Nintendo Switch

Ultimate Racing 2D

Test Switch

Ultimate Racing 2D

Par Lotario - Le 26/01/2020 à 20:00

Nous voici en présence d'un jeu de courses qui rappellera à tout un chacun les jeux d'une autre époque. Développé et édité par Applimazing, Ultimate Racing 2D reprend le concept des jeux 2D avec une vue aérienne et tentera de vous lancer dans des courses effrénées.

3... 2... 1... Go !

Comme explicité en introduction, le soft souhaite reprendre les codes des jeux ayant eu du succès dans les années 80/90. On retrouvera donc quelque peu les sensations d'un Off-Road ou d'un Micromachine pour ne citer qu'eux. Ainsi, le jeu débute de manière très sobre directement sur son menu. C'est assez direct car il n'y aura aucune intro ou écran titre. Il est d'ailleurs opportun de signaler que le jeu est uniquement en anglais, mais compte tenu du peu de textes, ce ne sera vraiment pas un frein. Vous découvrirez ainsi les différents modes de jeux proposés à savoir : Carrière, championnat, course rapide, multijoueur.

Le mode carrière vous permet de franchir les épreuves en remportant des courses dans chaque championnat de catégorie. Chaque fois que vous remportez une catégorie, vous pourrez passer à la suivante. Toutefois, le mode carrière peut se jouer de trois manières différentes. Il y a l'Event Mode qui vous demandera de gravir chaque catégorie et investir dans un véhicule de la catégorie suivante. Le Season Mode quant à lui vous permettra de concourir pour une écurie. Enfin le Coin Mode vous permet de débloquer chaque catégorie moyennant finance. À vous de choisir le type de carrière que vous souhaitez en sachant que le contenu sera au rendez-vous. En effet, il faudra remporter 35 catégories tout en veillant à avoir suffisamment d'argent pour passer à la suivante vous obligeant ainsi à refaire certains championnats. En effet, autant attaquer la catégorie suivante avec la meilleure machine.

Le mode championnat est en revanche bien moins attractif puisqu'il faut le créer soi-même. Une fois la catégorie sélectionnée, ce sera à vous de déterminer quels circuits vous souhaitez intégrer dans le championnat. Le mode course rapide reste un grand classique vous permettant de faire une course unique. Au regard des temps de chargement quasiment absents, ce sera pratique lorsque vous n'aurez que quelques minutes devant vous pour faire chauffer la gomme. Enfin, le mode multijoueur s'est avéré plutôt amusant. Concourir contre ses amis au milieu d'une vingtaine de véhicules donnait de bonnes sensations et du rire, surtout avec le gameplay spécifique de ce type de jeu en vue aérienne mais nous y reviendront dessus un peu plus loin.

Une pléthore de catégories

L'originalité vient du nombre incroyable de catégories de véhicules qui seront à votre disposition. Vous allez commencer à dévorer les pistes à bord de petits karts puis vous piloterez des véhicules plus sérieux telles que des voitures de drift, de grand tourisme, Muscle Car, Super Car allant même jusqu'à la formule A. Trop classique pour vous ? Et bien, il y a ce qu'il vous faut pour rendre les courses plus originales ! Tracteurs agricoles, moissonneuses batteuses, chariots élévateurs, limousines ou même voiture de police ! Voilà de quoi mettre du piment dans votre carrière de pilote ! De prime abord, on pourrait se dire que ça reste gadget et que ce n'est que de l'habillage. Et bien pas du tout. La force du titre est là, le fait d'avoir pu donner à chaque catégorie un comportement routier spécifique. Il faut avouer que se tirer la bourre entre amis en tracteur vous donnera de franches rigolades.

C'est donc l'occasion d'aborder les circuits. Il y en a un grand nombre mais certains seront réservés à certains véhicules. Par exemple, la course ovale dans la terre sera possible en tracteur mais pas en kart. Ce qui paraît complètement logique. Il faut donc aussi s'attarder sur l'aspect esthétique du titre. C'est plutôt joli et les environnements sont bien travaillés pour ce type de graphismes 2D. Le circuit de Monaco est très plaisant par exemple. Il faut dire que le développeur a eu le sens du détail car sur ce même circuit, il sera impossible de faire des sorties de piste puisqu'il y a des barrières de sécurité partout. Bien évidemment le tout est très fluide et ça aurait été dingue que ce soit le contraire. Le titre permet de jouer à 8 simultanément, à chacun de son Joy-Con (largement suffisant puisque seuls deux boutons sont nécessaires en dehors des directions à savoir accélérer et freiner). En revanche, on imagine mal jouer à huit sur l'écran de la Switch ! En effet, le jeu est en split screen. Malgré tout, il sera drôle de jouer avec vos amis les moins aguerris sur ce type de jeu puisque lorsque le véhicule descend vers le bas de l'écran, il se peut que certains oublient l'aspect commandes inversées et partent dans le décor !

Enfin, l'ambiance sonore est en quelque sorte le gros point faible du titre. Aucune musique ! Même sur le menu c'est d'un silence consternant... Durant les courses c'est forcément moins gênant avec le bruit des moteurs mais ça rend le jeu quelque peu triste et presque ennuyeux. C'est somme toute très dommage puisque au regard des véhicules un peu dingues que l'on pilote, on aurait souhaité un peu d'excentricité aussi en terme d'ambiance. Au-delà de ce très gros manque, ce que l'ont retiendra essentiellement c'est le « tout personnalisable ». En effet, le jeu offre une énorme souplesse sur le fait de personnaliser tous ses modes de jeu comme le changement de météo (pensez ainsi à vous arrêter aux stands afin de changer vos pneus ou faire le plein). Choisissez la difficulté, le nombre de concurrents, la difficulté, le nombre de tours, etc. On regrette en revanche qu'il ne soit pas possible de créer des championnats mixtes et d'alterner les véhicules courses après courses. L'absence d'un mode en ligne pourrait aussi manquer à certains aimant la compétitivité !

 

6.5
Ultimate Racing 2D est un bon jeu de course 2D. Offrant un contenu généreux et un soupçon de folie dans le choix des véhicules proposés, il vous tiendra bon nombre d'heures. Les amateurs de jeux old school pourraient y trouver leur compte. Il est dommage que l'ambiance soit si terne avec l'absence totale de musique et il se peut que le online vienne à manquer aux joueurs de notre époque.

  • Un jeu de course arcade old school
  • Le contenu très généreux
  • Des catégories de véhicules impensables
  • Tous les modes jeu personnalisables
  • L'absence de musique
  • L'absence de Online
  • Des bruitages pas très convaincants
Pas d'images pour ce test.