Nintendo Switch

Super Crazy Rhythm Castle

Test Switch

Super Crazy Rhythm Castle

Par Kosmo56 - Le 24/11/2023 à 20:00

Le mélange des genres, c'est souvent drôle, même si c'est risqué. Sortir des frontières et des limites pré-établies, c'est de l'originalité gratuite. Encore faut-il bien s'y prendre. Super Crazy Rhythm Castle nous propose un mélange délirant de jeu de rythme, d'aventure solo et d'action frénétique à la Overcooked. Mix de fou, ou erreur fatale ?

Test réalisé d’après une version fournie par l’éditeur

La compet' pour le swag ultime

Dans un pays imaginaire et fantasque, une compétition constante existe pour devenir le Roi du Rythme, rien que ça. Mais depuis quelques temps, le roi en place reste en place et personne ne gagne plus le défi. Pourquoi ? Mystère ! Mais une bande laissés pour compte, un sheriff aveugle, une démonne salement amoché, une homme radio et un oiseau qui passait par là, se présentent et relèvent le défi ! C'est sans compter sur le Roi, un imbécile patenté qui triche pour réussir à gagner, et maintenir les concurrents à distance. Arriverez-vous à passer outre ses ruses et fourberies tout en gardant le rythme ?



Super Crazy Rythm Castle vous propose de progresser dans le château du Roi, où vous devrez résoudre des petites énigmes, parler avec des PNJs, explorer un peu et surtout, passer des épreuves musicales. Ces dernières ont une composante de rythme similaire à Guitar Hero, avec 3 boutons, mais ce sera souvent le dernier de vos soucis. Les épreuves sont très variées, et vous demanderont des choses comme de jouer sur un plateau tournant, ou détruire des meubles avec des objets qui se rechargent avec de la musique, ou même d'empêcher quelqu'un d'autre de jouer. Les épreuves sont très variées, vont crescendo en difficulté, et réservent toujours des surprises très fun. A la fin de chacune d'entre elles, vous obtiendrez une note allant de 1 à 3 étoiles, sachant qu'un nombre minimum d'étoiles est requis pour avancer dans le château. Avoir la note maximum ne demande rien de moins que la perfection, mais si les choses sont trop difficiles pour vous, un mode facile existe aussi. En parlant d'accessibilité, d'ailleurs...

Le jeu est entièrement jouable jusqu'à 4 joueurs et il faut bien dire que pour certaines épreuves où les aller-retours à faire sont nombreux, être plusieurs n'est pas un luxe. Si certains passages sont un peu laborieux en solo, tout est faisable seul sans soucis, et on peut prendre Super Crazy Rythm Castle comme un jeu d'aventure un peu excentrique ou un jeu multijoueur, au choix. Et si jamais vous voulez juste profiter de la bande-son, il existe un endroit pour jouer aux musiques sans distractions une fois débloquées, chose qui vous amènera de belles récompenses, comme des pistes venant de jeux Konami, qui est l'éditeur du jeu.

Il y a bien « crazy » dans le titre

Si le gameplay du jeu peut se révéler déjanté, avec des missions drôles et absurdes, son écriture et sa mise en scène ne sont pas en reste. Il faut bien le dire, tout est très drôle et complètement perché, de votre jauge de combo qui est un bucket KFC qui se remplit, puis devient épicé au fur et à mesure, aux répliques et ruses du Roi qui ne vous lâche pas la grappe. Le contexte du jeu n'est jamais oublié, et toujours prétexte à une nouvelle vanne à vos dépens, ou à un commentaire brisant le quatrième mur. On prend plaisir à progresser ne serait-ce que pour voir ce qui nous attend au tournant, mais heureusement ce n'est pas tout.

Il ne faudrait pas oublier la bande-son du jeu, indispensable dans le genre, et dont la qualité peut faire ou défaire un titre. C'est un plaisir d'annoncer que cette bande-son est très réussie, abordant de nombreux genres (métal, hip-hop, générique d'animé, jazz, etc...) avec talent et humour, jouant des codes pour friser la parodie sans trop en faire. Avec plus d'une trentaine de titres, impossible de s'ennuyer, même si certaines pistes sont utilisées plusieurs fois. Il est certain que vous sortirez de vos parties en chantonnant certains airs du jeu tant ils peuvent être prenants, et le parti pris de ne pas utiliser de chansons connues évite les covers à moitié réussies et autres approximations qui peuvent fâcher dans les titres du genre.

Allant de paire avec la bande-son de qualité, les graphismes ne sont pas en reste. Le jeu ressemble à un livre d'histoire illustré, avec un superbe style 2D et 3D aux décors détaillés, aux textures mouvantes et fourmillant de détails. Tout reste pourtant plutôt clair à la lecture, même si certaines choses peuvent se perdre dans le décor à première vue, et la framerate reste toujours stable même si l'écran est chargé de quantités de personnages. Vous pourrez aussi, dans les options, ajuster quelques options de visibilité, ainsi que de synchronisation de rythme si besoin. Après tout, il serait dommage de passer les quelques heures que dure le mode aventure à galérer, non ?

 

 

8.5
Super Crazy Rhythm Castle est non seulement un jeu de rythme de qualité, très fun avec des amis , mais aussi un jeu d'aventure solo surprenant et qui sait rester frais et drôle tout au long de l'épopée qu'il vous propose. Ou un jeu d'aventure à plusieurs, vous choisissez. Avec sa difficulté équilibrée et ses défis très imaginatifs, c'est un titre à chaudement recommander à quiconque est un tant soit peu intéressé par les jeux rythme.

  • Des épreuves loufoques et funs
  • Une bande son variée et réussie
  • Une écriture drôle
  • Faisable à 4 comme seul
  • Du contenu annexe à débloquer
  • Un très bon sens du style
  • Des fois un peu laborieux seul
Pas d'images pour ce test.