Nintendo Switch

Tamarak Trail

Test Switch

Tamarak Trail

Par ggvanrom - Le 10/03 à 19:40

Développé par Yarrow Games et disponible depuis le mois de février 2024, Tamarak Trail propose une aventure roguelike qui se joue avec des dés. Est-ce que cette particularité lui permet de se démarquer ? La réponse dans notre test.

Un jeu d’aventure où tu lances des dés 

Tamarak Trail ne s’embête pas à détailler son histoire plus que de raison. En tant que membre de la Loge de l'Esturgeon, société secrète chargée d'éliminer la présence maléfique ayant corrompu le Sentier de Tamarak, votre mission est de rétablir la paix et de protéger les habitants alentour. L’aventure prend alors la forme d’un rogue-like. Chaque nouvelle partie propose d’arpenter le sentier dont les différentes étapes sont générées de manière procédurale. Vous pourrez rencontrer des PNJ, tomber sur des trésors, ou les 3/4 du temps, combattre les monstres corrompus qui vous voudront du mal.

A la différence d’un jeu classique, les combats de Tamarak Trail se jouent avec des dés personnalisables. Vous débutez l’aventure avec deux dés, et chaque victoire vous permettra de débloquer une nouvelle face de dés personnalisable. Le but est bien évidemment d’arriver au bout du sentier, mais ça c’est une autre histoire. Vous devrez bien appréhender les règles du jeu, et compter également sur la chance, beaucoup de chance.

Et pourquoi j’irai lancer Dédé ?

Lors des combats, votre personnage comme les ennemis disposent d’une barre de santé représentée par plusieurs cœur. La mort se produit une fois l’ensemble des cœurs vidés. En protection de ces cœurs, vous avez une jauge de Détermination, et enfin, une jauge de bouclier qui pourra encaisser des dégats supplémentaires. La jauge de détermination a un double rôle. En plus de servant de protection à vos points de vie, chacune de vos actions nécessiteront la consommation de point de détermination. Lorsque vous lancez un dès, libre à vous d’enclencher l’action de la face sur laquelle est retombée le dé. Mais attention à anticiper les coups ennemis. Heureusement, vous pouvez voir au-dessus de la tête de vos adversaires l’actions qu’ils vont tenter de faire lorsque leur tour sera venu. A vous de garder suffisamment de détermination, ou de booster votre défense pour anticiper les coups durs.

Là où le jeu se corse, c’est avec la gestion des bonus/malus et des coups multiples. Les bonus/malus peuvent en effet infliger des dégâts supplémentaires ou améliorer vos statistiques par exemple. Il sera important pour vous de bien apprendre leurs différents effets, sachant que les monstres ont également des effets supplémentaires à prendre en compte. Les coups multiples sont sans doute l’élément le plus injuste du jeu. Comme indiqué plus tôt, lorsque vous prenez des dégâts, c’est votre jauge de détermination qui baissera, et une si le coup fait tomber votre jauge en-dessous de zéro, vous perdez un cœur. Si vous avec 1 points de détermination et qu’un coup vous inflige 3 points de dégâts, votre jauge passera à 0 et vous perdrez un cœur. Mais que se passe-t’il si le monstre en face de vous enchaîne 3 coups  dans le même cas de figure ? Vous perdrez 3 cœurs d’un coup. Et plus vous avancerez, plus vous aurez d’ennemis simultanés pouvant faire des coups multiples. Bien que n’étant pas spécialement mauvais dans le genre. J’avoue avoir peiné après de longues heures pour à peine dépasser la moitié du sentier.

Mais pour le Suspense !

Si visuellement parlant le jeu n’est pas vilain en soit, le titre souffre de beaucoup de défauts. Le premier comme indiqué es un rythme affreusement lent dans le déblocage de ses éléments. Une fois KO, vous retournez automatiquement à la cabane du début de l’aventure. Il est possible d’y dépenser les pièces gagnées contre les boss pour débloquer de nouvelles rencontres, mais également 2 nouveaux personnages. La problématique vient du fait que les pièces prennent bien trop de temps à s’obtenir, et que la lassitude vous aura gagné bien avant d’avoir débloqué tout le contenu.

Le problème concerne le tutoriel du jeu. Lorsque vous débutez, un tutoriel textuel apparaît en premier plan devant l’action. Problème, lorsque vous appuyez sur le bouton A pour avancer le tutoriel, cela enclenche également une action sur le jeu en arrière-plan. Il faut avouer qu’un tel loupé dans la programmation fait peine à voir, surtout que cela apparait dès les premières minutes du jeu. Le dernier point concerne l’interface. Le détail des effets des attaques est écrit extrêmement petit. Si c’est déjà pénible à lire sur un téléviseur, pour quelqu’un de relativement bigleux comme votre serviteur, le mode portable est une vraie purge.

5.5
Si Tamarak Trail propose une idée intéressante sur le papier, son rythme est beaucoup trop lent pour réussir à nous tenir sur la durée, et les défauts techniques nous donnent surtout l’impression de jouer à un jeu encore en accès anticipé avec des rééquilibrages et un travail de l’interface à effectuer. A découvrir si le genre du roguelike avec des dés vous intéresse, et que vous n’avez pas peur de passer de nombreuses heures à tenter de débloquer le contenu du jeu.

  • Un concept de dés personnalisables sympa
  • Une direction artistique sympathique
  • Traduit en français
  • Progression beaucoup trop lente
  • Bugs avec le tutoriel
  • Peut se révéler extrêmement injuste par moments
Pas d'images pour ce test.