Nintendo Switch

Super Technos World: River City & Technos Arcade Classics

Test Switch

Super Technos World: River City & Technos Arcade Classics

Par Ex-Nihylo - Il y a 11 heures

 Super Technos World : River City & Technos Arcade Classics est une compilation de 12 jeux provenant des développeurs de Technos, édité par Arc System Works. Contenant 2 jeux de balle aux prisonniers, 2 d'action-rpg, un jeu de baseball, un puzzle game, un shooter, 3 jeux d'action, un beat-them-all et enfin un jeu de plateau, il semble y en avoir pour tous les goûts. La moitié sont des jeux parus sur Super Nintendo, les autres proviennent tous de l'arcade. Cette compilation propose t-elle de quoi plaire aux afficionados des Kunio-Kun (le nom d'origine japonaise de cette saga de jeux déjantés) ou alors oscille t-elle entre le chaud et le froid ? Tentons d'y voir plus claire à travers ce test, dont un code de jeu nous a été fourni gracieusement par l'éditeur !

A quoi vais-je pouvoir jouer ?

Tout d'abord, sachez que la plupart des jeux présents sur la compile n'ont soit jamais franchis le Pacifique, soit jamais l'Atlantique. De cette saga mythique que sont les Kunio Kun, l'Europe en est le plus pauvre parent, ayant dans les années 90 eu droit à seulement quelques opus, dont le mythique Street Gang, sans doute désormais plus connu sous son nom américain de River City Ransom. Ces jeux Technos sont surtout connus pour le côté délirant des personnages que l'on peut incarner, en particulier ce fameux Kunio-Kun, personnage facilement identifiable entre tous. Outre des beat-them-all à l'ambiance barrée, les développeurs de chez Technos ont touché à d'autres genre, comme le sport, mais aussi des loisirs plus triviaux comme la balle aux prisonniers, dont certains jeux nous sont parvenus. Mais au Japon, l'univers des Kunio-Kun est nettement plus étendus et ont pu proposé également des shooters et autres jeux de plateau, y compris celui qui figure justement sur cette compile, à savoir Sugoro Quest++ DICENICS. 

De ce fait, certains titres de cette compile ne vous parleront absolument pas, il faudra les tester pour savoir de quoi il en retourne exactement. On va donc de découverte en découverte dans cette compilation, certains jeux nous paraissant vraiment obscures. 2 actions RPG figurent dans le lot, l'un s'intitulant DunQuest : Majin Fuuin et l'autre River City Renegade. Le premier est uniquement disponible en japonais, mais comme il ne que reprendre que quelques éléments de RPG comme l'expérience, il n'y a pas forcément besoin de comprendre la langue de Mishima pour s'y mettre. L'autre profite carrément d'une traduction en anglais, et c'est une première pour un jeu qui n'était sorti que sur Super Famicom en 1992 ! Curieusement, cette compilation ne compte qu'un beat-them-all console dans ses rangs, à savoir The Combatribes, paru sur la Snes américaine en 1993 mais jamais par chez nous.  

Un jeu clairement pour les retrogamers.

Les puristes et plus anciens parmi nous apprécieront retrouver des jeux conçus uniquement pour les bornes d'arcade des années 80, tels que XAIN'D SLEENA, shooter dans lequel on tire sur tout ce qui bouge à l'écran, qu'il s'agisse de combats aériens ou sur la terre ferme. Il en ira de même pour ceux qui s'essayeront à China Gate, paru sur arcade en 1988 et qui nous met dans la peau des héros - revus pour l'occasion par la patte graphique Technos - de la Pérégrination vers l'ouest, œuvre majeure de la littérature chinoise ayant inspiré Dragon Ball, rien que ça ! Ce jeu d'action musclé propose un graphisme léché, du moins pour l'époque de sa sortie. Tous les jeux de la compile demeurent d'ailleurs très jouables, il n'y a rien qui pique vraiment les yeux, même plus de 30 ans après la sortie de chacun d'entre eux. A condition d'avoir la fibre rétro… 

D'autres jeux sortent quelque peu de l'ordinaire - mais peut-on réellement parler d'ordinaire lorsque l'on évoque les jeux Technos ? - comme le seul puzzle game inclus dans cette compile, à savoir Kunio's Oden. Pour l'anecdote, il s'agit du dernier jeu estampillé Kunio à être sorti sur Super Famicom, et bien évidemment, il faut parti de ces titres qui n'ont jamais franchis le Pacifique. Il a même droit à sa traduction en anglais, ce qui peut paraître étonnant pour un puzzle game qui ne nécessite pas de compréhension particulière ! Ici, on se retrouve avec un tetris-like addictif, particulièrement par la présence de 2 modes de jeux qui s'inspirent pour l'un de Columns, et pour l'autre de Puyo Puyo. Un jeu de sport vient compléter la sélection, à savoir Downtown River City Baseball Story qui comme son nom l'indique, est un jeu de baseball, paru uniquement au Japon sur Super Famicom en 1993. Evidemment, le jeu est à la sauce Technos, puisqu'outre les pratiques du baseball, on peut castagner l'équipe adverse et même l'arbitre !

Kunio pas content !

12 jeux sur la compile, des titres inédits en occident, du fun et de l'humour à satiété… S'agirait-il de la compilation parfaite ? Que nenni, malheureusement, car on ne peut que ressentir, au bout de quelques heures de jeu et d'expériences diverses et variées, que les choses ont été faites à moitié. Déjà, il n'existe aucune localisation en français, mais plus étrangement, alors que certains titres proposent pour la première fois une localisation en anglais, d'autres n'ont pas eu droit à cette chance ! Pourquoi traduire le puzzle game, simple d'accès, et de laisser le jeu de plateau, qui demande des connaissances évidentes pour pouvoir y jouer, en japonais ? Que penser de la non-localisation en anglais de DunQuest, qui aurait tout de même été sympathique eu égard des dialogues présents dans le jeu ? Pour un pur beat-them-all, ça passe, mais là ce choix est vraiment étrange et légitimement contestable.

De plus, il existe tellement de variétés de jeux de la série des Kunio que le choix des jeux de cette compile peut paraître, somme toute, assez léger, voire peu pertinent. Où sont les autres jeux de sport, alors qu'on a droit à 2 jeux de balle aux prisonniers dans une même compile ? Ca aurait été très pertinent d'inclure au moins le jeu de foot que tout le monde ou presque connait, plus connu chez nous sous le nom de Nintendo World Cup, ou encore le jeu de hockey sur glace ou d'autres moins connus, mais tout aussi fun. Malgré tout, cette compilation apporte la possibilité de sauvegarder lorsqu'on le désire, apportant un certain confort de jeu, tout en nous permettant de jouer en ligne ou en local à plusieurs, en fonction du côté multijoueur d'origine de chacun de ces jeux ou pas. A noter qu'il n'y a eu aucun problème de bug ou de sauvegarde durant le temps qu'il m'a fallut pour effectuer le test de ce jeu.

6
Bien que le compilation propose de bons jeux issus du catalogue Technos des années 80 (arcade) et 90 (Snes), on peut lui reprocher le manque de localisation, que ce soit en anglais pour 2 jeux de la compile ou de son ensemble en français. Quelques jeux auraient mérités d'échanger leur place avec d'autres jeux cultes parmi les Kunio-Kun... Ce sera peut-être le cas pour une prochaine compile ?

  • 12 jeux à prix correct
  • Un contenu surprenant mais...
  • Pas de traduction française, ni même en anglais pour certains
  • ...d'autres jeux auraient rendu le tout plus épique
Pas d'images pour ce test.