Nintendo Switch

Tokyo Dark - Remembrance -

Test Switch

Tokyo Dark - Remembrance -

Par ggvanrom - Le 21/12/2019 à 16:40

Fruit du labeur de Cherrymochi et Studio Mebius, Tokyo Dark : Remembrance est une version améliorée du jeu Tokyo Dark, sorti initialement en 2017. Jeu d'enquête nous faisant basculer peu à peu dans la folie au même titre que notre héroïne, est-ce que le titre arrive à tirer son épingle du jeu sur Nintendo Switch ? Nous avons enquêté sur l'affaire.

Elements surnaturels ou hallucinations ? 

La vie n'est pas facile pour notre héroïne Ito Ayami. Membre d'une unité chargée de résoudre les crimes violents, elle s'est vu mise au placard après un incident survenu il y a plusieurs mois de ça lors d'une prise d'otage, avant d'être contacté par son patron. Le téléphone de Kazuki Tanaka, notre partenaire disparu étrangement il y a de cela plusieurs, vient de s'allumer dans un quartier malfamé de Shinjuku.

Si une ni deux notre détective s'élance direction Shinjuku à la recherche de son compagnon, et c'est le drame. Dans les égouts, elle retrouve son Kazuki ligoté et encapuchonné, tandis que se tient derrière lui une jeune fille  aux cheveux rouges du nom de Reina. La même Reina que notre héroïne a abattu plusieurs semaines auparavant ! Est-ce que des forces surnaturelles sont à l'œuvre dans cette histoire ? Y a-t'il une explication logique à ce que voit notre inspectrice, ou est-ce que la tragédie s'étant déroulée avec Reina lui fait peu à peu perdre la tête ? Il va vous falloir enquêter sur le sujet.

Une enquête à vous rendre marteau...

Mix entre un jeu d'aventure / point'n click et un visual novel, Tokyo Dark - Remembrance - nous propose donc d'incarner le temps de quelques heures la détective Ito Ayami afin de répondre à plusieurs questions qui la rongent mentalement : est-ce que son partenaire est toujours vivant ? Qui est vraiment Reina, qu'est-ce que The Dark, et quel est cet étrange masque avec qui tous ses maux ont commencé ? Autant le dire d'office, si le titre propose de longues phases narratives, il est dépourvu de toutes traductions françaises. Il vous faudra alors compter sur vos compétences en anglais pour apprécier le jeu.

L'action se déroule dans les rues de Tokyo, où nous déplaçons notre personnage de spots en spots afin d'interroger d'éventuels témoins et récolter des indices qui pourront vous mettre sur le chemin de la vérité. Si son aspect 2D pouvait vous faire croire à un jeu "d'horreur" assez minimaliste, il n'en est rien. Le titre arrive avec brio à nous placer dans des situations extrêmement malsaines, le tout couplé à des musiques qui font grimper la tension, additionné à quelques jump scares prenant la forme d'images subliminales apparaissant quelques millisecondes à l'écran. Pas révolutionnaire, mais suffisamment efficace.

Attention à votre SPIN

La conclusion de Tokyo Dark - Remembrance - que vous verrez au bout de 4-5 heures de jeu n'est qu'une fin parmi tant d'autres. La force du titre réside sur les différents choix que vous ferez durant votre aventure. Frapper un collègue pour récupérer une pièce à conviction, accepter de travailler pour les yakuzas etc. Depuis l'incident survenu avec Reina, ayant plongé Ito dans une folie meurtrière, les médecins lui ont intégré un système de contrôle appelé SPIN.

Sous ce nom peu explicite se cache en fait 4 points essentiels concernant l'état d'esprit de notre héroïne. Sanity concerne votre santé mentale. Professionnalisme votre respect des lois et de votre statut au sein de la police. Investigation le niveau de soin que vous apportez à vos recherches. Et Neurosis, vos problèmes de nerfs. Une grande majorité des actions à choix multiples que vous effectuerez influenceront les jauges de chaque point du SPIN, faisant se débloquer, ou au contraire se bloquer des choix de réponse vous faisant accéder à des fins en particulier.

De ce fait, le SPIN est un élément à prendre en considération si vous souhaiter entrevoir l'histoire dans son ensemble, car une seule route ne vous suffira pas à tout apprendre. Personnellement ma première route je l'ai joué en misant tout sur le professionnalisme, préférant mettre un terme aux éléments responsables de la folie d'Ito plutôt que de plonger encore plus dedans. Une fois votre partie achevée, vous débloquerez un mode New Game + où nous pourrons cette fois-ci avoir accès à un système de sauvegarde manuel, afin de revenir sur nos différents choix et découvrir ainsi les autres facettes de l'histoire.

 

7.5
Tokyo Dark - Remembrance - est un jeu à ne pas laisser dans toutes les mains. Malgré un chara design plutôt coloré, l'ensemble du jeu a un côté très noir et malsain que le joueur devra découvrir pas à pas afin de comprendre les éléments surnaturels se déroulant sous les yeux d'Ito... à moins que notre héroïne ne soit tombée dans la folie avant même que le jeu ne commence ? S'il n'y avait qu'un seul défaut à retenir en dehors de quelques animations approximatives, c'est l'absence de traduction française qui prive une bonne partie des joueurs francophone d'une aventure décidément bien troublante.

  • Une ambiance malsaine à souhait
  • Le scénario qui n'a pas peur d'aborder des sujets sensibles
  • Le style anime coloré qui contraste avec le ton du jeu
  • Le New Game + pour accéder facilement aux autres fins du jeu
  • La traduction française manque cruellement
  • Les animations saccadées de Ito lorsqu'elle court
  • Pas mal d'aller-retour