Conçu par le studio français Zero Games Studio, Super World War est disponible sur nos bonnes vieilles Switch depuis le 25 août 2025. Jeu de stratégie au tour par tour, le jeu semble s'inspirer énormément des Advance Wars. Qu'en est-il exactement ? Tentons d'y voir plus clair dans ce test.
Test réalisé à partir d'un code de jeu fourni par l'éditeur.
La guerre dans une bonne ambiance.
Qui a décrété que la guerre ne pouvait pas se faire dans une ambiance marrante et chaleureuse ? Les personnages déjantés que l'on incarne dans le jeu vous prouveront rapidement qu'en la matière, tout est possible, chacun d'entre eux possédant sa propre personnalité ainsi que ses propres répliques cinglantes qui surprennent par leur humour et leur légèreté. Il faut dire que le scénario de base ne peut que nous proposer ce type de protagonistes, étant donné qu'une guerre mondiale vient tout juste d'éclater suite à la mort du président du monde, rien que ça ! Bien sûr, ce prétexte léger entraîne immédiatement chaque faction dans de nouvelles hostilités dans lesquelles elles souhaitent à tout prix occuper le fauteuil fraîchement vide de président du monde.
Cette désinvolture bien menée nous permet de plonger sans problème dans l'univers proposé, à savoir un jeu de stratégie au tour par tour, à l'instar d'un TPRG, dans lequel on dirige des unités sur une carte en 2D qui doivent faire la peau de leurs adversaires. Si vous avez déjà joué à un Advance Wars, nul doute que vous trouverez vos marques hyper rapidement, tant le jeu lui ressemble énormément dans son gameplay. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous devez récolter des ressources en vous appropriant les villes de la carte, qui vous rapportent des crédits à chaque tour de jeu, vous permettant d'acheter de nouvelles unités afin de renforcer votre arsenal et donc vous permettre de remporter la partie. Simple comme bonjour, avec tout de même son petit lot de subtilités.
Une simple copie d'Advance Wars ?
Les 40 missions du mode Histoire qui vous attendent demanderont une certaine dose de stratégie de votre part, car bourriner en construisant un maximum d'unités ne vous assurera pas toujours la victoire. Heureusement, un tuto est disponible d'entrée pour vous familiariser avec l'ensemble des commandes, ce qui est clairement bienvenue puisque vous devrez tout de même absorber les subtilités du gameplay. Ainsi, disposer vos troupes dans les montagnes vous assurent un gain de défense considérable, alors que si vous opposez frontalement vos troupes à une unité de tanks, c'est la débandade assurée. Le choix du terrain est donc important, tout comme votre capacité à envahir les villes qui vous permettront de toucher le pactole à chaque tour de jeu.
Lorsqu'une de vos unités attaquent ou se fait attaquer par l'ennemi, une animation se déclenche et vous voyez vos unités s'affronter, chacun tirant à tour de rôle, l'attaquant tirant les premiers. Chaque unité est limité à 10 soldats qui doit faire face à 10 autres soldats et/ou tanks, tout dépend de qui vous dirigez et qui vous affrontez. Il faut prendre en compte également la météo, qui influence le terrain. Par exemple, le brouillard vous empêchera de voir toute la map, tandis que la neige ralentira le périmètre d'action de vos troupes. On peut planquer des unités dans certains décors pour tenter des embuscades, qui fait que vos soldats tireront si l'ennemi passent à proximité. Mais c'est valable dans les deux sens, alors attention à vous quand vous déplacez vos troupes. En tout cas, l'aspect tactique est suffisamment développé et bien pensé pour vous tenir en haleine pendant des heures.
Une technique légère.
Visuellement parlant, le jeu reste plutôt sommaire. On n'est certes pas sur de la GBA mais une DS aurait sans doute pu faire l'affaire, tant les animations, en particulier pendant les scènes de combat, sont loin d'être à couper le souffle. On aurait aimé davantage de détails, d'animation, de vie - enfin de mort - pendant ces derniers. Le jeu est de toute façon assez statique dans son ensemble, ne vous attendez pas à un habillage très dynamique. Il en va de même au niveau musical, les pistes font le job mais sans plus, tout comme les bruitages. Aucune mélodie ne restera dans les mémoires, on aurait aimer des thèmes plus punchy pour renforcer l'immersion. Au moins, l'action reste assez lisible à l'écran étant donné le dépouillement des décors, encore que nos unités ont cette légère tendance à toutes se ressembler. Il est difficile de distinguer les snipers des simples soldats, par exemple.
Autre petit défaut à signaler, l'impossibilité de modifier l'angle de la caméra, ce qui peut agacer quelque peu parfois sur certaines maps. On peut tout de même zoomer et dézoomer sur le champ de bataille. Quelques missions risquent de vous donner du fil à retordre avant de comprendre comment faire pour vaincre, mais heureusement vous pourrez sauvegarder à tout moment, ainsi vous n'aurez pas forcément l'obligation de reprendre une bataille entière à zéro. Quelques missions sont plutôt barbantes mais heureusement, le jeu en compte très peu. Et puis le jeu se paie le luxe de proposer du multijoueur en local ou en ligne jusqu'à 4, donc pour peu que vous ayez 4 amis sous la main fan de jeu du genre, la durée de vie s'en trouve démultipliée et à vous les belles heures de guerre en perspective ! A noter que le jeu est dans un français irréprochable et qu'aucun bug n'est venu entacher les différentes parties nécessaires pour élaborer ce test. Aucune différence n'a été constatée que ce soit en docké ou sur la télé du salon.

