Nintendo Switch

Touhou Genso Wanderer Reloaded

Test Switch

Touhou Genso Wanderer Reloaded

Par ggvanrom - Le 25/07/2018 à 23:09

La licence Touhou aime a varier de genre d'un jeu à l'autre, ce qui nous permet de récolter des œufs de plus ou moins bonnes qualité chaque année. Parmi les genres déjà empruntés, c'est celui du donjon-rpg qui est mis sur le devant de la scène en ce mois de juillet avec la sortie de Toujou Genso Wanderer Reloaded, version "définitive" du jeu éponyme déjà sorti sur PS4 et PSVita en 2017. C'est donc manette en main que nous nous aventurons une nouvelle fois dans l'univers imaginé par ZUN et développé par Aqua Style, dans un genre s'éloignant de plus en plus du Shoot'em up original.

Touhou adapté à la sauce Donjon-RPG

Que les néophytes de la création de ZUN ne soient pas effrayés, il n'est absolument pas nécessaire de connaitre sur le bout des doigts la licence Touhou pour pouvoir apprécier Touhou Genso Wanderer Reloaded, et ce n'est pas plus mal étant donné le développement qu'a subit la licence en plus de 20 ans. Tout ce que vous avez à retenir, c'est que l'intrigue se passe dans le royaume de Gensokyo coupé du reste du monde où coexistent humains et yôkai, et où la magie prévaut sur la science.

C'est dans ce contexte que nous incarnerons Reimu Hakurei, Miko du Sanctuaire Hakurei qui s'est décidée à rendre visite à son ami Rinnosuke Morichika, un marchand mi-humain mi-yôkai qui a mis la main sur un orbe fascinant. Comme envoûtée par l'objet, Reimu tente de toucher l'orbe, ce qui engendre l'apparition d'étranges phénomènes. 

Rinnosuke agira étrangement, allant jusqu'à tenter d'éliminer son amie, et une tour mystérieuse se dresse désormais là où les deux amis se sont affrontés. Et pour ne rien arranger, les habitants de Gensokyo on été remplacés par une multitude de clones qui s'en prennent désormais à Reimu lorsque cette dernière tente d'approcher la mystérieuse tour. Mais les habitudes ont la vie dure, et Reimu va une fois de plus devoir trouver la source de cet étrange incident, et sauver son ami du démon qui le possède, pour cela, il va falloir escalader cette tour infernale.

Un Donjon-RPG roguelike au concept intéressant

A la manière des Pokémon Donjon Mystère, Touhou Genso Wanderer Reloaded reprend les bases pures du Donjon-RPG. L'histoire de base vous demandera de grimper une tour d'une trentaine d'étages, et chacun de ces étages est en fait un mini-donjon où vous évoluerez case par case pour tenter de trouver l'escalier vers l'étage suivant. Mais bien des choses sont à prendre en compte durant votre périple : la gestion de la faim, les divers pièges cachés, un inventaire toujours trop étroit et bien sûr les ennemis arpentant les couloirs de la tour et qui ne manqueront pas de vous tomber sur la couenne pour vous mettre KO et vous expulser de ce lieu.

Fort heureusement, vous ne serez pas seul(e) pour gravir cette tour. Il sera possible dès le début de l'aventure de partir avec un autre personnage de l'univers : Mononobe no Futo, une ermite au bas de l'échelle de son rang pratiquant le taoïsme et adepte du feng shui. D'autres icônes de la licence vous rejoindront peu à peu ainsi que de nouvelles têtes comme Marisa, une magicienne courageuse, et la prêtresse du vent Sanae !

Débutant au niveau 1, vous gagnerez de l'expérience et amasserez armes, armures et objets directement sur le sol ou en drop sur vos adversaires. Et il faudra opter pour de l'équipement toujours plus puissant si vous souhaitez atteindre les derniers étages. Vous aurez également à disposition une palette de parchemins, sorts et objets divers qui vous seront d'une grande aide dans votre quête. Une chose que l'on remarque assez rapidement, bien que nos héroïnes gagnent de l'expérience et montent de niveau, les équipements aussi gagnent de l'expérience. Un chois étrange pour un roguelike non ? Et bien pas tant que ça à vraie dire, et vous vous en rendrez compte après votre premier game over.

De l'équipement surboosté

Comme tout roguelike qui se respecte, dès que votre barre de vie tombe à zéro, vous serez immédiatement reconduit à votre temple, et vous retomberez au niveau 1. Frustrant au départ, mais en ouvrant le sac, vous constaterez que l'équipement ramassé plus tôt est toujours là, et qu'il n'a pas perdu l'expérience accumulée. Cela permettra de rempiler pour une nouvelle ascension qui se voudra de plus en plus rapide puisque chaque ascension permet d'améliorer son équipement.

Encore mieux, une fois passé le premier étage pacifique, vous débloquerez la Nito Fusion, système permettant de créer des objets grâce à des matériaux ramassés, et plus intéressant, fusionner armes et équipement entre eux pour les rendre toujours plus puissant. Chaque équipement possédant diverses caractéristiques et changeant par la même l'apparence de notre personnage, on se surprendra à ramasser tout ce qui nous passe sous la main pour trouver l'équipement ultime. Bien que nous ayons droit à la punition du retour à l'entrée et un niveau rabaissé à un, le fait de conserver ses objets est un choix original, tant les roguelike sont souvent connus pour aimer nous faire souffrir.

La douleur de l'aléatoire

Chaque nouvelle ascension est unique dans Toujou Genso Wanderer Reloaded, à comprendre que la tour se réorganise complètement de manière aléatoire à chaque game over. De ce fait, n'espérez pas vous tracer une petite carte entre chaque étage pour maximiser les profits de votre session de jeu. L'autre inconvénient de l'aléatoire demeure dans la difficulté rencontrée à chaque partie qui peut être extrêmement vache avec le joueur. Lors de ma deuxième tentative d'ascension, je n'ai pas pu trouver le moindre plat me permettant de remonter ma jauge de faim, qui une fois arrivée à 0 fait perdre peu à peu des PV, et une autre fois, j'ai commencé un étage dans les trentaines directement dans un pandémonium (zone infestée par des ennemis) qui m'ont laminé en 3 tour car je n'avais pas les bons objets pour m'échapper.

Mais chaque game over nous renforce au final. Certes nous conservons l'équipement de plus en plus puissant, mais nous apprenons à ne jamais partir sans une carte de téléportation, 3-4 plats, un sortilège d'attaque groupée etc. et si vous tenez à maitriser les ficelles du gameplay, plusieurs leçons vous attendent dans votre sanctuaire afin de comprendre comment réagissent vos ennemis, et saisir l'importance des objets pouvant vous tirer de très mauvais pas.

Un univers coloré

Bien que personnellement peu emballé par l'esthétique des cinématiques 3D, on ne peut qu'apprécier le reste de la réalisation du jeu. Ce n'est certes pas le jeu qui fera surchauffer la Nintendo Switch, mais les illustrations des attaques spéciales sont de très bonnes factures, la musique colle aux thématiques des différents environnements rencontrés, et nos héroïnes au look Chibi sont du plus bel effet, sans parler des armes et armures changeant constamment leur apparence.

Bémol cependant sur trois points importants. Malgré une histoire au demeurant intéressante, celle-ci est noyée sous des montagnes de dialogues qui ne sont que blagues et autres banalités. On prendra la peine en début de partie de ne pas en laisser échapper une miette, de peur de louper quelque chose d'important, mais passé les premières heures on sautera machinalement ces dialogues. Le jeu étant en anglais, cet amas de texte pourra rebuter les plus réfractaires à la langue de Shakespeare.

L'autre point concerne l'interface du jeu en elle-même. L'écran où se situe l'action possède un défaut majeur : la sur-accumulation d'informations. Il nous est possible de diminuer la taille des informations de notre héroïne ainsi que la carte de l'étage visité, pour gagner de l'espace, mais quand vous tomber sur une zone avec plusieurs ennemis, des pièges qui s'activent, et des attaques à tout va qui font popper la fenêtre indiquant les diverses actions du tour, vous vous retrouvez avec un tout petit espace de lisibilité de l'action, rendant cette dernière très confuse.

Le dernier point concernera l'accès au menu. Pour accéder au dernier, il nous faut maintenir X et choisir ensuite quel sous-menu nous souhaitons ouvrir. Un peu prise de tête au départ, on s'y habituera rapidement, mais le plus dérangeant reste la manière de s'équiper. Si vous équipez une pièce d'équipement, cela vous coutera un tour, à comprendre que le reste du donjon bougera après vous être équipé. Ce qui veux dire que le menu s'enlèvera automatiquement pour voir l'action alentour bouger, et qu'il vous faudra à nouveau aller dans le menu pour équiper un autre objet. 4 slots d'équipement multiplié par 2 personnages, s'équiper devient très vite frustrant en terme de perte de temps.

7.5
Peu rassuré au départ en voyant que la licence Touhou s'éloignait de plus en plus du Shoot'em up, j'avoue avoir été positivement surpris par ce Donjon-RPG Roguelike qu'est Toujou Genso Wanderer Reloaded. L'univers est riche et coloré, chaque ascension est différente, les objets et équipements sont légions, ce qui nous permet de vivre a chaque nouvelle ascension une aventure différente. Le jeu n'a certes pas révolutionner le genre, mais il se prête tout à fait pour de petites sessions de 30 voire 60 minutes, et chaque défaite nous donne envie d'y retourner le plus vite possible.

  • Un aspect roguelike simplifié...
  • Un Donjon-RPG complet
  • Excellente rejouabilité
  • Des objets et équipements à foison
  • La Nito Fusion très addictive
  • Des personnages attachants
  • ... qui ne plaira pas forcécement aux puristes du genre
  • Il manque un quadrillage dans les donjons pour une meilleure lecture
  • Trop d'éléments affichés à l'écran
  • Le menu est frustrant