Nintendo Switch

TOHU

Test Switch

TOHU

Par Guyoon - Le 18/03/2021 à 10:00

Le genre du point'n click est bien représenté sur la petite console de Nintendo. Il faut alors que les développeurs de Tohu, The Irregular Corporation, apportent quelques choses d'inédits au genre pour pouvoir se démarquer. Découvrons s'ils y sont parvenu.

Point'n Click moderne

Contrairement à un point'n click classique, la première chose qui frappe dans ce jeu est le nombre réduit d'objet dans votre inventaire. On vous donne des dizaines de chose qu'il faut utiliser aux bons endroits dans la formule classique du genre (le jeu se moque d'ailleurs de cela dans l'utilisation des objets inattendus dans une énigme). Dans Tohu, la résolution des mystères se passe d'avantage par le level design environnemental que le choix d'un objet précis. Par exemple, vous croisez un miroir cassé. Un simple clique sur celui-ci vous propose un mini-jeu dans lequel il faut recomposer les morceaux brisés. Cependant, il en manque. Vous cherchez dans le niveau et découvrez un élément de miroir au bout d'une pièce garnie de 2 trous. Il faut alors bien observer et se servir d'une planche de surf posé non loin pour franchir ces précipices.

Exécuter cette action n'est pas faisable avec la petite fille que vous incarnez. Il est alors possible de se métamorphoser en Cubus à tout moment. Ce robot, plutôt costaud, est capable de porter certains objets et de réaliser des actions spécifiques. A contrario, la fillette peut se faufiler dans de petits endroits ou grimper certains éléments du décor. Cette action est d'ailleurs très lourde puisqu'il faut cliquer précisément à l'endroit où une flèche apparaît sans savoir ce qui est interactif ou non. Le gameplay propose donc de constamment changer entre les 2 acolytes selon les situations afin de progresser. La variété est réellement présente. Il faut par exemple gagner un bras de fer contre son double, attraper des mouches-ampoules qui virevoltent à l'écran, chanter en devinant la mélodie, marcher sur le plafond afin de couper un fil etc … Ces travaux ne sont que quelques exemples que vous réalisez en début de partie, mais Tohu continue de se renouveler tout au long du jeu. Celui-ci a d'ailleurs une faible durée de vie d'environ 5 heures.

Ces divers mini-jeux s'imbriquent pour résoudre l'énigme qui permet d'avancer. Tohu possède une galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Ces PNJ évoluent dans les niveaux au fil de la résolution des puzzles. Rien n'est figé dans Tohu. D'ailleurs, les multiples animations du décor témoignent d'un soin particulier qui fait plaisir. Tout ou presque est interactif et s'agrémente parfois de quelques gags toujours sympathiques et dans le ton du jeu. Il est par contre dommage de constater que les objets interactifs importants ne sont pas assez mis en valeur. Il m'est arrivé de passer des dizaines de fois devant un élément sans savoir que celui ci pouvait être porté par Cubus. Il n'y a aucune aide qui indique les objets interactifs.

Fou et détaillé

La charmante direction artistique est composée de couleurs bien choisies et d'une bonne lisibilité. Sur votre télévision, vous dirigez un pointeur afin d'interagir avec le jeu. En mode portable, le tactile est activé. Cependant il ne faut pas avoir de gros doigt afin de cliquer au bon endroit. Les développeurs de The Irregular Corporation ont eu l'intelligence de proposer un zoom pour remédier à ce petit problème. Malheureusement, ils en ont provoqué un autre. Quand l'écran est zoomé, le scrolling ne s'active plus ou cadre étrangement la scène. Dommage. Espérons que ce petit soucis sera réglé avec un patch futur.

Il arrive fréquemment dans ce genre de jeu d'être coincé, de ne pas comprendre la logique de l'énigme créée par les développeurs. Dans Tohu, il est possible à tout moment d'aller dans un menu appelé Conseil afin de découvrir la solution du puzzle via quelques images dans une bande dessinée. Pour accéder à cette aide, vous devez jouer à un mini-jeu dans lequel il faut arrêter un curseur sur une roue au bon moment. Le fait d'avoir ajouter un petit jeu est plutôt bien vu. Cela permet de ne pas constamment aller voir la réponse et d'avoir un sentiment de récompense une fois le mini-jeu effectué. Dans ce menu, il est aussi possible d'accéder au Collection. C'est ici que vous admirez les bestioles qu'il va falloir dénicher dans les niveaux. Les stages fourmillants de détails et d'animations, il est quelques fois difficile de savoir si telle ou telle chose est un collectible ou un élément du décor.

L'ambiance sonore envoutante de TOHU est signée Christopher Larkin, le compositeur qui s'est déjà illustré grâce à la musique d'Hollow Knight. Elle est composée de sonorité légère qui ne distrait pas trop lors des réflexions pour résoudre les puzzles. Les divers personnages poussent quelques onomatopées qui leur donnent encore un peu plus de caractère et de charisme. Les dialogues se passent via des bulles avec un peu de texte et d'image qui rend le tout, encore une fois, léger et agréable.

7
Irregular Corporation propose avec TOHU un point'n clik original et décalé très plaisant. Ses énigmes basées sur l'environnement et les personnages plutôt que sur les objets modifient un peu la formule classique. Les divers mini-jeux, bien que très classiques, restent efficaces et agréables. Une bonne pioche pour les amateurs du genre, et même les autres.

  • Direction Artistique réussie
  • Bande son de qualité
  • Des animations partout
  • Aide incorporée dans les menus
  • Déplacement du personnage lent
  • Escalade de la fillette rigide
  • Zoom sans scrolling de l'écran
  • Eléments interactifs parfois peu visibles
  • Un peu court

Guyoon

Cartoon-Master, la rubrique bi-mensuelle de NM à ne pas rater
Pas d'images pour ce test.