Nintendo Switch

Strayed Lights

Test Switch

Strayed Lights

Par Mayline - Le 18/05/2023 à 08:00

Strayed lights est un jeu sorti le 25/04/2023 sur Nintendo Switch et autres plateformes concurrentes. Développé et édité par le studio strasbourgeois Embers, ce jeu du genre action-aventure, nous plongera dans une mécanique de jeu originale et technique dans les combats proposés. Au cœur d'une direction artistique attirante, l'exploration se révèlera agréable mais loin de se fier aux apparences, ne s'en trouvera pas de tout repos. Petite balade tranquille ou vrai challenge, il est l'heure de voir ce que ce jeu nous réserve.

Une lueur d'espoir

Dans Strayed Lights, il nous sera proposé d'incarner une jeune lueur naissante dont la lumière est convoitée par ce qui semble être un sombre double de lui-même. À la recherche des fragments de son énergie disséminés dans différentes zones et bien gardés par les ennemis, notre héros partira à l'aventure pour retrouver les parties de lui même, libérer le monde des créatures obscures et venir en aide à ses semblables, dont certains ont malheureusement été corrompus par leurs émotions. Il se mettra en chemin au sein d'un monde à l'apparence étrange, et quelque peu sombre, qui sera divisé en plusieurs zones bien distinctes les unes des autres par leur ambiance, leurs couleurs ainsi que leurs décors en passant par cavernes, forêts, canyons ou autres vallées et terres désolées. L'aventure laisse apparaître sur sa route différents obstacles, monstres et créatures corrompues dont il faudra venir à bout afin de permettre au héros de recouvrer les forces nécessaires pour le combat final face à son démon intérieur. La narration étant totalement muette et orientée sur le visuel, seule les différentes commandes du jeu seront scriptées, les éléments de l'histoire ne seront alors qu'à deviner à partir des différentes cinématiques parfois mystérieuses mais remarquablement bien réalisées.



Une aventure fluide

À travers une mécanique de jeu très intéressante, Strayed Lights amènera le joueur à alterner périodes d'exploration et de combat. Au niveau de l'exploration, le joueur sera mis dans le bain dès les premières minutes, nous laissant doucement faire avancer la jeune lueur dans les beaux décors dont ce jeu à le secret. Au fil de la progression dans les alentours, différents tutoriels s'activeront pour nous laisser découvrir les facultés de notre personnage, en passant par les possibilités de sprinter, s'accroupir, sauter ou monter une plateforme avant de laisser place à la phase d'apprentissage des combats. C'est là que ça commence à devenir intéressant, avec un didacticiel pour prendre en main le gameplay bien spécifique des combats du jeu. On comprend vite qu'en dehors de l'attaque, ce seront les parades et les esquives qui seront les maîtres mots de notre survie. Elles devront se faire en fonction des couleurs de l'ennemi, car en effet, selon la couleur arboré par l'adversaire (orange, bleu ou violet), une certaine méthodologie de combat devra être mise en application. Tout d'abord, le fait de devoir parer les attaques au bon moment afin d'annuler les dégâts. Il est possible de changer la couleur de notre héros, de ce fait, si la parade est effectuée dans le bon timing et la même couleur que l'ennemi, alors notre personnage récupérera de la vie en plus d'annuler les dégâts occasionnés. Il faudra alors être vif afin de parer la majorité des attaques et combos ennemis. Enfin, quand ceux-ci deviennent violet, ils préparent une attaque dont la parade ne sera plus la solution, il faudra dans ce cas là effectuer une esquive au bon moment afin de ne pas subir de dégât. Le but des combats sera de remplir une jauge d'énergie avant de pouvoir la libérer pour venir à bout de l'ennemi, celui-ci sera terrassé dans une terrible attaque lumineuse venant de notre personnage. Ainsi, les combats nécessiteront concentration, réflexes, observation, analyse et anticipation pour comprendre les habitudes d'attaque des différents types d'ennemis et pouvoir les contrer pour gagner. Se frotter à un seul ennemi permettra d'apprendre à connaître leurs techniques, néanmoins, les combats face à 2 ennemis sera une autre paire de manches car ils attaqueront en simultané et réduiront de ce fait les possibilités de parade, il faudra alors être d'autant plus méthodique et concentré sur sa vie afin d'espérer avoir une chance, le mieux étant de les séparer autant que possible afin de pouvoir en venir à bout à l'usure.

Après chaque ennemi vaincu, en plus de rendre la vie perdue en combat, le héros récupère des points de compétences qui peuvent se cumuler pour apprendre de nouvelles techniques. Un autre type de points de compétences se récupère en venant à bout des boss rencontrés. Grâce à ceux-ci, notre personnage devra plonger dans son for intérieur pour avoir la possibilité d'acquérir de nouvelles capacités, il sera notamment possible de développer les passifs, les techniques d'attaque ou de défense du personnage. En plus des compétences indépendantes, selon la ou les branches principales de compétences développées, nous retrouverons trois types de capacités alternables les unes avec les autres : capacité choc, capacité balance ou capacité déflagration. Ces compétences seront à apprendre dans l'ordre que l'on souhaite et selon sa propre façon de jouer : défensive, offensive ou technique. L'utilisation des capacités d'attaques acquises nécessiteront de se servir des points de capacité du personnage pour les exécuter, qui seront récupérables à chaque ennemi vaincu. Au nombre de 2 au début du jeu, il faudra donc les utiliser au moment le plus opportun pour aider à vaincre les adversaires rencontrés. Enfin, de nombreux orbes d'énergie sont récupérables à divers endroits du jeu qui, au bout d'un certain nombre, permettra de monter le niveau d'affinité à l'énergie du héros et obtenir des bonus de gain d'énergie. Le jeu présente une seule partie pour effectuer l'aventure, les sauvegardes se font de manière automatique et sont indiquées par un logo en bas à droite de l'écran, il n'y aura donc aucune action requise avant de quitter le jeu. Un inconvénient tout de même, une fois l'aventure achevée, la partie entamée disparaitra ne laissant comme seule option que d'en relancer une nouvelle, on se retrouve alors dans l'impossibilité de poursuivre sa partie post game en parcourant de nouveau le jeu pour récolter les collectibles manqués ou débloquer les dernières compétences du personnage par exemple.

D'une durée de vie d'environ 5 heures, le jeu garde une difficulté bien dosé qui laisse le joueur en éveil car la vie diminue rapidement si elle n'est pas surveillée, et la mort est facile autant face à un duo d'adversaire que face à un boss. Contre les boss, les combats vont se faire dans un espace dédié, souvent circulaire avec des interactions avec l'environnement à certains moments, rendant l'événement vivant. Les attaques de boss étant assez vives et imprévisibles, on sera amené à relancer à de multiples reprises la partie afin de développer les bons réflexes et arriver toujours plus loin dans le combat jusqu'à la victoire. Enfin, en venir à bout donne droit à une cinématique débouchant sur des QTE plutôt simples pour nous faire participer aux derniers coups contre le boss avant le coup de grâce, ce qui rend le jeu d'autant plus immersif et participatif. Ceux-ci sont impossibles à louper et iront donc avec le rythme du joueur. On notera pour l'exploration que sur les parcours de plateformes étroites ou autres rochers en déclive, on peut ressentir comme une impression de glissade exagérée au niveau des bordures de parois, on y glisse comme sur du savon, alors autant rester concentré sur sa trajectoire et prendre son temps afin de ne pas tomber à cause d'un saut ou d'un déplacement mal anticipé. Enfin, on remarquera quand même de nombreux bugs et ralentissement venant altérer le plaisir en jeu comme des temps de chargement très long pouvant être perçu comme une éternité, notamment dans les moments de nombreuses défaites face aux ennemis qui nous feront charger la partie à de multiples reprises. Quelques soucis de framerate et des saccades peuvent être perçus à certains moment ou encore un blocage momentané du jeu qui se freeze lors d'un saut avant d'atteindre une nouvelle zone par exemple. Les développeurs sont bien conscients des différents soucis à ce sujet et sont d'ores et déjà en travail sur un patch pour les améliorations graphiques, de l'interface, des temps de chargement, des quelques problèmes de caméra ou de gel à l'entrée de nouvelles zones, ainsi que de quelques rares crash se présentant sous certaines conditions. Ces correctifs devraient arriver incessamment sous peu afin de proposer une expérience en jeu bien meilleure que ce qui est déjà proposé.

Un monde onirique

À travers une direction artistique sublime, Strayed Lights nous en met plein les yeux et nous captive dans la découverte et l'exploration du monde du jeu. Il nous réserve de très belles cinématiques, qui, à travers l'absence de dialogue ou de voix n'empêche en rien la compréhension des interactions muettes entre les personnages. On y comprend les intentions et émotions du héros ou des différents êtres rencontrés, et on sera surpris de voir à quel point la douceur, l'entraide ou la bienveillance entre les personnages est brillamment et poétiquement amenée à travers une gestuelle et des mimiques travaillées. Certaines mises en scène sont intéressantes, notamment à l'approche de l'ennemi ou l'on ressent comme une saturation de l'image qui donne un style corrompu aux alentours avant d'engager le combat. La bande son qui accompagne le tout se veut d'autant plus immersive, et l'association de tous ces détails donne un vrai plaisir de jeu. Enfin, bien que l'ambiance, le visuel général ainsi que les décors du jeu soient beaux, on remarquera quand même que les graphismes de premier plan sont perfectibles et que les textures auraient pu être améliorées. L'exploration de la map se fait de manière assez linéaire, néanmoins, dans les endroits un peu plus vaste il aurait été intéressant d'avoir la possibilité de visualiser une petite carte permettant de se repérer, et idéalement de pouvoir repérer les endroits clés pour y voir la position des différents orbes qui auraient été manqués. En dehors de ces quelques détails, le jeu restera une perle de découverte et de beauté dans l'univers fantastique et mystérieux qui nous est proposé.

7
Strayed Lights est un jeu pour lequel on retiendra deux grandes idées : une direction artistique soignée entre la beauté et la poésie des lieux, des cinématiques et des sons ; ainsi qu'un gameplay original et attrayant dont les réflexes seront mis à l'épreuve. Il se démarque par ses détails et saura plonger le joueur dans un challenge constant en terme de combat, en mêlant complémentarité entre parade, esquive et attaque. Ce jeu réserve une aventure où l'attention des joueurs sera constamment maintenue entre la beauté des lieux visités et la concentration nécessaire à la survie face aux ennemis rencontrés. Une belle expérience cinématique et mystérieuse dont la narration muette apporte un vrai charme au thème abordé.

  • Un rendu visuel très beau
  • Des cinématiques sympathiques
  • Une bande son immersive
  • Une dynamique de combat originale
  • Une immersion qualitative
  • Les quelques bugs du jeu
  • Les longs temps de chargement
  • Des textures de premier plan perfectibles
  • Une partie non rejouable sur la fin
Pas d'images pour ce test.