Nintendo Switch

The Past Within

Test Switch

The Past Within

Par Mayline - Le 15/08/2023 à 12:20

The Past Within est un jeu de réflexion en point and click demandant de jouer avec l'environnement pour avancer dans l'histoire. Sorti le 06 juillet 2023 sur Nintendo Switch, ce jeu, développé et édité par Rusty Lake, nous proposera de plonger dans l'univers du même nom qu'ils ont créé au fil de leurs jeux et dont les aventures sont interconnectées entre les différentes histoires et personnages abordés. Fans de leurs travaux ou amateurs d'escape game, ce jeu est fait pour vous ! Plongez avec un coéquipier au cœur de cette belle aventure en coopération à la découverte des mystères autour de Rose et Albert Vanderboom, dans une histoire qui fera s'entremêler passé et futur.

La vie au-delà du temps

Le jeu nous met directement dans l'ambiance avec un démarrage sur un menu principal plutôt sombre. Avant de commencer l'aventure, les joueurs devront répondre à certaines questions en début de jeu permettant de déterminer le déroulement de l'histoire pour chacun d'eux. C'est-à-dire que dans un premier temps, chaque joueur sera amené à choisir la temporalité dans lequel il souhaite être plongé : le passé ou le futur. Le choix devra être complémentaire entre les 2 coéquipiers. Nous aurons ensuite le choix entre 2 insectes : une abeille ou un papillon, ce qui permettra en réalité d'avoir une variante sur les solutions aux énigmes qui nous sont proposées. De cette manière, le jeu nous propose une rejouabilité optimisée, permettant aux joueurs d'échanger les rôles et la temporalité choisis en gardant l'aspect de découverte des solutions, ce qui limite la sensation de redondance des puzzles. Après la sélection de ces différents paramètres, l'histoire peut débuter, et elle nous emmène dans la peau de Rose, le personnage que nous incarnons tout au long de cette aventure. Parmi les 2 joueurs présents, l'un incarnera donc la Rose du passé dans un décor en 2 dimensions, au sein d'une pièce disposée comme à l'intérieur d'un cube et dont le corps inanimé de son paternel est soigneusement entreposé.

A l'inverse, l'autre joueur incarnera la Rose du futur dans un décor en 3 dimensions, au sein d'un laboratoire et dont le principal objectif sera de venir à bout des énigmes d'un étrange cube disposé sur le bureau. Ce cube nous indiquera par ailleurs que l'appareil renferme le souvenir contenant la pièce ou se trouve la personne du passé, et qu'après avoir établi une connexion avec cette personne, chaque action aura pour conséquence de modifier la pièce se trouvant dans l'appareil. C'est dans ces circonstances que va débuter la coopération entre les 2 joueurs présents afin de résoudre les différents mystères aussi divers que variés imposés par le cube. Entre puzzles, objets cachés, mots de passe à découvrir et investigations dans le décor, il y aura bien de quoi se creuser la tête. L'avancée dans l'histoire permettra petit à petit de comprendre l'objectif du scénario qui sera de pouvoir rendre la vie au père de Rose : Albert Vanderboom à travers le dispositif du cube que celui-ci a lui-même conçu. Le but de son invention est tout d'abord d'établir un contact entre la Rose du passé et celle du futur, puis, il nous faudra trouver le moyen de transférer dans le futur les différentes parties du corps de notre macchabé afin de le ramener à la vie près de 58 ans après son décès.

Des puzzles en complémentarité

A travers un point and click original, les énigmes à résoudre dans ce jeu se feront en collaboration avec une deuxième personne. Pour cela, pas besoin de connexion internet ou d'abonnement au Nintendo Switch Online, seulement 2 consoles ainsi que leur copie respective du jeu suffiront. Les joueurs auront également la possibilité de jouer au jeu en cross-platform pour ceux qui l'ont installé sur des supports différents (ordinateur, tablette ou téléphone). En effet, les parties des 2 joueurs ne sont pas reliées l'une à l'autre, le seul besoin pour avancer dans l'histoire étant d'avoir les informations nécessaires venant du coéquipier. Une belle initiative du développeur qui permettra de se libérer des contraintes de devoir jouer en ligne. De plus, les développeurs ont mis en place l'accès à un discord à partir d'un QR Code afin de trouver un coéquipier si le besoin s'en fait ressentir, ou encore de trouver de l'aide en cas de difficulté sur une énigme en particulier. À savoir que contrairement au jeu qui est en français, les salons sont pour la plupart dans la langue de Shakespeare, il est donc préférable de trouver soi-même une connaissance pour partager cette aventure et de se fier à internet pour trouver des solutions en cas de besoin. Enfin, une communication permanente avec son partenaire sera nécessaire pour résoudre les différents puzzles proposés, car les solutions découlent des multiples indications données d'un joueur à l'autre. Chaque action nécessite certaines conduites à tenir entre le passé ou le futur afin de venir à bout des énigmes. Ces casse-têtes se feront à partir de la manipulation d'un cube donnant sur divers éléments qui varient d'une face à l'autre.

Les solutions se trouveront  dans l'environnement du personnage du passé, qui devra interagir avec ce qui l'entoure pour faire avancer le personnage du futur dans la résolution des énigmes du cube et vice-versa. Le joueur en possession du cube sera donc minutieusement guidé par les indications données par cet objet, ce qui permettra d'avoir un visuel précis sur les manipulations à réaliser pour avancer dans le jeu, à l'inverse, ce sera à l'autre joueur de trouver les informations nécessaires pour déverrouiller les prochaines indications du cube. Divers succès seront à débloquer au cours du scénario en effectuant des actions particulières en complément de l'histoire. Ces succès sont visibles en appuyant sur pause ou en venant à bout du jeu, en dehors d'une image donnant un léger indice sur la manière de les obtenir, aucune indication supplémentaire ne sera donnée pour aider à les déverrouiller. Enfin, les commandes du jeu sont très simples à intégrer et l'essentiel des touches résident dans les interactions avec les éléments en contact avec le joueur. Parmi cela, la direction du curseur, le zoom ou l'interaction avec les éléments importants, ainsi que le déplacement de la caméra sur l'environnement en 3D ou le changement de point de vue sur l'environnement en 2D pour se focaliser sur les points d'intérêts. La difficulté du jeu est bien dosée, laissant les joueurs en constante réflexion et recherche d'indices supplémentaires pour poursuivre la partie. Mais on remarquera que l'ajout de niveaux de difficultés supplémentaires pour les joueurs les plus aguerris aurait pu être un plus afin de pimenter davantage leur aventure.



Une perspective cubique

Les graphismes environnementaux varient entre 3D et 2D selon l'avancée dans l'histoire. En effet, le jeu se trouvera être en 2D au début de l'histoire du passé puis passera en 3D. A l'inverse, le futur commence son histoire en 3D pour le finir en 2D. Ce qui est intéressant, c'est que la transition sera flagrante mais intéressante pour la suite de l'aventure, car cela aura son importance dans le dénouement de l'histoire et le joueur s'y habituera aussi rapidement que la transition a eu lieu, laissant place au jeu et à la réflexion. The Past Within présente des graphismes très simples, avec une signature bien particulière mais plutôt agréable à l'œil. Il est coloré tout en restant dans un côté glaçant et étrange, avec des teintes plus ou moins chaudes ou sombres en fonction du contexte, des situations ou de la temporalité, ce qui apporte un vrai contraste qui a tout son charme. Il comporte d'ailleurs quelques phases angoissantes, qui sera capable de surprendre quelques joueurs un peu peureux et faire sourire les autres. L'expérience en jeu est suivie par des bruitages parfois peu rassurants et une atmosphère avec de très légers sons d'ambiance qui permettent de rester dans ce contexte à la fois morbide et de concentration. La bande son reste discrète mais vraiment en adéquation avec l'ambiance que le jeu veut donner : intrigante et mystérieuse ou mélancolique. Enfin, les dialogues des personnages sont doublés et apportent un plus à l'immersion et à l'ambiance que nous fait passer le jeu. On se rend compte artistiquement parlant que tout à un lien avec le cube, de la miniature du jeu au scénario, jusqu'aux pièces explorées et le gameplay même du jeu. Ce détail a d'ailleurs un rapport avec la morale de l'histoire et ce qui en découle, car, comme précisé dès le début du jeu, Rusty Lake est "un lieu où les souvenirs sont conservés dans les cubes"...

7.5
The Past Within est une petite pépite de l'escape game que l'on a tout simplement glissé dans une console. Avec un temps de jeu d'environ 2h30 pour chaque scénario, donc 5h pour en faire le tour presque complètement, l'expérience en vaut le coup d'œil et se rapproche du temps jeu d'un escape game conventionnel. Le jeu est abordable pour le contenu qu'il propose et gardera l'intérêt des joueurs dans cette aventure, car le concept d'incarner le même personnage dans 2 temporalités différentes est plutôt bien trouvé, et mise sur la communication et la coopération pour venir à bout des différents puzzles. Une belle aventure à partager, qui saura également plaire dans sa direction artistique originale et mystérieuse, et se plonger dans la découverte des mystères de l'univers de Rusty Lake.

  • Le concept de connexion entre passé et futur
  • L'alternance de visuel de 2D à 3D
  • Des énigmes intéressantes
  • Une ambiance réussie
  • Jeu en coopération sans connexion
  • Des succès mystérieux à obtenir
  • Absence de choix de difficulté du jeu
  • Une communauté accessible principalement pour les plus doués en anglais
Pas d'images pour ce test.