Nintendo Switch

Super Soccer Blast

Test Switch

Super Soccer Blast

Par Guyoon - Le 01/07/2020 à 10:00

Alors que EA Sports vient d'annoncer un FIFA21 copié collé sur le 20 lui même copié sur le 19, il faut se tourner vers les jeux indépendants pour jouer à un autre jeu de football sur Nintendo Switch. Super Soccer Blast est l'un d'entre eux.

Efficace, comme les accélérations de MBappé

Les développeurs de Unfinished Pixel se sont spécialisés en jeux sportifs. Après de bons jeux de tennis et de volley, le studio s'attaque au sport le plus populaire de la planète. Le but est simple : ressentir les sensations des jeux de football arcade d'antan. Le premier contact avec Super Soccer Blast prouve que le contrat est respecté. Le feeling ballon au pied est semblable à un International Superstar Soccer de la Super Nintendo ou Nintendo 64. La sphère colle au pied mais peut s'en séparer quand le footballeur se met à courir. Les passes, tirs et lobs possèdent tous une barre de charge. Plus vous la remplissez, plus l'action est puissante. Une passe forte permet au destinataire d'exécuter un contrôle orienté, pratique pour se défaire d'un marquage. Un tir chargé a comme conséquence d'abattre un pigeon, mais surement pas de cadrer dans le but adverse. Un lob puissant sert à réaliser de jolies transversales pour basculer le jeu de l'autre côté du terrain. Bien entendu, ce bouton permet également de faire des centres. Le jeu aérien n'est pas évident car il dépend beaucoup du placement et peu d'indications sont données sur celui-ci. Ainsi, on essaye toujours de passer devant le défenseur pour claquer une tête ravageuse pour mettre le ballon au fond des filets. Les reprises de volée et retournés acrobatiques sont également possibles. Aucun tir chargé n'est nécessaire pour ces gestes. Il faut juste un bon placement et un bon timing.

Super Soccer Blast n'est pas Super Mario Striker Charged. Aucun coup spécial n'est possible dans le jeu. Le seul dribble disponible est un saut avec le ballon pour éviter un tacle. Bien placé, cela fait son effet. En défense, vous êtes armé de l'inévitable tacle glissé, qui glisse vraiment beaucoup. Vous pouvez aussi mettre le pied sur le ballon en jouant de votre épaule et centrer votre vue sur le footballeur possédant le précieux. L'IA garde relativement bien son marquage et vous aide même à défendre dans les modes de difficulté plus élevé. Par contre, le gardien est assez stupide. Il peut réaliser des exploits et la seconde suivante dégager le ballon sur un joueur adversaire. Hugo Lloris l'a déjà fait en Equipe de France mais ce n'est pas une raison pour le copier. Malgré l'absence de mouvements fantaisistes, le jeu reste fun à jouer grâce au contact entre les joueurs et aux animations typées. Un tacle glissé, donné à l'arrière d'un joueur provoque une faute. Cependant, l'arbitre ne donne jamais de carton. Il y a donc coup franc ou penalty selon la zone. Les règles du football sont respectées. Il y a aussi les hors-jeu, touches, dégagement du gardien et corner. Il est, par contre, dommage de constater qu'aucun viseur n’apparaît lors de ces coups de pieds arrêtés, même pour les coups francs.

Artistique, comme la reprise de volée de Pavard

Dans le jeu de football du studio Unfinished Pixel, il est possible de choisir 3 types de vues, plus ou moins éloignés. Les 2 caméras lointaines sont efficaces pour trouver un partenaire démarqué et à mieux se placer sur le terrain. Celle qui est la plus rapprochée est la plus agréable même si on aurait aimé un réglage de la hauteur. C'est avec cette vue que vous pouvez le mieux voir vos sportifs et leurs animations. Super Soccer Blast garde la direction artistique des autres jeux de sport estampillés « Blast ». Elle est toujours aussi sympathique et cartoon. Les stades ont également fait l'objet d'un soin particulier avec un public vivant et les abords du terrain animés.

L'ambiance des matchs est bonne avec la réaction de la foule et les chants des supporters. Par contre, vous n'entendrez aucun commentateur, c'est assez déroutant. La musique rythmée des menus est plutôt agaçante tandis que celle que l'on entend pendant la création des joueurs est plus calme, et donc meilleure. Ici, vous avez un large choix de personnalisation pour créer le footballeur de vos rêves. Modelez 11 joueurs pour créer une équipe qui peut être sélectionnée pour les compétitions.

Manquant, comme les buts de Giroud

Parmi les équipes disponibles, vous trouvez les sélections nationales mais aussi, et c'est rare pour un jeu indépendant, des clubs. Real Madrid, FC Barcelone, Milan AC, Paris Saint Germain ou Dortmund ne sont qu'une sélection des clubs disponibles. Chaque star de ces équipes ont été caricaturés à la sauce « Blast », et c'est parfois très drôle. Nous vous recommandons de découvrir le Luis Suarez du jeu.

Le menu principal vous donne le choix entre un match simple et des compétitions. Vous pouvez ainsi jouer une coupe du monde, d’Europe, d’Afrique et d’Amérique. Une ligue des champions est également disponible avec les clubs mais aucune saison n'est possible. Vous avez aussi l'opportunité de concevoir votre propre compétition en choisissant librement vos équipes. Vous pouvez même mélanger les clubs et les sélections pour jouer un tournoi ou une ligue assez atypique. Malheureusement, contrairement à Super Tennis Blast, les compétitions ne comportent aucune dimension RPG. Le jeu s'affirme comme un jeu d'arcade et ne permet donc aucune gestion ou amélioration de votre équipe.

7
Avec son gameplay arcade mais pas trop et sa bonne réalisation, Super Soccer Blast est un bon jeu de football. Nous regrettons le manque d'ambition du jeu auquel il manque quelques éléments pourtant disponibles dans Super Tennis Blast, le jeu de tennis de ce même studio. Cependant, ce jeu reste une bonne pioche sur la petite Nintendo Switch dans un genre peu représenté.

  • Direction artistique cartoon soignée
  • Gameplay fun et abordable
  • Ambiance des matchs réussie
  • Création des footballeurs complète
  • Peu de mode de jeu, pas de online
  • Aucune gestion de son équipe
  • Pas d'amélioration de ses footballeurs en compétition
  • La musique du menu, agaçante

Guyoon

Cartoon-Master, la rubrique bi-mensuelle de NM à ne pas rater
Pas d'images pour ce test.