motivé que nous. Histoire de moderniser un peu plus le tout, un tableau de score en ligne pourra vous permettre de vous comparer aux autres joueurs du monde entier, idéal pour voir la marge de progression que l'on a par rapport aux fanatiques de shmups. En prime, le jeu est traduit en français, ce qui permettra de suivre l'intrigue, c'est toujours sympa même si ce genre, à l'instar des beat-them-all, n'en a guère un besoin vital pour avancer. Niveau sonore, on retrouve les belles compositions de Shinji Hosoe, un auteur très connu parmi les fans des mélopées de Tekken ou autre Ridge Racer époque PS1. Le jeu comporte 4 bande-son différentes et l'une d'entre elle est, pour l'occasion, totalement inédite. Effets sonores et pistes musicales contribuent efficacement à l'immersion, comme vous vous en rendrez compte rapidement dès les premières minutes de jeu.

Peu de nouveautés.

Une fois les 5 niveaux du jeu achevés, on se retrouve à enchainer 5 nouveaux niveaux qui n'en sont pas vraiment, vu qu'il s'agit d'une sorte de mode miroir des 5 niveaux originaux. Quelques unités alliés seront parfois de la partie à l'écran pour vous soutenir, mais ça ne fera que retarder l'inévitable si vous n'avez pas suffisamment progresser pour être au niveau de l'exigence requise pour ce type de jeu. Deux nouveaux modes de jeu ont fait irruption avec cette mouture, à savoir New Order et New Order Plus. Mais que l'on ne s'y trompe pas, ce ne sont pas vraiment des nouveautés mais une possibilité de jouer avec un écran large et avec un rendu graphique plus adapté aux écrans modernes. Le New Order Plus intègre quelques petites nouveautés en plus comme la jauge de vigilance qui permet, une fois remplie, de stopper le défilement du niveau et envoie ainsi une floppée d'ennemis supplémentaires à éliminer ! Autant dire que ce mode ne sera pas de tout repos et apporte une légère dimension tactique.

Malgré la bonne jouabilité avec un pad pro ou les joycons, pour profiter au mieux de l'expérience, un stick arcade est recommandé pour apprécier au mieux le pilotage de notre hélicoptère. Vous avez également droit à un mode Entrainement pour améliorer vos compétences, mode paramétrable très largement et dans lequel les néophytes risquent d'y passer des heures… A noter que le jeu ne présente aucune différence sur Switch 1 ou 2, que l'on soit en mode portable ou sur la télé du salon. Il est tout de même recommandé d'y jouer sur grand écran, étant donné le nombre d'ennemis qui peuvent surgir d'un coup, notamment en New Order Plus en utilisant la fameuse jauge de vigilance. 

7
Au final, le retour d'Under Defeat est une bonne surprise, bien que peu de nouveautés l'accompagnent réellement. Un jeu à réserver en premier lieu aux experts en shoot-them-up, les plus jeunes d'entre nous risquant de le délaisser au bout de quelques minutes étant donné sa grande difficulté.

  • Le retour d'un bon shmup à l'ancienne.
  • Musicalement réussi.
  • Peu de nouveautés.
  • Une difficulté qui en rebutera certains.
Pas d'images pour ce test.