Nintendo Switch

Titeuf Mega Party

Test Switch

Titeuf Mega Party

Par ArwennaVampyr - Le 25/02/2020 à 06:00

Voilà 8 ans que le héros à la mèche blonde n'avait pas été porté sur console depuis le titre "Titeuf : le film" sorti en mars 2011 sur Wii. Toujours suivi à la télévision par les plus jeunes, Titeuf débarque sur Switch avec le remaster du titre "Titeuf : Méga Compet'" sorti en 2004. Voyons si l'amoureux de Nadia à bien vieillit manette en main.

Je veux pas être cloné !

Lors de la cinématique d'introduction nous voyons Titeuf et ses parents, la veille de la rentrée, devant un reportage télé. Celui-ci traite des techniques de clonage sur les moutons où la sélection des meilleurs est obligatoire pour obtenir un clone parfait. Prenant peur, Titeuf raconte ça à ses camarades et annonce qu'il ne sera jamais cloné et ne veux pas se faire découper en morceaux pour qu'on récupère ses cellules. Aidé de vos amis vous devrez donc enchaîner une succession de mini-jeux afin de devenir le pire cancre de la classe. Hugo sera alors votre meilleur allié afin de vous aider à trouver vos défis tout au long de votre année scolaire. Faites des bêtises dans votre classe ou dans la cour de récréation, partez avec vos camarades en classe de neige et finissez votre année en beauté à la fête foraine de la ville ! Amusez-vous avec plus d'une quarantaine de mini-jeux variés avec une ambiance un peu trop enfantine pour certains, mais qui pourront bien vous amuser. Allez... c'est parti bande de nazes !!!

Des mini-jeux à gogo

Dans cet opus nous aurons le choix de pouvoir faire un petit mode histoire qui retracera l'année scolaire de notre héros où vous pourrez avoir accès à différents modes de duels avec vos amis seulement une fois l'année scolaire finie pour plus de fun. Notez que grâce à ses nombreux duels vous pourrez débloquer d'autres personnages jouables qui pourront même être incarnés dans le mode histoire. Parlons-en de ce mode histoire justement... après avoir choisi votre personnage (non, vous n'êtes vraiment pas obligé de jouer Titeuf) pour vous ainsi que pour votre adversaire et une fois la difficulté programmée vous pouvez débuter le jeu. Grâce à une rapide explication nous apprenons que pour progresser dans le jeu nous devrons réaliser cinq mini-jeux et les réussir pour remplir une jaune qui, une fois pleine, nous permettra de changer d'étape. Des objectifs bonus seront également à réaliser alors, fouillez bien les zones où vous vous trouverez. Bien que certaines épreuves doivent être trouvées seul, la grande partie des mini-jeux ne seront accessibles qu'une fois après avoir parlé à votre ami Hugo qui vous dira quel sera votre prochain défi. Chaque mini-jeu vous demandera différentes compétences. Certain demanderont du doigté et de la précision, d'autres de la vitesse. Un bon timing pourra également être précieux si vous ne souhaitez pas perdre. Les commandes sont très simple. Un joystick et des boutons, rien de plus. Dommage qu'ils n'aient pas intégré la compatibilité avec l'écran tactile pour certains d'entre-eux, comme le dessin par exemple. Bien que le jeu soit principalement placé sous le signe des duels multijoueur, ont aurait pu espérer un mode histoire qui dure un peu plus longtemps que juste 8h de jeu...

Donc si le jeu est accès multijoueur parlons de ces différents modes qui lui sont dédiés. La partie "Duels" n'est jouable qu'à deux. choisissez un mini-jeu et affrontez l'IA ou un ami pour une partie courte et fun. Les "Méga Duels" sont jouables jusqu'à 4, choisissez combien de mini-jeux vous souhaitez faire et gagner si vous ne voulez pas être un naze du slip. Les "Duels de la Mort" ne seront disponibles que si vous finissez le mode histoire avec un certain pourcentage. Dans ce mode vous devrez affronter vos adversaires sur tous les mini-jeux du titre de manières totalement aléatoires. Enfin, "Méga Balaise" fragmenté en plusieurs modes pour les plus courageux et les plus persévérants d'entre-vous avec des défis de plus en plus durs. Courage !

Un remaster ou un portage ?

Microids nous annonce ce titre comme un remaster de l'opus sorti il y a 15 ans. Nous annonçant "un gameplay spécialement retravaillé et une amélioration graphique pour toujours plus de fun"... Un mode "histoire" vide, juste un enchaînement de mini-jeux pour finir en mode express. Des graphismes qui nous font nous demander si c'est bien une Switch que nous avons entre les mains ou bien notre vieille Nintendo DS. Le seul plus de ce jeu est sa multitude de mini-jeux mais même ça c'est long... Toujours des temps de chargement qui deviennent vite énervants. Notez néanmoins qu'une partie entrainement est disponible pour chaque jeu, un autre point positif, mais est-il vraiment suffisant pour sauver ce titre ?

4.5
En un mot comme en cent, Titeuf Mega Party est un titre bâclé. Pour un remaster, le travail aurait pu être de bien meilleure qualité. Les enfants fans de notre héros à la mèche blonde pourront eux, être conquis par le titre qui leur proposera de nombreux défis seuls ou avec leurs amis, mais l'intérêt ne durera pas longtemps.

  • Grandes variétés des mini-jeux
  • 3 mini-mondes différents en mode "histoire"
  • Multijoueur jusqu'à quatre sur une console
  • Mode "entrainement" disponible pour chaque mini-jeux
  • Choix de son avatar parmi une sélection de personnages
  • Images saccadées lors du déplacement du personnage
  • Pas de possibilité de changer d'avatar au milieu du mode "histoire"
  • Durée de vie trop courte
  • Temps de chargement longs par mini-jeu
  • Obligé de finir le mode histoire pour avoir accès au autres types de jeu
Pas d'images pour ce test.