Nintendo Switch

The Liar Princess and the Blind Prince

Test Switch

The Liar Princess and the Blind Prince

Par ggvanrom - Le 26/02/2019 à 23:02

Dans la famille des créations originales de Nippon Ichi Software, The Liar Princess and the Blind Prince nous conte l’amitié entre deux protagonistes que tout semble opposer, mais qui devront apprendre à s’entraider afin de ressortir vivants d’une forêt pleine de dangers. Ayant tout de suite fait mouche de par sa direction artistique, est-ce que le jeu se veut tout aussi plaisant à jouer ?

Il était une fois un prince et une louve…

The Liar Princess and the Blind Prince nous conte l’histoire d’un royaume encerclé par une sombre et dense forêt peuplée de créatures en tous genres. Mais malgré ses dangers, le jeune prince du royaume aime s’échapper le soir pour y entendre la douce mélodie chantée par une personne inconnue. Cette personne n’est rien de moins qu’une louve mangeuse d’hommes. Flattée par le fait d’avoir un public pour l’entendre chanter, elle décide de ne pas attaquer le jeune prince, tout en gardant ses distances pour ne pas l’effrayer et être traitée comme un monstre.

Un soir hélas, la curiosité du prince le poussa à grimper au sommet de la colline d’où provenait le chant, et prise de panique, la louve tenta de repousser le jeune homme pour qu'il ne la voit pas. Malheureusement suite à un faux mouvement, cette dernière griffa le jeune prince au visage, lui retirant ainsi la vue. Renié par sa famille après avoir été estropié, le prince fut consigné dans une cellule du château. Culpabilisant à cause des soucis causés au prince suite à cet accident, la louve décida de demander à la sorcière de la forêt de la changer en humaine, afin de gagner la confiance du prince et pouvoir l’emmener à la sorcière pour qu’elle puisse lui rendre la vue. C’est le début d’une belle aventure qui se présage.

Prendre un enfant par la main…

Le gameplay de The Liar Princess and the Blind Prince est extrêmement simple à comprendre. Nous contrôlons la princesse qui doit guider le jeune prince à travers une succession de niveaux, soit en le prenant par la main, soit en lui criant des instructions comme avancer ou récupérer des objets. Chaque stage sera semé d’embuches, que ce soit les monstres de la forêt, ou des puzzles et énigmes afin de débloquer la voie à emprunter. Sous son apparence humaine, la princesse est aussi chétive que le prince, et le moindre contact avec un ennemi ou une chute trop haute aura raison de vous. Pour braver tous les dangers, la princesse a conservé sa capacité à se changer en loup, ce qui sera fort utile pour tailler les ennemis en pièce et actionner des mécanismes grâce à sa stature imposante et le poids qui va avec.

Si la difficulté du jeu va logiquement crescendo au fil du jeu, il est dommage de voir que le titre se renferme au final dans une certaine monotonie au niveau des énigmes. Si quelques-unes ont su créer la surprise comme les énigmes numériques en milieu de partie ou encore le fait de devoir avancer avec pour seule source lumineuse une lanterne, la plupart du temps vous vous contenterez d’actionner des mécanismes, en envoyant le prince vers le point A pendant que vous serez au point B. L’autre point négatif tient en la durée de vie du jeu, personnellement j’ai réussi à finir l’aventure principale en 4h30, et ce en ayant récupéré 100% des collectibles en une unique partie, ce qui reste peu, même pour un jeu à 20€. Mais est-ce que la force de The Liar Princess and the Blind Prince ne se trouverait pas ailleurs au final ?

Une direction artistique qui fait mouche

Durant le court pèlerinage qui attend nos deux héros, c'est au final un conte que l'on voit se dérouler au fil de notre partie. La cohabitation de deux mondes que tout oppose, la notion de sacrifice, et bien sûr l'amitié sont des points-clés de l'aventure. Si l'action en elle-même est dénuée de tous dialogues, il faudra attendre d'avoir passé chaque secteur de la forêt pour voir nos personnages échanger, ou écouter la voix off nous narrer l'histoire. A noter au passage que si les voix japonaises sont présentes, le jeu quant à lui est sous-titré exclusivement en anglais. 

Si l'histoire en elle-même reste très basique, avec des rebondissements que l'on peut voir arriver à des kilomètres, le tout est emmené par une direction artistique pertinente nous donnant l'impression de lire un livre illustré. Le design des décors et des personnages sont soignés, la musique maitrisée, et le jeu n'est pas non plus pas avare en contenu si vous vous donnez la peine de chercher les collectables disséminés un peu partout. Les fleurs à ramener au prince vous permettront de débloquer une histoire exclusivement textuelle, et les pétales de fleurs vous permettront à chaque palier atteint de découvrir plusieurs concepts art du jeu.

6.5
Même si l'on peut reprocher à The Liar Princess and the Blind Prince une histoire bien trop courte et un gameplay peu étoffé, on ne peut s'empêcher d'apprécier l'effort fournit derrière la réalisation du titre que ce soit au niveau de son aspect ou de ses musiques. Bien que la conclusion m'ait laissé sur ma faim, le fait de suivre ces deux protagonistes que tout oppose jusqu'à la conclusion était très plaisant. Malgré le fait que le jeu se boucle en moins de 5 heures, voir ce genre de projet émerger apporte un peu de fraicheur à un genre peinant à nous surprendre.

  • Une direction artistique de qualité
  • Proposé au prix de 19,99€ en France
  • Une histoire touchante entre nos deux héros
  • Un gameplay simple et efficace
  • Du contenu supplémentaire à découvrir
  • 2-3 énigmes intéressantes...
  • ... pour une majorité très basique
  • Très court (entre 4 et 10 heures grand maximum)
  • Une fin qui... laisse sur sa faim