Nintendo Switch

Super Arcade Football

Test Switch

Super Arcade Football

Par ggvanrom - Le 17/10/2021 à 20:36

Alors qu'une bonne partie de joueurs français s'est jetée ces derniers jours sur un titre obscur appelé FIFA 22, nous avons eu l'occasion de notre côté de jouer à un petit jeu indé dénommé Super Arcade Football. Avec son habillage rétro et ses commandes simplistes, OutOfTheBit Limited n'espère pas éclipser les pontes du jeu de foot, mais fournir une expérience simple d'accès et complètement barrée.

Vive le FC Balarm ! 

Pur jeu d’arcade, Super Arcade Football fait tout de même l’effort d’introduire un mode histoire avec des personnages au look assez… atypique. Nous suivons le personnage de Martin, un jeune homme ayant fait l'acquisition de son club de foot préféré pour un dollar symbolique, et dont la mission et de hisser son club au sommet en remportant tous les matchs qui se présentent. En tout, ce sont 60 matchs à la difficulté croissante qui vous attendre pour prouver que bien géré, le FC Balarm a de quoi rivaliser avec les plus grands, le tout entrecoupé de quelques scènes rappelant qu’il s’agit d’un mode histoire.

Un gameplay d’une (trop) grande simplicité.

Super Arcade Football ne fait pas de le détail. L’ensemble de l’action est déterminé par 2 boutons : le stick pour se déplacer, et un bouton pour une action. L’action consistera donc à faire des passes, des tirs, mais aussi tacler vos adversaires quand ces derniers sont en possession du ballon. Au début, ce simple bouton d’action est assez déroutant, mais avec un peu de temps, on s’habitue. Point noir en revanche sur la gestion des footeux, puisqu’il nous est impossible de sélectionner la personne à qui passer la balle, ou encore qui faire monter en défense. Là encore, c’est l’ordinateur qui se charge de sélectionner pour nous le personnage le plus susceptible de réceptionner la balle, et cela donne parfois lieu à quelques bizarreries. Concernant l’orientation de la balle, il nous est possible de la modifier lors des passes ou des tirs grâce au stick, lui donnant ainsi de l’effet. Interrogation cependant concernant la gestion des tacles : On peut tacler une rangée de 3 joueurs ne possédant pas le ballon et l’arbitre au passage sans avoir de pénalités, mais se prendre un jaune quand on touche uniquement le ballon…

Jeu arcade oblige, on est pour le mode histoire sur des matchs relativement courts de 3 minutes, mais avec quelques options de terrain qui ajoutent du fun à l’action. Outre le terrain classique, vous pourrez également jouer sur une patinoire super glissante, un terrain boueux, ou encore en proie à la chute de météorites… Vous avez également un terrain rappelant l’ambiance foot en salle avec la possibilité de sortir le ballon des délimitations sans interrompre l’action.

Hormis le mode histoire, vous pourrez bien sûr jouer en mode local et ajuster comme bon vous semble les réglages des matchs, avec un temps de jeu de 3, 5 ou 10 minutes, et les différents stages et conditions météorologiques de votre choix. Un mode Tournament est également présent, ainsi qu’un mode multijoueur online. A noter pour ce dernier que nous avons tenté de trouver des joueurs à moult reprises en vain, et que depuis le début de l’écriture de ce test, la console est entrain de chercher un joueur, sans succès.

Une ambiance arcade minimaliste mais qui fait le café.

Bien que le mode histoire soit le bienvenu, et que nous ne sommes pas du genre à pointer du doigt les graphismes, il faut avouer que le chara-design des personnages principaux à de quoi filer la pétoche, notamment le personnage principal de Martin. Du côté de la modélisation rétro des personnages, on est sur du très correct. Les personnages ont chacun un léger signe distinctif, les animations sont correctes, de même que les bruitages lors des différentes actions, ainsi que le chant (unique) des supporters. 

Côté bande-son, on reste là aussi sur une ambiance typiquement rétro avec la participation du compositeur britannique Barry Leitch, connu pour avoir travaillé sur un grand nombre de jeux vidéo sur arcades et consoles rétro comme Gauntlet Legends ou Top Gear. Couplé aux différents bruitages, on est sur un jeu qui propose une ambiance graphique et sonore minimaliste, mais qualitative.


 

6
Super Arcade Football est un jeu sympathique si on le prend pour ce qu’il est : un petit jeu d’arcade bourrin qui ne se prend pas au sérieux, et à jouer à petites doses histoire de faire passer le temps. Proposé au prix de 4,99 jusqu’à ce soir, il sera ensuite au prix de 9,99€.

  • La modélisation en pixel-art des footballeurs
  • Des contrôles simples, accessibles à tous
  • Les terrains à effet
  • Les conditions météorologiques
  • Le plaisir de tacler sans presque aucune sanction
  • Le chara-design des persos du mode histoire
  • La sélection automatique des joueurs
  • La logique de distribution des cartons
  • Le online désert
Pas d'images pour ce test.