Nintendo Switch

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : Le jeu vidéo officiel

Test Switch

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : Le jeu vidéo officiel

Par Lotario - Le 25/06/2021 à 00:01

Alors que la saison estivale s'installe avec un temps radieux (ou presque), les Jeux olympiques vont débuter d'ici un mois. Alors pourquoi ne pas se lancer dans la compétition sur Switch avant de les suivre officiellement ? SEGA, étant habitué à nous distribuer la série Mario & Sonic aux Jeux olympiques, nous sert cette fois un titre faisant office de jeu officiel pour les JO de Tokyo 2021. Va-t-il nous plonger dans cet événement avec plaisir ?

Attention... Prêt... Partez !

Impossible de placer un contexte dans un jeu regroupant toute une diversité de disciplines. Nous sommes aux Jeux olympiques, et bien évidemment, le but est de récolter un maximum de médailles pour son pays. Avant de débuter quoi que ce soit, il faudra au préalable, créer votre sportif. Les outils à disposition ainsi que les différents paramètres vous laisseront la possibilité d'être très créatif. Outre la corpulence, la taille ou encore plein d'éléments du visage, vous pourrez choisir de vous peindre le visage ou d'adopter des couleurs de cheveux peu communes. On se croirait presque dans Les Sims tant les possibilités sont grandes. Mais on se rend surtout compte que pour un jeu officiel, il ne souhaite pas se prendre au sérieux. Dans un sens, ce n'est pas plus mal. Outre la compétition sportive, c'est avant tout pour le fun en multi que l'on aime traumatiser sa manette avec des jeux d’athlétisme (coucou Track'n Field pour ceux qui ont connu). Le ton est donc donné, l'amusement semble occuper une place centrale dans ce soft.

D'ailleurs, vous pourrez choisir un archétype pour votre avatar (d'autres disponibles plus tard) afin de choisir s'il a plus d'appétence avec la vitesse ou la puissance par exemple. Bien évidemment, cela aura une incidence sur vos performances selon la discipline choisie. Autre point à noter, il sera possible de modifier votre avatar à tout moment si vous souhaitez exploser tous les records. Mais alors, pouvons-nous faire carrière ? Et bien non... Il faut admettre que sur le solo, ce n'est pas très ambitieux même si le titre propose des phases de qualification quand vous jouez seul pour espérer décrocher la médaille d'or. D'ailleurs, en obtenant la médaille d'or, vous débloquerez la possibilité d'affronter un athlète particulier (serait-ce un hasard que pour le 100m ce soit un Jamaïcain?). Ces compétiteurs vous donneront du fil à retordre et ne se laisseront pas battre si aisément, loin de là. Bien que limité dans un sens, vous aurez tout de même de quoi faire en solo pour débloquer chaque médaille et espérer battre un panel d'athlètes plus que vaillants.

Exceller dans tout ?

Ce ne sont pas loin de 18 disciplines qui vous attendent. Il sera nécessaire de développer vos aptitudes dans chacune d'elles et surtout d'appréhender chaque gameplay. Pas d'inquiétude, SEGA a fait le bon choix de ne pas malmener nos manettes avec les contrôles choisis. Par exemple, pour le 100m, il faudra presser le plus rapidement possible le bouton B, puis un bouton de la croix de « gauche ». Il est donc largement préférable de jouer aux Joy-Con plutôt qu'au Pad Pro. Pour la nage par exemple, nous sommes plutôt en présence d'un jeu de rythme durant lequel il faudra incliner les deux joysticks dans la bonne direction au bon moment. Et pour le saut en longueur, marteler B puis sauter en inclinant le Joystick tout en veillant à l'angle du saut. Tout reste simple d'accès et plutôt efficace tout en étant assez varié, ce qui évite de ressentir une forme de redondance entre chaque épreuve. C'est donc un bon point, mais cela rappellera aussi quelque peu Mario & Sonic. On regrettera peut-être quelques absents en athlétisme tel que le Lancer du javelot, le Saut à la Perche sans oublier le Triple Saut. D'autres disciplines auraient aussi été les bienvenues : l'Aviron ou l'Équitation. Toutefois, d'autres choix plutôt pertinents ont été faits.

Une fois les disciplines classiques essayées, on se tourne naturellement vers les sports collectifs. Mais le gameplay a été peut-être plus difficile à équilibrer. Que ce soit la basket, le football ou même le rugby (choix original et intéressant ceci dit), nous sommes confrontés aux mêmes problématiques. C'est peu précis et on ne se sent pas tellement aux JO. Il est très fréquent que les passes n'atteignent pas l'équipier souhaité, c'est souvent très permissif, et même complètement bourrin au rugby. Ces sports restent amusants malgré tout. Quant aux sports de combat, la boxe est très brouillonne. On a parfois l'impression de taper dans tous les sens alors que le Judo quant à lui est plus stratégique mais très vite punitif. Vous l'aurez compris, il y a un petit déséquilibre concernant la qualité entre chaque sport. Mention tout de même à l'Escalade ou au Beach Volley qui ne sont pas en reste et sont très agréables à jouer alors que le Baseball est franchement ennuyeux de par son manque de rythme.

On est là pour jouer tous ensemble !

Axons-nous sur le mode multi qui est censé être au cœur d'un tel titre. Voilà une déception de taille, il n'est jouable qu'à deux en local. Quand on espère s'éclater à quatre entre potes, il y a de quoi être freiné et rester sur sa faim. Cependant, le choix peut s'expliquer par le fait que pas mal de sports impliquent un écran splitté à deux (je me souviens d'une époque, alors que le jeu en ligne n'existait pas, où quasi tous les jeux proposaient un split à quatre alors que nos TV étaient bien plus petites, bref...). C'est certes très dommage, mais le fun à deux est là et la compétition s'installe vite (j'insiste... mais qu'à deux..). Heureusement, en ligne ou en communication sans fil, il est possible de s'affronter à quatre. Voilà qui est très intéressant mais il a pu être constaté de petits lags ci et là empêchant parfois d'être précis sur des épreuves qui l'exigent. Rien de bien méchant et ça ne vous enlèvera pas l'envie de rentrer dans la compétition afin de gagner contre des joueurs à l'autre bout du monde afin de faire briller votre pays favori. Outre ce contenu, vous pourrez bien évidemment consulter tous vos résultats ainsi que des astuces que vous débloquerez à chaque fois que vous participez à une épreuve (très utile pour affiner vos performances).

Enfin, sachez qu'il est possible de configurer une tenue de votre choix, et ce, par discipline. Bien que celles-ci soient classiques, vous pourrez acheter une pléthore de tenues les plus improbables les unes que les autres. Vous voulez nager en pirate ? Pourquoi pas. Courir le 100m en Sonic ? Faites vous plaisir ! Ou tout simplement jouer au Beach Volley en bermuda, c'est possible. La monnaie se gagne simplement en participant aux épreuves que ce soit en solo ou en multi. Il est temps d'en venir à la technique. Le choix qui a été fait sur le plan esthétique adopte le style « cartoon ». Cela peut être surprenant pour un jeu officiel, mais finalement pour la Switch, c'est bien mieux. En effet, cela assure un portage avec des textures pas trop baveuses et une qualité globale plutôt bonne. Tout tourne très bien tant en portable qu'en mode dock. Et très honnêtement, dans les feux de l'action, nous n'avons guère le temps de noter les défauts plus que ça. Sur la plan sonore, il y aura peu de musique, mais l'ambiance des stades est plutôt bien retranscrite. Il y aura un petit bémol concernant les menus qui semble parfois avoir des lenteurs.

6.5
En définitive, Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : Le jeu vidéo officiel propose une expérience très amusante. Il est clair qu'il sera possible de passer de bons moments avec un ami ou en multi en ligne. Il est dommage que certaines disciplines soient au final très moyennes et donnent peu envie dans une compétition Olympique, en l'occurrence les sports collectifs. Son côté léger, privilégiant l'amusement, vient nuancer les quelques couacs du titre. Enfin, la conquête des records Olympique saura aussi vous tenir en haleine quelque temps tout comme tenir tête aux athlètes de "légende".

  • Des épreuves privilégiant l'intensité de la compétition...
  • Un multi local très amusant...
  • Le fun avec des tenues improbables
  • Un online rapide d'accès
  • ... Mais d'autres discutables en terme de choix
  • ... Qui ne propose que deux joueurs. Mais pourquoi pas quatre !
  • Un solo qui ne tiendra pas sur la longueur