Nintendo Switch

Streets of Rage 4 - Mr. X Nightmare

Test Switch

Streets of Rage 4 - Mr. X Nightmare

Par Guyoon - Le 03/08/2021 à 12:30

Sorti le 30 Avril 2020, le 4ème épisode de la série mythique du beat them all des années 90 a su s'imposer à nouveau comme la référence du genre. Plus d'une année plus tard, Lizard Cube sort une mise à jour gratuite et un DLC nommé Mr X Nightmare. Retournons dans les rues malfamé de Streets of Rage 4 afin de taper du Galsia en chaine !

Un mot sur la Mise à Jour gratuite

Accessible, le gameplay de Streets of Rage 4 est également technique et bien plus complexe qu'il n'y paraît. C'est en tout cas ce que prouve le nouveau mode entrainement apparu lors de la mise à jour gratuite. Ce mode, découpé en chapitre, permet d'appréhender toutes les subtilités du système de combat. Vous découvrez alors que les coups défensifs et offensifs ont d'autres utilités, qu'il existe des moments d'invulnérabilités afin d'éviter les projectiles et que les rebonds, l'une des nouveautés de ce 4 ème épisodes, permettent de gonfler efficacement votre nombre de combo. Ce mode ne manque pas d'humour avec ses petites phrases et ses situations cocasses comme ces 6 ennemis placés en triangle comme les quilles d'un bowling.

La mise à jour gratuite ajoute également de nouvelles couleurs pour vos combattants. Malheureusement, les tenues inédites visibles dans les artworks de la galerie ne sont toujours pas d'actualité. Pour les plus acharnés, Lizard Cube ajoute un mode de difficulté supplémentaire, le mode Mania +, dans lequel l'erreur n'est plus permise.

3 nouveaux combattants énergiques

Le DLC Mr X. Nightmare permet d'avoir accès à 3 nouveaux combattants. La policière Estel Aguirre use de ses grenades et de ses attaques aériennes et horizontales. Shiva utilise ses capacités exceptionnelles de dédoublement. Son jeu de pied est tellement central qu'il ne peut pas prendre d'objet dans les mains. Max Thunder, présent dans Streets of Rage 2 et 3, montre ses prises et attaques lourdes et puissantes. Ces 3 boss ajoutent un peu plus de variété au casting.

La grosse nouveauté de ce DLC est le mode survie jouable de 1 à 4 joueurs. Celui-ci s'apparente à un Rogue Lite. Vous vous lancez dans une run avec une seule vie et devez aller le plus loin possible. Chaque stage, ennemi, bonus et arme est déterminé aléatoirement. De plus, des objets inédits farfelues font leurs arrivées comme un espadon ou un durian. Les arènes ont été créées spécialement pour ce mode. Elles ont parfois des pièges comme des lasers, des flammes, des blocs écraseurs, des météores ou du vent. Aussi, à chaque niveau, le jeu peut basculer d'une direction artistique actuelle à du 16 bits comme sur Megadrive. Des ennemis, venues de cette époque, font d'ailleurs leurs retours dans ce 4ème épisode.

Une foule de récompenses

Après avoir terrasser les adversaires de la zone, le mode vous donne le choix entre 2 ou 3 compétences. Vous devez en choisir une pour activer le portail vous permettant de passer au niveau suivant. Les compétences données vous octroient des bonus ou malus de défenses, d'attaques, de régénérations ou d'utilisations élémentaires. Ainsi, le feu, l'électricité ou le poison peuvent être associés à vos coups pour augmenter leurs puissances et la portée de leurs dégâts. Bien entendu, chaque compétences ont des niveaux et se cumulent au fur et à mesure de l'avancée de la run. Vous imaginez le déluge pyrotechnique au bout de 10 stages. Sachez que, malgré tous les effets qui pleuvent à l'écran, le jeu reste fluide en toute circonstance.

Une fois que vous êtes mort, le jeu enregistre votre meilleure avancée dans la run en la comparant en ligne et fait un bilan. Les ennemis découverts sont listés et débloqués dans le mode entrainement. Une jauge pour votre personnage se remplit et débloque des nouveaux coups à chaque palier. Malheureusement, ces mouvements inédits remplacent ceux déjà existant mais ne s'ajoutent pas à la panoplie de coups. Par exemple, pour Axel, le coup spécial 2 fois avant et le bouton d'attaque ne permet plus de réaliser un uppercut qui traine au sol mais une roulade enflammée. Comme vous le constatez, ces nouveaux coups modifient la portée de l'attaque. Il est donc intéressant de choisir le bon mouvement selon les adversaires rencontrés dans le mode Histoire. Tous les combattants ont de nouveaux coups de substitutions. Ainsi, pour compléter ce DLC et tout débloquer, des heures de jeu dans ce mode survie vous attendent.

8
Avec toutes ces choses à débloquer, le DLC Mr X. Nightmare propose une bonne durée de vie. Le mode survie, semblable à un rogue lite, apporte un vent de fraicheur à la série en introduisant une chose manquante au genre : l'aléatoire. On regrette que les nouveaux coups ne s'ajoutent pas à la panoplie et que les stages ne se limitent qu'à des minuscules zones. Enfin, sachez que les 3 combattants inédits sont tous intéressants à jouer et varient d'avantage le casting de Streets of Rage 4.

  • Rejouer à Streets of Rage 4
  • Mode Survie prenant
  • 3 combattants inédits et intéressants
  • Nouveaux coups de substitutions
  • Petites zones de combat en mode Survie

Guyoon

Cartoon-Master, la rubrique bi-mensuelle de NM à ne pas rater
Pas d'images pour ce test.