Nintendo Switch

The Traveler’s Path

Test Switch

The Traveler’s Path

Par Mimir - Le 07/12/2023 à 20:00

Prenez la manette et branchez les neurones. White Rose Games et Eastasiasoft proposent aux joueurs en quête de casse-tête un puzzle game sorti le 29 novembre 2023 sur Nintendo Switch :  The Traveler's Path. Pour 4,99 € TTC, vous aurez le privilège de venir en aide à un voyageur qui a bien du mal à trouver son chemin. Et pour cause, celui-ci n’existe pas… La tuile !

Ne passez pas par quatre chemins

Dans The Traveler’s Path, vous devez reconstituer le chemin qu’empruntera un dénommé Arthur afin de lui permettre d’atteindre le drapeau d’arrivée. Concrètement, vous profitez d’une vue aérienne sur une petite carte aux environnements variés (forêt, désert, champs enneigés). Cette carte est composée de tuiles que vous pouvez interchanger les unes avec les autres et faire pivoter. Les tuiles en question sont constituées de rochers, d’arbres (sans utilité si ce n’est esthétique) et de bouts de chemin, qu’il vous appartient de relier afin de tracer une route complète pour le bien malheureux, mais non moins intrépide Arthur.

Ainsi un morceau de route vertical pourra devenir horizontal, un angle tournant sur la gauche pourra tourner dans n’importe quelle direction, un croisement… restera un croisement, etc. Le concept du jeu étant relativement limpide et sa prise en main tout à fait convenue et efficace, The Traveler's Path est un titre idéal pour occuper les neurones encore en développement des plus jeunes, tandis qu’il ne fera clairement pas surchauffer ceux qui ont déjà quelques bougies au compteur : aucun niveau n’est (heureusement) insurmontable, et de manière générale, il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour les résoudre (quelques minutes suffisent), à peut être une ou deux exceptions près.

Un chemin sans trop d’embûches

Une cinquantaine (54) de niveaux vous tend les bras. La difficulté se veut croissante, avec des cartes de plus en plus grandes (tout en restant de tailles modestes) et donc avec plus de pièces à déplacer et à aligner, mais aussi des obstacles que vous ne pourrez pas déplacer, vous obligeant à les contourner. Quelques menues nouveautés viendront également « corser » votre aventure.

Par exemple, vous aurez parfois trois pièces à ramasser dans un ordre précis avant de rejoindre l’arrivée, ou, autre exemple, un second voyageur viendra très occasionnellement se mêler à l’affaire. Il faudra donc prévoir de relier les deux points de départ aux deux arrivées pour permettre à nos aventuriers de se lancer dans leur traversée (traversée qui démarre automatiquement une fois le chemin correctement construit). Ce seront d'ailleurs, et c'est bien dommage, les seules variantes proposées.

À noter qu’il n’y a pas de chrono pour mesurer le temps nécessaire à la création du chemin, vous pouvez donc prendre tout votre temps. Vous aurez toutefois un chrono qui démarrera à l’instant même où le brave Arthur s’élancera pour sa traversée, afin de savoir combien de temps il lui faut pour relier les deux points de la carte et voir ainsi si vous avez réalisé un chemin à rallonge, ou au contraire le plus optimal possible, car plusieurs solutions existent. Vous pourrez d’ailleurs voir, pour chaque niveau terminé, quel a été le meilleur temps réalisé (ce sont entre autres mes temps). L’idée est donc de réaliser le chemin le plus direct possible, en notant que des éléments viendront parfois perturber votre construction.

Il sera par exemple impossible de déplacer certaines tuiles, ou bien d’en faire pivoter. Vous devrez donc vous creuser un peu plus la tête pour savoir par quel bout prendre le niveau tout en vous demandant si vraiment toutes les portions de route vous serviront ou non, et lesquelles.

Pour finir, un petit mot sur la direction artistique qui se veut minimaliste. C’est propre, c’est coloré, et le jeu tourne tout à fait convenablement. En somme, il n’y a rien à en redire. On conseillera plutôt d’y jouer en portable, l’ensemble étant plus fin et la taille de l’écran plus adaptée à la tâche.

Petite précision subsidiaire : The Traveler’s Path ne bénéficie pas de traduction française. Point d’inquiétude, car cela ne sera un frein pour personne. Seul le concept du jeu est expliqué au cours d’une brève introduction. Et en supposant que vous n’en compreniez pas un mot, le concept et les commandes sont suffisamment intuitifs pour ne pas s’y perdre. Et si vous vous posez la question, non, le tactile n’est pas intégré au jeu.

6.5
The Traveler’s Path est un jeu sympathique qui repose sur un concept simple et donc accessible à tous. Plutôt convenu dans le fond comme dans la forme, il ne surprendra pas, n’émerveillera pas, aussi il faut le prendre pour ce qu’il est, c’est-à-dire une brève distraction qui vous occupera tout à fait dignement une petite poignée d’heures (2 ou 3), ou qui occupera vos futurs petits génies un peu plus longtemps.

  • Design minimaliste et coloré
  • Concept sympathique...
  • ... Et tout à fait adapté au plus jeune
  • Manque de challenge pour qui en veut
  • Se renouvelle trop peu
Pas d'images pour ce test.