Nintendo Switch

The Wreck

Test Switch

The Wreck

Par Mayline - Le 15/04/2023 à 15:30

The Wreck est un visual novel développé et édité par The Pixel Hunt et dont le projet est soutenu par Kowloon Nights. Sorti le 14/03/2023 sur toutes les plateformes actuelles ainsi que sur Nintendo Switch, ce jeu, d'une durée de vie d'environ 5h nous transportera dans l'histoire de Junon que nous suivront dans sa vie et sa mémoire, amenant le joueur dans une quête de vérité dont le personnage principal n'a pas conscience. Attention, il aborde néanmoins des sujets très matures destinés à un public averti, un message de prévention sera d'ailleurs affiché sur ce sujet dès les premières minutes de lancement du jeu. En effet, l'ambiance est particulière et aborde de nombreuses thématiques spécifiques de la vie comme le rapport à la mort et à la maladie, les difficultés des relations sociales et familiales (entre conflit, manque de communication, ressentiment, amour et rivalité), l'alcool, la drogue, les pensées suicidaires et la dépression.

Une histoire de vie

Junon, la personnage principale de l'histoire se réveille dans les toilettes suite à un malaise et l'annonce de la grave maladie de sa mère sur laquelle elle va avoir la décision de sa fin de vie ou non. Sa mère l'a désigné d'office comme personne de confiance en falsifiant sa signature. Choix difficile, Junon ne sait pas quoi en penser, l'annonce est difficile et cette responsabilité injuste à endosser au vu des antécédents qu'elle a avec sa mère : Marie. En effet, on découvre au fil des dialogues une relation conflictuelle avec Marie, pour qui elle a l'air d'éprouver du ressentiment, ce qui ne l'aide en rien dans sa décision. Sa mère a toujours eu des difficultés dans les relations profondes familiales et a toujours éduqué ses filles vers l'indépendance en chassant toute forme de faiblesse. Elle les incitait à refouler leur sensibilité pour s'en sortir dans la vie, mais Junon s'y opposait pour suivre son propre chemin. À travers l'aventure, nous allons faire la connaissance de sa sœur Diane ou de son ancien compagnon Alex avec qui de nombreux sujets seront abordés. Au départ avec l'annonce de l'état de sa mère, de nombreux dialogues, amenant sur des conflits et non-dits vécus entre les protagonistes vont amener l'héroïne à revivre certaines scènes et désamorcer les tensions en fonction des différentes rétrospectives de sa vie dont elle sera la narratrice.

Junon était une jeune auteure, qui écrivait des scénarios, mais dont le talent est écrasé par des petits boulots de communication publicitaire avant de travailler pour sa mère dans l'organisation et la gestion administrative de ses événements artistiques. Elle a un esprit très romancé quand elle décrit sa situation ou ses agissements. Notamment sur le moment où elle se met en chemin pour voir sa mère malade dans sa chambre d'hôpital, elle se fait un scénario, proche de ceux qu'elle a déjà dû écrire, mais finira par en choisir un autre loin de ce qu'elle pensait sur le moment. Ce sera l'une des nombreuses situations imprévisibles auxquelles on va avoir affaire dans le jeu, et qui ajoutent justement de l'intérêt et du réalisme à ce qui est conté. Les réactions sont inattendues, à la manière du comportement humain, qu'il n'anticipe ou ne comprend pas lui-même, et dont les réactions se font sur l'instant, loin de tout ce qui aurait pu être imaginé ultérieurement. On ressent une vraie cohérence dans l'histoire amenée par le jeu, avec des éléments reliés les uns aux autres, bien ficelés et en adéquation avec les souvenirs et les pensées de Junon, qui raconte et revit sa propre histoire. Les personnages gravitant autour sont tout aussi bien travaillés, avec leurs propres blessures et sensibilités ainsi que leurs propres mécanismes de défenses. Au final, Junon sera donc un personnage avec des difficultés au niveau personnel et relationnel pour lesquelles on en apprendra les raisons au fil de l'aventure, avec qui nous vivrons les épreuves rencontrées, que nous apprendrons à comprendre et que nous verrons évoluer dans l'acceptation des évènements de sa vie et dans son avancement personnelle.

Réparer ses erreurs

Au départ du jeu, il nous sera présenté un menu principal à travers un bureau d'ordinateur sur lequel il nous sera demandé de choisir le scénario commencé, il est également possible de créer plusieurs parties. Le menu des réglages peut permettre d'adapter les réglages généraux et de contrôle mais également de diminuer le motion sickness comme indiqué sur le message d'avertissement des développeurs en lancement du jeu. L'aventure sera retracée par une rédaction sur un fichier Word avant de passer aux cinématiques du jeu. De là commence la partie lancée et l'aventure. Le début du jeu laisse d'abord dans l'incompréhension, on passe d'une situation présente à un flashback, puis un retour à la situation de base qui peut laisser le joueur confus. On comprendra par la suite où l'histoire souhaite nous emmener et à quoi correspond chaque intervention, car nous allons suivre les aventures de Junon à travers ses souvenirs et ses traumatismes, dans lesquels nous serons plongés à plusieurs reprises. Durant ses pensées et les différentes discussions de Junon avec son entourage, un ou plusieurs choix peuvent être accessibles via des mots clés qui apparaissent en rouge dans les scripts ou en blanc dans le décor de l'écran afin d'élargir des choix des réponses proposées, ils permettent également d'en apprendre plus sur le contexte. Les mots en blanc créent une vibration dans la manette quand on s'en approche et apparaissent ou disparaissent selon l'angle avec lequel on avance dans le souvenir.

Certains bugs continuent de faire vibrer la manette même lorsque le mot disparaît, mais pour arrêter le processus, il suffira de continuer l'histoire jusqu'à la sélection d'un nouveau mot. Lors de ces différentes interactions avec son entourage, un choix est proposé en blanc pour renverser la situation avant qu'elle ne dérape, mais celui ci disparait avant de ne pouvoir cliquer dessus, comme si Junon n'était pas encore prête à avancer dans ce sens, s'en suit alors une phase où elle regagne sa voiture pour partir avant qu'un épisode rétrospectif de ses souvenirs et de son accident n'apparaisse. Celui- ci est mis en scène à travers le traumatisme de l'accident de Junon : plusieurs objets clés vont graviter autour de la scène vécue, qu'il faudra sélectionner afin de révéler les souvenirs liés à l'item choisi. Attention, on peut ressentir à ce moment des difficultés à déplacer le curseur pour sélectionner l'item car le pointeur est lourd et, dans le mouvement, même en slow motion, il est difficile à contrôler. Néanmoins, après y être parvenu, on assistera aux souvenirs de Junon, que l'on revivra de part en part et dont elle expliquera les pensées d'antan et de maintenant. Les flashbacks proposés sont exploitables en reculant dans le temps avec L ou en avançant avec R, cela fait voyager dans une trame bien spécifique du souvenir de Junon, que l'on explorera à partir des différents dialogues lancés en sélectionnant les mots clés accessibles dans l'environnement du souvenir.

Ces pensées, donnant à réfléchir pour notre personnage principal, vont permettre de refaire un point sur ses émotions et de trouver les bons mots auprès de son entourage pour éviter les situations de conflits, chaque situation sera revue et corrigée après les souvenirs dans lesquels elle aura été plongée. La réponse disparue devient alors sélectionnable à partir du moment où l'on revient sur la situation qui a posé problème. C'est là toute la spécificité de la narration de ce jeu, elle est amené comme un symbole que Junon n'était pas prête à cet instant précis à aller de l'avant dans la situation, et qu'elle a eu besoin de refaire un point sur elle même, de réfléchir à ce qu'elle ressentait afin de pouvoir avancer personnellement. Après cela seulement, le choix du mot qui avait disparu est de nouveau accessible et permet par la suite de désamorcer le conflit avant de continuer l'histoire. Au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire, les souvenirs, que nous sommes amenés à traverser à plusieurs reprises, permettent d'avoir toujours plus de détails sur les évènements passés ou les pensées de Junon. Le jeu prend toujours plus de profondeur au fil de l'histoire et des thématiques abordées. Enfin, les choix n'ont pas l'air d'influer fortement l'histoire, ils permettent simplement d'en apprendre plus ou moins sur le scénario et les personnages, mais la trame narrative reste néanmoins assez fixe. Les textes peuvent passer de manière un peu trop furtives mais il existe une possibilité de retrouver les derniers dialogues en appuyant sur pause et en retournant sur le script de lancement de la partie, seuls les derniers dialogues sont visibles, alors attention à ne pas trop défiler de dialogue avant de revoir celui manqué.



La vie est belle

Le jeu est visuellement beau, avec son style à lui et beaucoup de détails travaillés et revisités sous les différents plans et angles de la caméra qui montre les divers points de vue sur la situation et l'environnement. Les jeux de lumières dans l'environnement sont intelligemment amenés et donnent de la matière pour les yeux, cela en sublime les décors et les scènes proposées. Durant les flashbacks, on peut retrouver un design de décor notablement différent des scènes du présent, on voit un effet de flou, comme en 3D sans lunettes, qui reprendront en clarté en s'approchant des scènes en question. On remarquera néanmoins quelques soucis dans la modélisation du touché des personnages, des mains qui passent au travers d'un homard par exemple, mais cela ne reste que du détail qui n'influe en rien l'expérience en jeu. L'ambiance de chaque souvenir se démarque les uns des autres, avec un style graphique bien distinct selon la situation abordée. On peut retrouver un style très sombre ou lumineux, une à l'ambiance tamisée ou une autre qui défilera page par page mais toujours avec des prises de vue différentes et bien amenées avec des détails toujours affinés. Dans des situations présentées au début comme basiques, on y trouve d'abord une image d'ensemble, puis l'histoire raconté se développera, enfin le point de vu de Junon va détailler d'autant plus l'histoire et en déboucher sur les réflexions de développement personnel du personnage. Bien que le jeu et la trame scénaristique soit animée dans chacun des endroits visités, les animations verbales des personnages lors des conversations sont absentes, ils sont immobiles malgré les dialogues ainsi que le doublage des protagonistes qui défilent, donnant sur des personnalités tellement bien travaillées mais visuellement sans émotion malgré l'effort fait pour changer les expressions des personnages selon les situations. Le doublage des voix est en anglais, néanmoins les noms sont donnés avec un accent bien français qui cassera l'univers audio dans lequel le jeu essaye de nous plonger. The Pixel Hunt étant un studio français, et l'histoire du jeu se déroulant en France, il aurait été intéressant de pouvoir proposer le doublage audio en français afin d'en favoriser l'immersion pour son public. Enfin, la bande son est très bonne, en accord avec l'ambiance, et les situations vécues, parfois marquée de pauses sur certains moments et donne un relief supplémentaire à l'histoire.
 

7
D'apparence simple et beau visuellement, The Wreck est un jeu qui saura percuter le joueur à travers ses thématiques, ses personnages et sa bande son. Il pourra toucher nombre de joueurs parmi les différents thèmes abordés, avec la possibilité de s'identifier à certaines situations, réflexions, vécus ou personnages du jeu. Le joueur se sentira concerné dans l'histoire qui peut l'amener à s'identifier et prendre du recul sur son propre vécu de la même manière que le personnage de Junon. Avec une histoire toujours plus addictive, The Wreck donne envie d'avancer dans le scénario car au fur et à mesure, on comprend des choses, on cherche à en savoir toujours plus jusqu'au dénouement final. Ce jeu, en tant que visual novel peut plaire aux amateurs du genre, mais également aux nouveaux venus qui veulent vivre une première expérience dans la domaine, en prenant garde tout de même au contenu très mature et brutal des thématiques abordées. Pour les fans de ce jeu, l'histoire est également disponible sous forme de roman sur le site officiel du jeu.

  • Thématiques matures et très intéressantes
  • Une histoire très bien amenée
  • Des personnages travaillés
  • Un doublage français aurait été apprécié
  • Curseur parfois difficile à déplacer
  • Pas d'animation dans les dialogues