Nintendo Switch

Super Bomberman R 2

Test Switch

Super Bomberman R 2

Par Ex-Nihylo - Le 04/10/2023 à 11:00

Cela faisait 6 ans que les fans de Bomberman attendaient un nouvel opus, le dernier en date, hors spin-of, n'étant autre que Super Bomberman R, paru en 2017 sur nos bonnes vieilles Switch. A l'époque, ce jeu n'avait pas rencontré un très grand succès, que ce soit au niveau de la critique ou de sa réception auprès des joueurs. Pourtant, Konami dégaine une suite directe qui s'intitule sobrement Super Bomberman R 2 en espérant proposer son lot de nouveauté afin de convaincre les joueurs. Cette formule revisitée parviendra t-elle à nous convaincre ? Tentative de réponse dans ces quelques lignes !

Pour les non initiés

Petit rappel pour les 2 extraterrestres qui n'auraient jamais entendu parler de Bomberman, le principe du jeu consiste à exploser tous ses adversaires, humains ou non, à l'aide de bombe que l'on pose dans une arène fermée. Ce principe de base, datant des années 80, est toujours d'actualité puisque le jeu propose toujours ce mode dans cette nouvelle itération. Le tout se joue toujours avec la traditionnelle vue du dessus propre à la série des Bomberman, on voit l'ensemble de l'arène qui prend tout l'écran, et celles-ci proposent leur lot d'originalité en fonction de celle que vous avez choisi au préalable. Ainsi, l'arène classique dispose uniquement de 2 types d'obstacles qui vous font face avant de vous confronter à vos adversaires, puisqu'elle est composée de blocs indestructibles quoique vous fassiez, et de blocs à exploser qui libèreront pour certains, de manière totalement aléatoire, des options qui peuvent vous permettre de prendre le dessus sur vos adversaire.

Ainsi, la possibilité de poser une deuxième bombe, ou une troisième et ainsi de suite est déblocable sur le terrain, sous forme d'icone de bombe à ramasser. L'icône en forme de flamme vous octroie une déflagration plus puissante que celle de base, elle se cumule avec d'autres flammes pour pouvoir créer des explosions allant d'un bout à l'autre de l'arène ! Les Louies, ces créatures qui ressemblent fortement à des kangourous, vous permettent de les chevaucher si vous ramassez un oeuf à l'écran, ce qui non seulement vous confère une vie en plus si vous êtes touché par une autre bombe - dans ce cas vous ne perdez que votre monture - et un pouvoir spécial propre à chaque Louie - selon sa couleur - vous permettra là encore de disposer de pouvoirs supplémentaires à même de vaincre vos adversaires. D'autres options sont de la partie, ainsi que d'autres types d'arènes ayant chacun leurs spécificités. N'hésitez pas à tous les tester pour trouver vos terrains et vos armes de prédilection !

Le tower-defense, une fausse bonne idée

Passons au mode Histoire à présent. Sous prétexte de devoir sauver des Ellons, qui sont des petites créatures bleues, vous devrez explorer plusieurs planètes découpées en zones et récolter ces petits êtres pour pouvoir progresser. Les zones sont plutôt grandes mais la plupart sont plutôt vides, avec des ennemis déambulant sans but précis, si ce n'est celui de se faire crâmer par vos soins. Vous récoltez de l'expérience et augmentez de niveau, à l'instar d'un RPG, ce qui vous confèrera des bombes plus puissantes, en plus grand nombre etc etc. Des séquences vidéos sont là pour vous narrez l'histoire mais elles sont très souvent ennuyeuses et on les passera très rapidement. Très enfantines, ce n'est même pas sûr qu'elles plaisent à des gamins de 8 ans, c'est dire... Quelques puzzles cachés de ci de là vous demanderont de résoudre des énigmes afin de débloquer des Ellons cachés, mais surtout vous devrez composer avec des séquences de jeu en mode tower-défense qui ne convainc pas.

En effet, vous aurez parfois comme mission de devoir protéger votre base des ennemis qui tenteront de vous dérober vos clés. A vous de les ralentir efficacement en construisant de ci de là des fortifications, des moyens de défenses, et de tenter de les canarder avant qu'ils n'approchent de trop près, le tout en un temps imparti. Ces parties de tower-défense sont malheureusement mal fichues, on distingue trop peu ce qu'il se passe à l'écran pour pouvoir vraiment prendre du plaisir dans la création et la défense de notre base, que l'on a tôt fait de repartir dans des missions plus classiques avec un ouf de soulagement, symptomatique de l'ennui ressenti... Il faut dire que l'IA des adversaires en mode tower défense est tout aussi médiocre que dans l'exploration des planètes, ce qui n'arrange rien. Vouloir renouveler la recette traditionnelle de Bomberman c'est bien, proposer des séquences différentes et agréables à jouer, c'est mieux. 

Quand modernité ne rime pas avec tradition...

Les autres modes proposés ne convainquent pas davantage, le mode Château ressemblant trop fortement au tower-défense du mode Histoire, on le zappera assez rapidement. Le mode Collecte de cristaux n'apporte pas davantage de fun, et on revient bien rapidement au mode basique, mais redoutablement efficace, des combats en arène. Il vaut mieux toutefois avoir quelques potes du même niveau avec soi pour en profiter, l'IA n'étant pas spécialement futée. Un autre changement qui pourra légitimement être perçu comme sacrilège aux yeux des puristes, c'est le fait de proposer des nouveaux coups qui dénaturent l'esprit de base de Bomberman. Ainsi, Bomberman peut tirer au laser dans une direction précise, ou encore frapper d'une onde de choc autour de lui, ce qui tend à modifier réellement l'esprit des combats à base de bombe : on touche complètement le coeur, l'essence même de la série ! 

Autre point quelque peu fâcheux : le contenu déblocable. Un magasin vous permet d'acheter de nouveaux personnages à incarner, de nouvelles skins, mais il y a tellement de choses à débloquer, et à des prix - virtuels - tellement élevés qu'il vous faudra jouer des dizaines d'heures pour tout obtenir ! On n'a pas rien sans rien, certes, mais ici le but est clairement de forcer le joueur à pratiquer en non stop, jusqu'à l'écoeurement, étant donné qu'une partie jouée rapporte très peu de monnaie virtuelle. Par exemple, acheter un personnage coûte 1000 points, tandis que gagner une partie en multijoueur en rapporte 50... Heureusement, le multi reste le point fort du jeu, que l'on y joue en ligne ou pas, étant donné que tous les modes multijoueur déjà disponibles auparavant, à l'instar du Battle royal à 64 joueurs en ligne, sont disponibles. A noter que le jeu se joue indistinctement en nomade ou sur la télé du salon, et qu'aucun bug n'est apparu durant ce test. Les temps de chargement auraient gagné à être optimisés par contre.

6.5
Super Bomberman R 2 nous laisse un goût assez mitigé. Proposer des nouveautés est une chose louable, mais ici elles sont d'une lourdeur qui ne seront clairement pas du goût de tout le monde. A trop vouloir se diversifier, jusqu'à proposer du tower-défense peu emballant ou un mode Castle peu séduisant, ce Bomberman ne restera pas dans les annales puisqu'il existe déjà bon nombre de jeux de la série qui permettent de jouer en arène entre potes. Autrement dit, à part si on ne possède aucun jeu précédent de la série, les nouveautés proposées ne suffiront sans doute pas à attirer les fans, y compris les afficionados de la série. Heureusement, subsistent encore les modes de jeu bien plus classiques qui sauvent cet énième opus de l'ennui...

  • Les batailles en arène, un classique indémodable.
  • Le multijoueur.
  • Les nouveautés dispensables.
  • Les modes solos.